Trends Cryptos

Ripple s’associe pour une industrie cryptographique plus verte

Ripple Labs s’associe à Nelnet Renewable Energy pour créer un secteur des crypto-monnaies plus vert et plus écologique. Ce faisant, les entreprises investissent environ 44 millions de dollars par le biais d’un fonds.

L’industrie cryptographique est régulièrement critiquée parce que le minage du bitcoin et consorts est trop gourmand en énergie. Elon Musk, PDG de Tesla, avait déjà cité l’immense consommation d’énergie comme raison pour laquelle Tesla a révisé sa décision d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement après seulement deux mois. Le gouvernement chinois a également imposé une interdiction de l’exploitation minière du bitcoin dans le pays, justifiant cette mesure principalement par le bilan écologique du bitcoin. Entre-temps, toutes les transactions en crypto-monnaies sont interdites en Chine. Les NFT, en revanche, sont toujours autorisées.

Le débat sur l’environnement dans le monde de la cryptomonnaie traîne depuis des années. Par exemple, l’équipe de développement de la deuxième plus grande crypto-monnaie Ethereum a décidé de passer de l’algorithme de preuve de travail à la procédure de preuve d’enjeu à l’avenir. Il est ainsi possible de générer les différentes pièces avec beaucoup moins d’énergie.

Le Ripple, moteur du marché des crypto-monnaies vertes ?

Ripple Labs se considère également comme ayant le devoir de réduire la consommation d’énergie dans le secteur des crypto-monnaies. Ripple Labs a donc conclu un partenariat avec la société de services financiers Nelnet et, dans ce cadre, investit conjointement 44 millions de dollars américains via un fonds pour les projets solaires. Les entreprises ont annoncé ce partenariat dans un communiqué de presse officiel.

« Garantir un avenir énergétique propre est une priorité absolue dans tous les secteurs, non seulement pour stimuler la croissance économique future, mais aussi pour assurer un monde plus durable. Alors que l’adoption des crypto-monnaies et de la blockchain continue de croître, il est évident que cette technologie sera à la base de nos futurs systèmes financiers », a déclaré Ken Weber, responsable de l’impact social de Ripple.

On estime que les projets solaires financés par le Fonds Ripple Nelnet pour les énergies renouvelables compenseront plus de 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone sur 35 ans, soit l’équivalent des émissions de CO2 provenant de la consommation de 154 millions de gallons d’essence.

Ripple fait déjà partie de l’accord sur le climat des crypto-monnaies

Ce n’est pas le premier croisement avec la protection de l’environnement pour les deux entreprises. Nelnet propose déjà depuis 2018 des financements pour des projets d’énergie solaire. Ripple Labs est l’une des entreprises les plus soucieuses du climat de toute l’industrie cryptographique. En avril 2021, Ripple a rejoint Consenys et Coinshares dans le Crypto Climate Accord.

D’autres entreprises s’efforcent également de garantir une industrie cryptographique respectueuse de l’environnement à l’avenir. Entre autres, la société Blockstream, spécialisée dans la technologie des bitcoins, s’est associée début juin à Square, le fournisseur de services de paiement du PDG de Twitter, Jack Dorsey, pour développer un centre de minage de bitcoins alimenté par l’énergie solaire.

C’est la réaction de l’industrie des crypto-monnaies aux critiques de plus en plus fortes concernant l’écobilan.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires