Comment acheter Cardano ?

Temps de lecture : 3 minutes

Comment acheter Cardano, la crypto-monnaie qui a progressé de +1081% depuis début 2021, atteignant la quatrième place du classement des cryptos les plus capitalisées ?

Un prix de 2,07 dollars par jeton, une capitalisation boursière de près de 69 milliards de dollars et un volume d’échanges en constante augmentation : tels sont les chiffres vertigineux de Cardano, sur les lèvres de tous les acteurs du secteur.

ADA, le nom du jeton, est sans aucun doute l’un des jetons les plus performants en 2021, grâce notamment à la hausse générale du marché, à son inclusion dans plusieurs nouveaux échanges et aux caractéristiques qui rendent Cardano à bien des égards plus attrayant que le Bitcoin et l’Ethereum. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de passionnés se demandent comment acheter Cardano, quelles sont les véritables raisons de cette hausse et surtout quelles sont les perspectives d’avenir.

Les raisons de l’essor de Cardano

La participation au marché des crypto-monnaies n’a jamais été aussi élevée, notamment en ce qui concerne les altcoins (alternatives au bitcoin pour faire court), qui ont connu de fortes hausses ces derniers mois. Parmi les raisons de cette hausse, il y a tout d’abord la mise à jour mise en place à la mi-septembre sur le réseau pour inclure les smart contracts, une innovation qui met ADA encore plus en concurrence avec le réseau Ethereum.

Cardano est également l’une des crypto-monnaies les plus respectueuses de l’environnement (puisqu’elle utilise la preuve d’enjeu, comme nous le verrons plus tard), un facteur très attractif pour les jeunes participants au marché et qui différencie ADA du bitcoin.

Enfin, la frénésie : plus la valeur d’une crypto-monnaie augmente, plus l’intérêt est grand et, par conséquent, plus les achats augmentent, un facteur qui fait grimper le prix.

Comment acheter Cardano ?

Si vous voulez acheter du Cardano, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • trouver un échange qui vend du Cardano. Ce n’est pas une mission difficile, car il s’agit de l’une des cryptos les plus populaires et les plus demandées. Mais quel échange choisir ? La rédaction de Money.co.uk recommande Young Platform, une société 100 % italienne qui garantit un haut degré de sécurité, tout en offrant une interface efficace et simple. Parmi les autres, au niveau international, on trouve également Bitfinex, KuCoin, Huobi et Gate.io.
  • créer un compte. La procédure d’inscription dépend de l’échange que vous choisissez, mais en général, vous devrez fournir des informations personnelles, notamment votre nom complet, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone ;
  • vérifier votre identité. Les bourses de crypto-monnaies exigent une vérification de la part de leurs clients pour confirmer leur identité et prévenir les activités illégales, comme le blanchiment d’argent. Vous devrez fournir vraisemblablement votre date de naissance, votre adresse résidentielle et un scan d’une pièce d’identité valide ;
  • Décidez de votre stratégie, surtout pour ceux qui visent – sagement – le long terme. Il est utile pour déterminer si et quand augmenter le nombre de jetons achetés, le budget de votre portefeuille d’investissement à consacrer à Cardano et le moment où les conditions sont réunies pour vendre ;
  • Achetez Cardano. Il suffit de suivre les instructions de Young Platform ou de la bourse de votre choix. L’étape suivante consiste à charger de l’argent sur votre compte et à procéder à l’achat.

Pourquoi acheter Cardano ?

Cardano possède un avantage concurrentiel important : il utilise un mécanisme de consensus de type « proof-of-stake », une mise en œuvre que le réseau Ethereum n’a pas encore déployée, bien qu’elle soit en préparation.

Le consensus est un élément clé car il garantit que le réseau est synchronisé et que les transactions sont légitimes, éliminant ainsi le besoin d’intermédiaires. En revanche, les systèmes de preuve de travail, tels que ceux utilisés par le Bitcoin et l’Ethereum, reçoivent un consentement par le biais du minage, qui nécessite la résolution d’énigmes informatiques complexes pour vérifier les transactions en échange de jetons nouvellement frappés. Le processus est gourmand en énergie, plus coûteux et pollue l’environnement dans une large mesure.

Pour sa part, Cardano utilise un système de preuve d’enjeu appelé Oroboros qui, au lieu de résoudre des énigmes, demande aux mineurs de valider les transactions en fonction du nombre de pièces qu’ils possèdent déjà.

Contrairement au bitcoin, qui n’est pas programmable, Cardano permet aux développeurs de créer des contrats intelligents beaucoup plus sophistiqués sur sa blockchain.

Cardano abrite plusieurs applications décentralisées très prometteuses en cours de développement qui pourraient attirer de nouveaux investisseurs.

Comme toutes les crypto-monnaies, Cardano est incertain et sujet à une forte spéculation. Cependant, les investisseurs qui se concentrent sur les fondamentaux peuvent atténuer l’incertitude en ciblant des actifs qui ont une valeur ajoutée (ou plus) par rapport à leurs homologues sur le marché.

Le prix actuel n’est certainement pas aussi bon marché qu’en début d’année, mais son mécanisme de consensus proof-of-stake et sa blockchain « programmable » pourraient soutenir la performance haussière de la cryptocurrency sur le long terme.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires