Hier, l’entreprise de chaussures durables Allbirds a célébré ses débuts réussis à la Bourse de New York. L’introduction en bourse d’Allbirds a permis à la société de lever 303 millions de dollars américains. Les actions (ISIN : US01675A1097) ont clôturé le premier jour de négociation avec une augmentation significative du prix.
Introduction en bourse réussie pour Allbirds
Le prix d’émission de l’action Allbirds était de 15 dollars. Au début de la séance, cependant, l’action a démarré à 21,21 dollars, soit une hausse de 41 %.
Au cours de la première journée de négociation, le cours de l’action a même grimpé brièvement à 31,08 dollars. Le prix s’est ensuite quelque peu consolidé. Cependant, à la clôture de la séance, le cours de l’action était toujours de 27,20 dollars. L’action Allbirds a donc clôturé sa première journée de négociation avec une augmentation de prix de plus de 80 %.
A l’origine, la société était évaluée à 2,15 milliards de dollars au prix d’émission. Cependant, en raison de la forte entrée en bourse, la valorisation actuelle dépasse largement les 3 milliards de dollars.
Allbirds vise à passer rapidement dans la zone de profit
Allbirds a été initialement fondé en 2015 par Tim Brown et Joey Zillinger. Le premier produit de Allbirds était à l’origine des baskets dont l’empeigne était fabriquée en laine mérinos de Nouvelle-Zélande. Au cours des années suivantes, le fabricant de chaussures a successivement élargi sa gamme de produits, en se concentrant toujours sur les matériaux naturels et les chaînes d’approvisionnement climatiquement neutres.
Malgré une récente augmentation significative des ventes, Allbirds n’a pas encore réussi à atteindre le seuil de rentabilité. En 2019, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à un peu plus de 100 millions de dollars. Cela contraste avec une perte de 14,5 millions de dollars. En 2020, l’entreprise a pu augmenter son chiffre d’affaires à 219 millions de dollars. Cependant, les pertes ont également augmenté pour atteindre 26,9 millions de dollars.
M. Zillinger est néanmoins convaincu qu’Allbirds parviendra à dégager des bénéfices dans un avenir proche. Il a décrit l’introduction en bourse comme un signe de confiance que la route vers le noir n’est que relativement courte.
Le produit des actions sera utilisé à des fins générales
La société a l’intention d’utiliser le produit de l’introduction en bourse d’Allbirds principalement pour financer la poursuite de ses activités commerciales. Toutefois, elle a également l’intention de réaliser certains investissements dans de nouveaux produits et technologies ainsi que dans des activités complémentaires.
Allbirds s’appuie sur un modèle en ligne de vente directe aux consommateurs pour distribuer ses chaussures. Les chaussures sont actuellement disponibles dans 35 pays du monde. L’entreprise se concentre actuellement sur les États-Unis, la Chine et la Nouvelle-Zélande.