Qu’est-ce qu’un Launchpad Crypto ?

Temps de lecture : 4 minutes

De plus en plus populaire dans l’univers de la cryptomonnaie, le launchpad crypto est un outil unique pour soutenir de nouveaux projets innovants. Malgré son statut de plateforme indépendante et décentralisée, son fonctionnement sur la blockchain est divers.

 

Définition d’un Launchpad Crypto

Pour commencer, un launchpad crypto est une plateforme en ligne qui permet à une entreprise de lancer une offre de jetons. Ces plateformes sont de plus en plus populaires dans le monde de la crypto-monnaie, car elles offrent aux entreprises une manière simple et efficace de se faire connaître auprès d’un large public d’investisseurs potentiels.

En effet, les launchpads sont conçus pour être un point de départ pour les entreprises qui cherchent à lever des fonds en utilisant des jetons. Elles fournissent une plateforme sur laquelle les entreprises peuvent présenter leur projet et leurs jetons de sécurité aux investisseurs potentiels, ainsi que les outils nécessaires pour mener à bien l’offre.

 

Son fonctionnement

Le fonctionnement d’un launchpad crypto se base, la plupart du temps, sur du staking. Les investisseurs bloquent une certaine quantité de jetons de la plateforme.
Par exemple, sur la plateforme Duckstarter, il est nécessaire de bloquer des DUCK ou des USDC.

Un système de “premier arrivé, premier servi” est mis en place, car il y a plus de candidats que de projets. Ce système peut parfois être injuste pour les plus petits portefeuilles.

D’autres launchpads ont instauré un système afin d’apporter une certaine équité : Les investisseurs sont tirés au sort, et ont un délai pour confirmer qu’ils souhaitent bien investir ou non. Dans le cas contraire, d’autres investisseurs sont tirés au sort.

Pour permettre de faire participer le plus d’investisseurs possible à une prévente, une limite d’investissement est fixée par adresse de portefeuille (exemple : 0.37295 BTC). Mais surtout, cela permet d’éviter d’alimenter les futures “whales” trop tôt.

Le terme “whale” (baleine en français), désigne un acteur important du marché, détenant des quantités importantes de devises virtuelles.

 

Quels sont les différents types de Launchpad crypto ?

Il existe plusieurs types de launchpads qui ont une fonctionnalité différente les un des autres avec leur propre mécanisme de levée. le type le plus des utilisateurs est l’ICO. Mais suite à certaines dérives, d’autres formes de levée ont été privilégiées.

ICO

L’Initial Coin Offering fonctionne de manière assez simple : Les investisseurs se connectent sur la plateforme avec un wallet comme MetaMask ou Phantom, paient leur achat de jetons en pièces natifs (ex : BTC) ou en stablecoins (ex : USDC) puis attendent la fin de la prévente pour recevoir leurs tokens.

IEO

Un Initial Exchange Offering est une plateforme centralisée qui est souvent considérée comme moins risqués pour les investisseurs, car des processus de vérification de la qualité et de l’authenticité des projets sont mis en place. Les clients peuvent donc investir sur un projet déjà audité par les équipes d’une plateforme de référence, même si rien n’est garanti.

IDO

L’Initial DEX Offering est une version décentralisée de l’ICO. Les projets lancent leur token natif sur un échange décentralisé, selon une méthode jugée plus fiable et transparente que les IEO. Actuellement, l’IDO est privilégié par de très nombreux projets Web 3 et de la finance décentralisée.

 

STO

Les Security Token Offerings sont moins connues, car rares. Il s’agit d’une entreprise qui a décidé de symboliser ses actions et de lever des fonds auprès de la communauté crypto plutôt que des marchés traditionnels. Grâce à des joueurs comme Swarm, l’idée a fait son chemin. Par exemple, il a symbolisé les actions Coinbase et Robinhood en 2018.
En tant que telles, les plates-formes STO sont hautement réglementées, car elles doivent détenir de vrais titres avant d’émettre des versions tokenisées.

 

Exemple de Launchpad

Binance Launchpad

Le Binance Launchpad est la “plateforme ICO” de Binance. Elle a été lancée en janvier 2019. La plateforme est l’une des plus anciennes et propose les projets les plus matures.

Duck DAO

DuckStarter est un launchpad qui fonctionne sur les réseaux Ethereum, Polygon Binance Smart Chain et Polkadot. C’est le fait d’utiliser un système multichaînes qui fait le charme de cette plateforme et qui attire les différents projets cryptos.

 

Polkastarter

Polkastarter est le Launchpad de l’écosystème Polkadot. La plateforme a permis à de nombreux investisseurs, d’investir tôt sur des protocoles DeFi, des jeux et même des collections NFT sur différentes blockchains.

Bien évidemment, investir sur un launchpad n’est pas sans risque, surtout que l’écosystème rencontre actuellement une période compliquée suite à la faillite de FTX. Il est donc nécessaire de toujours se renseigner sur les individus derrière un projet.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires