À un peu plus de 10 jours des élections législatives du 14 novembre, de nombreux Argentins cherchent à investir leurs économies dans une entreprise ou un actif qui leur permettra d’éviter un éventuel scénario de dévaluation post-électorale.
Et si les personnes disposant d’un capital important ont un large éventail d’options, celles qui n’ont pas beaucoup d’argent de côté sont les plus compliquées lorsqu’elles cherchent des alternatives d’investissement.
OÙ INVESTIR : LE CROWDFUNDING
La première option pour une personne disposant d’un capital initial de moins de 100 000 dollars est le crowdfunding, une modalité qui consiste à acheter des biens en groupe et à distribuer ensuite les bénéfices de manière égale – en respectant toujours l’investissement initial réalisé par chaque membre -.
Ce mécanisme existe depuis 2015 dans le monde de la construction, la plateforme spécialisée Crowdium étant la plus importante en Amérique latine pour la réalisation de ce type de projet. Et son différentiel est qu’il ne faut que 25 000 $ pour commencer à participer.
Actuellement, Crowdium offre cette prime d’entrée pour son projet Vista Belgrano, une tour qui ouvrira bientôt ses portes et qui est située dans le cœur commercial du quartier traditionnel de Buenos Aires, Belgrano, et qui dispose déjà de 65 % des fonds nécessaires pour commencer la construction. L’objectif est d’acquérir des appartements pour, dans un premier temps, les louer, générant un revenu pour l’investisseur qui donnerait un rendement final de 25% à 35% en dollars.
OÙ INVESTIR : CRYPTO-MONNAIES
Une autre option intéressante consiste à investir dans des crypto-actifs en utilisant des plateformes numériques telles que Binance ou Ripio. Ceux-ci permettent de réaliser ce type d’investissement directement par le biais des banques ou du Mercado Pago, entre autres mécanismes.
Le problème de l’investissement dans les crypto-monnaies est qu’elles nécessitent un suivi constant, une étude des paramètres du marché et une analyse technique assez poussée afin d’obtenir un rendement intéressant, ce que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à faire.
Mais si, au lieu de cela, vous investissez dans une sorte de crypto-monnaie liée au dollar, comme Tether (USDT) ou USD Coin (USDC), vous pouvez éviter une dévaluation en dollarisant votre épargne – ce qui peut être fait relativement facilement avec les plateformes susmentionnées.