Trends Cryptos

USD1, le nouveau stablecoin soutenu par Donald Trump fait polémique

World Liberty Financial (WLFI), une crypto-monnaie soutenue par le président américain et sa famille, compte lancer un stablecoin appelé USD1. Il maintiendra un taux de change fixe de 1:1 avec le dollar américain. Mais surtout, il sera entièrement adossé à des titres d’État américains à court terme, des dépôts en dollars et d’autres équivalents de trésorerie. D’après ses concepteurs, elle devrait offrir une plateforme fiable pour des transactions transfrontalières fluides et sécurisées. Cependant, le projet soulève des suspicions de conflit d’intérêt.

C’est quoi l’USD1 de WLF

L’introduction de l’USD1 s’inscrit dans le cadre de l’initiative plus vaste de l’administration Trump visant à positionner les États-Unis comme leader sur le marché des actifs numériques. Pour Zach Witkoff, cofondateur de WLFI, l’USD1 offre un accès à la finance décentralisée de manière anonyme, mais avec la crédibilité et les garanties de la finance traditionnelle.

L’USD1 viendra s’ajouter à la longue liste de stablecoins déjà existante sur le marché. Le fait qu’il soit soutenu par le président américain pourrait en faire une meilleure réserve de valeur. Pour en profiter au maximum, il faut acheter tôt et conserver dans le meilleur portefeuille crypto afin de réduire les risques de vol. En effet, les pertes dues aux vols et aux arnaques sont en hausse dans l’industrie crypto. Grâce à un portefeuille sécurisé, vous pouvez stocker vos cryptos sans crainte.

En mars 2025, WLFI a levé plus de 500 millions de dollars grâce à la vente de ses propres jetons WLFI. Ceci démontre l’intérêt considérable que les investisseurs ont pour ce projet. Afin de garantir la stabilité et la sécurité de l’USD1, WLFI s’est associé à BitGo, une société réputée spécialisée dans les fiducies et les titres d’actifs numériques. BitGo assurera la conservation des réserves adossées à l’USD1. De plus, BitGo Prime, le service de courtage de l’entreprise, garantira la liquidité du jeton.

Préoccupations réglementaires et éthiques

Les projections optimistes qui entourent ce projet n’effacent pas les importantes inquiétudes éthiques et juridiques qui l’accompagnent. La première et la plus importante est celle qui concerne d’éventuels conflits d’intérêts au sein de l’administration Trump. En effet, on peut facilement soutenir que l’implication du président Trump dans un projet de stablecoin pendant son mandat pourrait violer la clause relative aux émoluments de la Constitution américaine, qui interdit aux fonctionnaires fédéraux de percevoir des avantages financiers d’États étrangers sans l’accord du Congrès.

Cette inquiétude vient s’ajouter aux activités financières douteuses attribuées à WLFI. Pour rappel, le projet a lancé un Meme Coin juste avant l’investiture du président Trump. Sans surprise, le cours a grimpé en flèche, pour ensuite s’effondrer brutalement, mais pas avant que WLFI ait fait des profits.

De plus, WLFI a investi plusieurs millions de dollars dans divers jetons crypto avant des événements importants liés aux crypto-monnaies, et de nature à favoriser une hausse des prix. WLFI avait par exemple effectué une acquisition de 20 millions de dollars avant le Sommet crypto de la Maison Blanche du 7 mars.

Conclusion

Les États-Unis, à travers Donald Trump, font un pas de plus vers l’adoption des crypto-monnaies avec l’arrivée de l’USD1. Ceci reflète une envie de la part de la nouvelle administration de faire fusionner autant que possible la DeFi et la TradFi. Cependant, mal piloté, le projet pourrait engendrer plus de suspicions et de méfiance à l’égard du marché des actifs numériques.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires