Analyse des prix du bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) et du Ripple (XRP)

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

La capitalisation boursière des cryptomonnaies a baissé d’environ 2 % aujourd’hui, certains investisseurs ayant décidé de prendre leurs bénéfices après la dernière poussée à la hausse. Pendant ce temps, la Chine a distribué 3 millions de dollars en yuans numériques.

Analyse fondamentale : JD.com devient la première plateforme en ligne à accepter la monnaie numérique

JD.com a annoncé qu’elle était devenue la première plateforme en ligne à adopter la monnaie numérique chinoise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un important test en conditions réelles du yuan numérique dans la ville chinoise de Suzhou.

La branche fintech de JD.’com a déclaré dans l’annonce qu’un total de 20 millions de yuans (3 millions de dollars) sera disponible dans la loterie. Les gagnants de la loterie recevront un « paquet rouge » via une application, qui peut contenir jusqu’à 200 yuans numériques. Cent mille paquets rouges seront distribués dans le cadre de la loterie.

Les bénéficiaires pourront ensuite dépenser des yuans numériques sur la plateforme d’achat en ligne de JD.com. C’est la deuxième fois que la Chine distribue une grande quantité de sa monnaie numérique après avoir distribué 10 millions de yuans aux citoyens chinois à Shenzhen en octobre.

 « En substance, le yuan numérique peut contribuer à renforcer la surveillance et le contrôle de l’État sur l’économie et la société », a déclaré Frank Xie, professeur de commerce à l’université de Caroline du Sud à Aiken. « Il renforce la centralisation de l’autorité. C’est peut-être la raison fondamentale pour laquelle l’État l’a poussé et l’a précipité. »

La monnaie numérique chinoise est régie et émise par la Banque populaire de Chine. Les banques centrales du monde entier envisagent d’émettre leurs propres monnaies numériques, car elles offrent des caractéristiques uniques, notamment des paiements internationaux, et aident les pays à évoluer vers des sociétés sans numéraire.

    « Les responsables politiques sont conscients des défis posés par les sorties soudaines de devises. L’introduction du yuan numérique leur permettrait de mettre en œuvre de meilleurs niveaux de contrôle des capitaux », a déclaré James Gillingham, PDG et cofondateur de Finxflo.

Début 2020, la Banque des règlements internationaux (BRI), une institution financière internationale contrôlée par les banques centrales, a déclaré que 80 % des banques centrales mondiales « avaient déjà commencé à conceptualiser et à étudier le potentiel des CBDC ».

Le marché des cryptomonnaies est en baisse d’environ 2 %, à 552,6 milliards de dollars, après avoir atteint un sommet triennal de 593,32 milliards de dollars en novembre.

Le prix du bitcoin passe sous la barre des 19 000 $

Le prix du bitcoin est actuellement en baisse de 1,95 % à 18 995 dollars, certains investisseurs ayant décidé d’encaisser après le récent voyage vers des sommets historiques. Si l’on regarde le graphique hebdomadaire, l’action des prix a réalisé une série de sommets inférieurs après avoir atteint 19 918 $ le 1er décembre.

L’action du prix a failli marquer la ligne de résistance de 161,8 % près de 20 000 $. Il s’agit d’un objectif à long terme pour les acheteurs de BTC après avoir atteint le premier objectif de 16 500 $. À la hausse, le Fibonacci 161,8 % reste un objectif clé à court terme de 20 075 $.

De même, le prix de l’Ethereum tente de se maintenir au-dessus de la ligne de support à long terme de 38,2% de Fibonacci. Ce niveau se situe à 592 $ et sert maintenant de support après avoir franchi la résistance.

À plus long terme, la ligne de Fibonacci de 50 %, située autour de la poignée de 750 $, est une cible de choix pour les haussiers de l’ETH. Toutefois, il se peut que nous devions attendre qu’un repli se produise d’abord avant une nouvelle hausse.

Le prix du ripple en mode consolidation

Le prix du Ripple est plus en difficulté aujourd’hui que ses deux grands homologues. Le prix du XRP s’échange aujourd’hui autour de 4% dans le rouge après avoir enregistré des gains marginaux de 2,6% la semaine dernière.

Comme pour l’Ethereum, l’action du prix pourrait corriger jusqu’à 0,50 $ avant qu’une nouvelle hausse ne soit attendue. En regardant vers le haut, les niveaux autour de 0,80$ et 0,95$ sont les prochains objectifs de hausse pour les investisseurs de Ripple.

Résumé

La société chinoise de commerce électronique JD.com est désormais la première plateforme en ligne à accepter cette monnaie numérique. La société prévoit de distribuer 3 millions de dollars en yuans numériques lors de la prochaine loterie de Suzhou. Ailleurs, les plus grandes cryptomonnaies du monde ont effectué une correction après la dernière jambe de hausse.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR