Trends Cryptos

Le troll Walmart Litecoin est-il sur le point de recevoir une amende ?

Une personne anonyme a gagné beaucoup d’argent en diffusant des fausses nouvelles sur un partenariat entre Litecoin et Walmart – mais que risque le troll s’il est pris ?

Walmart engage une action en justice après la publication de Fake News

La fausse nouvelle qui a envoyé le prix du Litecoin sur la lune et inversement en l’espace de quelques heures pourrait s’avérer plus grave que ce que l’on soupçonnait au départ – après tout, ce n’est pas seulement le monde de la crypto qui a été touché par les retombées. Et contrairement au marché des cryptomonnaies, le marché boursier est très étroitement réglementé.

Selon les rapports, Walmart a déjà lancé une enquête sur ces fausses nouvelles. Ceux-ci s’étaient répandus par le biais du Globe Newswire, affirmant que la société s’était associée à la Fondation Litecoin pour accepter la cryptomonnaie. Cette nouvelle a laissé les marchés financiers retenir leur souffle.

Globe Newswire cherche à aider les autorités compétentes

En plus des actions de Walmart, Globe Newswire a également déclaré dans un courriel qu’elle travaillerait avec les autorités compétentes pour enquêter sur cette affaire : « Nous travaillerons avec les autorités compétentes pour demander – et faciliter – une enquête complète, y compris toute activité criminelle liée à cette affaire. »

Comment les Fake News peuvent affecter les marchés ?

À l’ère des crypto-Twitter, il est assez courant que les prix puissent changer autour d’une grande variété de rumeurs – et sans enquête supplémentaire.

C’est la nature du marché cryptographique, volatile et impressionnable, et il n’est donc pas étonnant que cette absence de réglementation soit également exploitée. Ces manipulations vont généralement jusqu’à des opérations massives de pompage et de déversement.

Mais si quelqu’un mène une opération de fake news qui affecte potentiellement le marché boursier, les choses peuvent changer radicalement – parce que le marché boursier est hautement réglementé. Walmart Inc. est une société cotée en bourse. Un partenariat potentiel avec Litecoin pourrait avoir un impact significatif sur les fondamentaux de la société et également sur son évaluation des risques.

On peut raisonnablement supposer que le troll visait à faire grimper le prix des SLD. Mais est-il possible de prouver que ses Fake News ont également pu affecter le cours des actions de Walmart ?

La fausse déclaration d’un tiers est considérée comme une forme de fraude en matière de valeurs mobilières. Et les sanctions ici ne sont pas sans : Aux États-Unis, les condamnations fédérales peuvent entraîner une peine de prison de cinq ans par infraction et des amendes pouvant atteindre cinq millions de dollars américains.

Une personne inconnue fait grimper le prix des SLD

Mais comment un faux rapport d’une telle ampleur a-t-il pu être publié en premier lieu ? Selon une version officielle, un inconnu s’est fait passer pour un employé de Walmart et a transmis la nouvelle à Globe Newswire. Naturellement, la nouvelle s’est rapidement répandue sur le World Wide Web.

La nouvelle d’un partenariat potentiel a eu peu d’impact sur le prix des actions de Walmart. Cependant, le prix des LTC a grimpé en flèche, pour ensuite s’effondrer à nouveau avec la même intensité.

Jusqu’à présent, ni Walmart ni Globe Newswire n’ont annoncé les mesures qu’ils comptent prendre. Une chose est sûre, cependant : quelqu’un a gagné beaucoup d’argent avec cette fausse nouvelle et a causé des dommages considérables aux investisseurs.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires