Une baisse considérable du cours du bitcoin

Temps de lecture : 4 minutes

La répression punitive des autorités contre les cryptomonnaies fait chuter le hash mondial du bitcoin.

Le bitcoin continue de baisser de manière significative. Ce qui était l’un des indices les plus stables de la monnaie numérique pionnière est devenu le plus volatil. La cause de cette baisse du hashrate du bitcoin est due aux déconnexions massives des équipements miniers en Chine.

Il est important de noter que cette baisse importante de la puissance de calcul pourrait avoir plusieurs conséquences sur différents éléments comme :

  • la vitesse du réseau pour effectuer des transactions,
  • la vulnérabilité aux attaques extérieures,
  • la baisse probable du prix du marché se distingue.

En revanche, pour les mineurs qui restent actifs, les nouvelles sont positives. Elle est liée à la difficulté de l’exploitation minière. Elle chute en quelques heures à des niveaux inédits de plus de 20 %. Cela signifie que les mineurs actifs recevront de meilleures récompenses en raison de la facilité à résoudre les problèmes mathématiques du traitement des blocs.

La chute du bitcoin est-elle liée des mesures punitives ?

La chute du hash mondial du bitcoin est liée à la cause et à l’effet des mesures prises par la Chine contre le minage. En ce sens, il convient de rappeler que les autorités de cette nation asiatique ont interdit l’exploitation minière numérique.

Ainsi, dans des régions telles que le Xinjiang, la Mongolie-Intérieure, le Sichuan et le Yunnan, 60% des exploitations agricoles sont concentrées. Par conséquent, la déconnexion des machines opérant dans ces zones fait chuter la puissance de calcul du bitcoin. Il s’agit de l’une des plus fortes baisses en 12 ans d’histoire de la cryptomonnaie.

Les crashs de hashrate de bitcoin sont des phénomènes fréquents. Ils sont souvent un grand soulagement pour les petits mineurs. Cependant, la baisse actuelle n’est pas un processus naturel. Au contraire, cette diminution du hachage est problématique, car les reconnexions sont mises en attente.

Il convient de rappeler que lorsque la saison hivernale arrive en Chine, les mineurs de différentes provinces migrent en masse. La raison en est que la province de Sichuan dispose d’une grande capacité de production d’énergie hydroélectrique. De même que les précipitations ont permis de générer des excédents. Les autorités de la région ont baissé les prix. Cette situation attire des mineurs de tout le pays. Ce processus de migration interne a affecté le hachage global du bitcoin en raison des connexions et des reconnexions.

Une croisade contre l’exploitation minière numérique

Au cours des derniers mois, le minage du bitcoin est devenu la cible des attaques sur différents fronts. La pollution environnementale qu’elle cause est à l’origine des attaques de personnes influentes comme le PDG de Tesla, Elon Musk.

Mais pour en revenir à la Chine, il faut savoir que l’économie de ce pays ne fonctionne pas de manière conventionnelle. Les rênes de la nation sont gérées par le parti communiste. Par conséquent, l’économie fonctionne selon la vision communiste du développement. Ainsi, le développement économique est rattaché aux plans quinquennaux de l’État.

En d’autres termes, on peut dire qu’il s’agit d’une économie strictement planifiée. Dans ce cadre, la nation a des objectifs clairs à long terme. L’un d’eux est de devenir un pays neutre en carbone d’ici 2060.

L’une des régions où se concentre le plus grand pourcentage global de puissance de hachage du bitcoin est le Xinjiang. Les sources d’énergie prédominantes sont alimentées par des combustibles fossiles, soit du charbon ou du gaz naturel. Le secteur minier se heurte de front aux intérêts de développement à long terme de Pékin.

L’ombre du Yuan numérique

Une autre raison expliquant le radicalisme des autorités chinoises à l’encontre de l’exploitation minière est l’éventuelle apparition précoce du yuan numérique. Il s’agit d’une monnaie numérique soutenue par la banque centrale du pays. Il fonctionne de manière similaire aux cryptomonnaies comme le bitcoin. La grande différence est qu’elle est centralisée par le gouvernement.

En ce sens, les autorités de Pékin ne sont pas disposées à tolérer une concurrence à leurs plans économiques. Le bitcoin peut être considéré comme une menace pour l’adoption massive de la CBDC susmentionnée, qui est en cours d’essai.

Les actions des autorités ne visent donc pas seulement à attaquer le minage de bitcoins. Au contraire, la croisade va plus loin et touche le commerce. Il convient de noter que l’échange de cryptomonnaies est interdit depuis des années. Cependant, les autorités ont laissé passer. Récemment, ils resserent l’étau. De plus, ils ont sommé les grandes banques de prendre des mesures contre les comptes soupçonnés d’être utilisés pour échanger des cryptomonnaies.

Les bassins miniers, souffrent d’une négligence sans précédent. Dans le même temps, les bourses de cryptomonnaies ont des fonctionnalités limitées en matière de négociation. Même les grands fabricants d’équipements miniers, comme Bitmain, annoncent l’arrêt des ventes pour éviter d’éventuelles conséquences juridiques.

Conséquences de la baisse du hashrate

Le hash mondial du bitcoin, comme prévu, connaît un déclin frontal en raison des faits mentionnés ci-dessus. Les conséquences que cette baisse peut entraîner sont variées et difficiles à prévoir. À noter que le hashrate de la cryptomonnaie la plus populaire s’élève à 97,17 EH/s.

Le chiffre de hachage témoigne d’une reprise tombe à 58 EH/s. Cependant, si vous le comparez aux niveaux de mai de cette année, vous pouvez voir d’un coup d’œil, une baisse de plus de 50%.

Cela peut rendre le réseau Blockchain plus vulnérable à des éventuelles attaques externes. Bien qu’il s’agisse d’une possibilité très faible. Statistiquement, elle existe toujours. Un autre scénario possible affecté par la chute du hash mondial du bitcoin est le prix du marché de la cryptomonnaie.

Il convient de noter que c’est un actif très volatil et que la fluctuation de son prix réagit rapidement aux nouvelles positives ou négatives. La chute du hashrate, peut être considérée comme positive dans certains cas. Par conséquent, à tout moment, il peut faire chuter le prix du bitcoin. D’autre part, les mineurs déconnectés peuvent liquider une partie de leurs bitcoins pour couvrir les frais de fonctionnement d’un déménagement à l’étranger.

Cette dernière peut surcharger le marché par une offre excédentaire, entraînant une chute du prix de la monnaie numérique. Un autre scénario possible qui conduit à cette baisse de la puissance de calcul est un ralentissement des transactions et une augmentation des commissions.

Faits à prendre en considération

La puissance de hachage mondiale du bitcoin connaît l’une des plus fortes baisses de l’histoire de cette cryptomonnaie. Au 10 mai, cet indice est de 193 EH/s. Actuellement, elle ne dépasse pas 100 EH/s. Il convient de noter que le hash se redresse considérablement depuis sa chute de ce lundi, où il se situe à 58 EH/s.

Les conséquences de cette baisse peuvent s’étendre à plusieurs domaines de la cryptomonnaie :

  • le prix,
  • la vulnérabilité du réseau,
  • la difficulté du minage,
  • la hausse des frais,
  • le ralentissement des transactions.

Jusqu’à présent, le prix du marché de la monnaie numérique n’affecte pas par la chute du hash.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires