19 900 % d’augmentation d’investissement crypto en Inde malgré les mesures régulatoires

Temps de lecture : 2 minutes

Les cryptos se développeront-ils en bourse malgré la régulation sur le marché ? C’est la question que se posent fréquemment les acteurs financiers. Car même si le crypto-krach est apparu en Chine, les investisseurs indiens, eux n’ont pas abandonné l’idée d’acheter des cryptomonnaies malgré le régulateur indien. Aujourd’hui ce pays fait partie des pays qui investissent le plus dans les cryptomonnaies profitant de l’explosion du Bitcoin en 2020.

Une nette hausse depuis le krach de 2020

Il faut savoir que suite au crypto Krach de 2020, quelques mois après, il y avait eu une explosion sur les monnaies digitales en Inde. En effet, en décembre 2020, les grands exchanges chinois avaient déjà déclaré que les données sur les cryptos n’ont pas cessé d’évoluer.

D’ailleurs, WasirX, un des plus grands exchanges Indien a observé, sur les derniers mois de l’année 2020, une augmentation importante de nouveaux clients sur sa plateforme (environ 125%). Même situation pour CoinDX, un autre géant du trading des cryptos du pays. En effet, la plateforme a également enregistré une augmentation du nombre de nouveaux traders (environ 85%)  sur les 3 derniers mois de 2020.

Selon les estimations de Chainanalysis, l’investissement en cryptomonnaies en Inde a bondi de 200 millions de dollars à 40 milliards de dollars en seulement un an. Mais en plus, le pays recense près de 15 millions d’investisseurs sur la même période. En 2020, l’Inde fait partie du top 25 des pays profitant du boom du Bitcoin.

Pourtant, les autorités de régulation indienne ont tout essayé pour stopper l’investissement dans les cryptomonnaies en Inde. De plus, au mois de Mars dernier, la cour suprême a décidé de rendre illégale, toute activité de trading crypto. En janvier 2021, le parlement indien a travaillé sur une loi qui entreverrait d’interdire les cryptomonnaies dans le pays.

Toutefois, malgré les nombreuses mesures régulatrices des autorités indiennes, l’investissement dans les monnaies numériques a augmenté de 19 900% en seulement un an, en Inde.

Plus accessible et rentable que l’or

Il est important de noter que l’aspect du rendement est l’un des principaux critères provoquant l’explosion des cryptos. La liquidité et l’accessibilité de ces actifs peuvent être également des facteurs expliquant la motivation des acteurs financiers pour cette classe d’actifs.

Selon un article de Bloomberg, Richi Sood, une jeune entrepreneure indienne, aurait investi environ 13 400 $ dans le Bitcoin, Dogecoin, et l’Ether au mois de décembre. En février, son placement aurait atteint les 50 000 $.

En effet, la plupart de ces investisseurs préfère placer son argent dans la crypto plutôt que dans l’or. Estimant une meilleure transparence par rapport à ce dernier et surtout des rendements plus importants à court terme.

D’ailleurs Sandeep Goenka, co-fondateur de ZebPay a déclaré que le boom des cryptomonnaies est dû à la facilité de l’investissement. Il estime que l’investissement sur les cryptos est bien plus facile que sur l’or grâce à un processus assez simple. Il suffit effectivement de se connecter et d’acheter des cryptomonnaies. Il n’est pas nécessaire de les vérifier, contrairement à l’or.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires