Qu’est-ce qu’il faut savoir sur Bitpay ?

Temps de lecture : 6 minutes

En matière de plateformes de paiement en bitcoins, Bitpay est l’une des plus anciennes et des plus populaires. Il apparait sur le marché pour faciliter les paiements en cryptomonnaies au niveau des entreprises. Depuis sa création en 2011, il se développe pour atteindre une portée mondiale. Cependant, au fil des ans, les services de la société font l’objet de multiples plaintes et controverses. S’agit-il toujours d’un mode de paiement sûr et efficace ? Examinons les faits.

Qu’est-ce que Bitpay ?

Il s’agit d’un fournisseur de services de paiement en bitcoins basé à Atlanta, aux États-Unis. La société voit le jour en 2011 par Tony Gallippi et Stephen Pair. Elle a pour but de contribuer à l’acceptation du bitcoin comme moyen de paiement au niveau commercial. Ses créateurs veulent révolutionner le secteur financier en rendant les paiements plus faciles, plus rapides et moins coûteux pour l’utilisateur.

Bitpay autorise par le département des services financiers de New York. De plus, il dispose actuellement de sites non seulement aux États-Unis. Mais aussi dans des pays comme l’Argentine et les Pays-Bas. Cela permet à l’entreprise de proposer ses services à l’échelle mondiale et sur un large éventail de marchés.

Parmi son portefeuille de produits, on trouve :

  • un portefeuille,
  • une carte de débit qui permet de convertir les cryptomonnaies en monnaie locale,
  • une extension pour utiliser la plateforme directement depuis le navigateur,
  • et le service de paiement et de facturation en ligne pour les commerçants.

Ses outils sont spécialement conçus pour le monde de l’entreprise. Bien que l’utilisateur moyen profite de nombre de ses services.

Les points clés à connaitre sur Bitpay

Avec l’application Bitpay, vous accèdez à plusieurs des services fournis par la société. Le portefeuille, l’échange de cryptomonnaies et le paiement direct avec des cryptomonnaies dans des magasins ou chez des commerçants. Amazon, Delta, Microsoft, ExpressVPN, Jomashop, APMEX, Newegg, Lush UK et plus encore.

Quant à l’installation de l’application sur son appareil mobile, il s’agit d’un processus simple et rapide.

  • Il est disponible pour iOS et Android,
  • Par la suite, il vous suffit donc de le rechercher sur Google Play ou App Store
  • Enfin, il faut le télécharger gratuitement.
  • Une fois téléchargé, la première chose qu’il nous demande de faire est d’activer le système de sécurité biométrique,
  • et nous pouvons choisir entre l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, en fonction de notre appareil.
  • Ensuite, nous sélectionnons les crypto-actifs avec lesquels nous voulons opérer.

Afin de renforcer la sécurité, nous définissons un mot de passe de cryptage une phrase de récupération ou des mots de départ. Ces derniers sont 12 termes. Lorsqu’ils sont saisis dans un ordre spécifique, ils nous permettent de gérer les clés privées. Pour ajouter des fonds, nous avons différentes options :

  • la connexion de notre compte Coinbase,
  • l’achat de cryptomonnaies directement sur la plateforme Bitpay.

Cette dernière solution est retenue dans notre cas. Une fois que nous terminons toutes ces étapes. Nous pouvons commencer à utiliser l’application à diverses fins.

Que penser du Bitpay ?

Quant à son design, nous le trouvons simple et convivial. Même si vous n’utilisez jamais une application similaire auparavant, vous ne devriez pas avoir de problèmes grâce à sa facilité d’utilisation. Nous pouvons avoir des portefeuilles de bitcoin, bitcoin cash, ether, XRP, Dogecoin, USD COIN, PAX, BUSD, DAI et WBTC. L’inconvénient est que les options sont limitées. Mais au moins il dispose des principales crypto-monnaies et de certains tokens.

Ce qui nous plait ? Il nous offre la possibilité d’ajouter un portefeuille simple ou un portefeuille partagé. Ce dernier est également connu sous le nom de multi-signature. Dans notre cas, nous avons choisi le portefeuille simple pour son côté pratique. L’envoi ou la réception de fonds avec cette option est simple. Mais nous en parlons plus en détail ultérieurement.

Parmi les monnaies nationales disponibles sur Bitpay pour acheter des bitcoins figurent :

  • le dollar américain,
  • le peso argentin,
  • le dollar australien,
  • le real brésilien,
  • le dollar canadien,
  • le peso colombien,
  • l’euro,
  • la roupie indienne,
  • le yen japonais,
  • la livre sterling,
  • le naira et le dollar néo-zélandais.

Recevoir, envoyer et acheter des bitcoins avec Bitpay

Envoyer des bitcoins depuis Bitpay est facile grâce à leur application mobile. Il nous suffit de :

  • sélectionner le portefeuille,
  • scanner le code QR de l’adresse où les fonds sont envoyés,
  • saisir le montant
  • et de confirmer la transaction avec la clé de sécurité.

L’inconvénient est que les frais standard pour l’envoi de fonds sont assez élevés par rapport aux autres portefeuilles. Cependant, vous pouvez ajuster ces frais en fonction de vos besoins. Plus les frais sont bas, plus le temps de confirmation de la transaction est long.

Pour recevoir des fonds, l’application nous fournit un code QR ou une adresse. Il est possible de le modifier autant de fois que vous le souhaitez. Pour échanger des cryptomonnaies, Bitpay conclut un partenariat avec Changelly. Il s’agit d’une plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies.

De sorte que le processus soit plus simple que prévu. Lors de l’achat de bitcoins, nous sélectionnons le montant en USD, le pays et le mode de paiement. Sur cet aspect, il nous semble que Bitpay a très peu d’alternatives, seulement une carte de crédit ou de débit.

Lorsque l’on achète dans des magasins comme Amazon, on peut le faire avec une carte cadeau allant jusqu’à 2 000 USD. Dans le cas d’autres marques telles que Microsoft, Newegg ou Twitch, l’application nous permet d’effectuer le paiement directement depuis les sites web de chaque magasin. De cette manière, il est possible d’acheter avec des crypto-monnaies sans avoir besoin de les échanger contre une monnaie nationale.

Caractéristiques de Bitpay

Sécurité

Les systèmes de sécurité de Bitpay comprennent l’authentification biométrique, le cryptage par clé privée et le code PIN, des mesures standard que l’on retrouve sur d’autres plateformes similaires. Ce que nous avons apprécié dans ce portefeuille, c’est qu’il nous offre la possibilité d’utiliser des adresses à signatures multiples pour répartir l’autorisation de paiement entre douze appareils au maximum. De plus, comme il s’agit d’un portefeuille à code source ouvert, les informations sur le logiciel sont accessibles au grand public.

Nous pouvons dire que les mesures de sécurité employées par Bitpay sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs, mais nous ne trouvons rien de vraiment innovant ou surprenant. En cas de perte de votre appareil, il est possible de récupérer vos fonds grâce à une phrase de récupération, composée de douze mots générés automatiquement par la plateforme et que vous devez conserver en lieu sûr.

Interface

En ce qui concerne l’interface de cette plateforme de paiement, nous pensons qu’elle est suffisamment simple pour que tout le monde puisse l’utiliser, quel que soit son niveau d’expérience avec ce type de logiciel. Un point en faveur de Bitpay est qu’il est disponible en espagnol et dans 10 autres langues, dont l’anglais, le russe, le néerlandais, l’allemand, le français, l’italien et le portugais.

Lorsque nous avons utilisé l’application pour effectuer des paiements, nous n’avons rencontré aucun problème au cours du processus, ni lors de l’échange d’une cryptocurrency contre une autre. Cependant, nous pensons que cette plateforme ne dispose pas de beaucoup d’options avancées. Elle peut donc convenir si vous recherchez quelque chose de basique, mais pas si vous souhaitez des fonctionnalités plus poussées que les fonctions traditionnelles.

Assistance et service à la clientèle

Nous avons constaté que le service clientèle n’est pas le point fort de cette société. En fait, les critiques sur des sites comme Trustpilot sont tout sauf favorables. La plupart des clients se plaignent du long délai d’attente pour obtenir une réponse de l’équipe d’assistance. La note de cette plateforme de paiement est assez basse, 1,4/5, et 83% des utilisateurs la classent comme « Très mauvaise ».

Dans la même section d’assistance Bitpay, la société a fait une annonce dans laquelle elle affirme avoir une augmentation du nombre de demandes de renseignements, vous recevrez donc probablement une réponse plus tard que prévu. En testant le service clientèle, nous avons pu constater que le temps d’attente est assez long. Une fois que nous avons soumis le ticket, nous avons reçu une réponse après plusieurs jours, et elle n’était pas aussi précise que nous le souhaitions. Il existe un centre d’aide avec des articles répondant à des questions générales, mais pour l’instant il n’est disponible qu’en anglais.

Les cryptomonnaies que l’on trouve sur la plateforme sont le bitcoin, l’éther, le XRP, le dogecoin, le bitcoin cash, le DAI, le paxos, la pièce USD, le dollar gemini, la pièce USD de binance et le bitcoin enveloppé. Nous trouvons le nombre de cryptoactifs un peu limité, bien qu’il dispose des principales options du marché.

Dans quels pays est-il disponible ?

L’un des avantages de Bitpay est qu’il fournit ses services de paiement, de négociation et d’échange de crypto-monnaies dans un grand nombre de pays du monde, plus de 150, dont l’Espagne, les États-Unis, l’Argentine, le Venezuela, la Colombie, le Chili, l’Équateur, le Mexique, le Pérou, le Costa Rica, le Salvador, le Panama, le Paraguay, le Nicaragua et l’Uruguay.

Quels sont les frais de Bitpay ?

Dans le cas de votre portefeuille, les frais d’envoi de cryptomonnaies varient en fonction de l’état du réseau et de la monnaie. Maintenant, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez ajuster les frais de manière à ce que la transaction soit confirmée en moins ou plus de temps que le temps prédéfini.

Bitpay facture des frais de transaction de 1 % aux entreprises qui utilisent sa plateforme de paiement, mais ce pourcentage peut augmenter pour celles qui appartiennent à des secteurs à haut risque. D’autre part, les rechargements par carte de débit Bitpay n’ont pas de frais de conversion, mais des frais de réseau et de minage s’appliquent.

S’agit-il d’une bonne plateforme de paiement en bitcoins ?

Bitpay est l’une des méthodes de paiement en cryptomonnaies les plus étendues, car elle est disponible dans un grand nombre de pays. Il comprend des fonctionnalités telles que des portefeuilles à signatures multiples, une carte de débit et la possibilité d’acheter des cartes-cadeaux ou d’acheter directement auprès de divers commerçants. Nous avons aimé le design simple et convivial de son interface, ainsi que les multiples mesures de sécurité de son application mobile.

Maintenant, nous ne pouvons pas ignorer les faiblesses de cette plateforme. Leurs frais d’expédition sont parmi les plus élevés, ils ne disposent pas d’une grande variété de méthodes de paiement ou de crypto-monnaies, et leur service clientèle est défaillant sur de nombreux aspects… Notre verdict ? Si vous recherchez un logiciel doté de fonctionnalités de base et d’une plateforme de paiement simple, Bitpay pourrait vous convenir, mais vous devez être prêt à payer des frais élevés. Si vous avez besoin d’une plateforme avancée et moins chère, il est préférable de choisir une autre solution.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires