Les outils financiers axés sur le bitcoin (BTC) se développent à pas de géant dans le monde entier. Quelques semaines après le lancement du premier fonds à terme BTC négocié en bourse aux États-Unis – qui a révolutionné le marché et fait grimper le prix de la crypto-monnaie – une célèbre banque espagnole a l’intention de lancer un ETF “pur”.
Ces derniers jours, il est apparu que Banco Santander veut être le pionnier en Espagne des ETF axés sur le BTC. Jusqu’à présent, la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) – le régulateur espagnol – n’a pas été très enthousiaste à l’idée, bien que le succès de ces outils dans des pays comme le Brésil ou le Canada puisse servir de facteurs positifs.
Ana Botin, présidente exécutive de Santander, a reconnu que la banque travaille depuis un certain temps sur la possibilité d’intégrer des services financiers axés sur les actifs numériques. À cette fin, ils ont déjà analysé les normes auxquelles ils doivent se conformer pour assurer le respect de la réglementation.
” Nous sommes des leaders en matière de crypto. Nous avons émis la première obligation sur la blockchain. (…) Nous sommes maintenant sur le point de proposer des ETF sur les crypto-monnaies”, a déclaré M. Botin.
Bien qu’il n’y ait toujours pas de réglementation cryptographique claire en Espagne, le gouvernement et les banques locales ont commencé à avancer certaines normes de fonctionnement. Suite à une incroyable poussée de l’adoption des crypto-monnaies dans le pays – comme partout dans le monde – la Banque d’Espagne a demandé à toutes les institutions financières du pays des informations sur leur exposition aux crypto-monnaies et leurs liens commerciaux avec les échanges de crypto-monnaies.