Qu’est-ce que le DCA ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le DCA est une stratégie d’achats périodiques d’actifs par sommes fixes. En réalité, nous verrons plus bas que c’est l’une des stratégies d’investissement les plus plébiscitées.

Introduction et vue d’ensemble de la stratégie

En réalité, bien que le principe reste le même, le DCA (Dollar Cost Averaging) s’applique dans des champs divers et variés. Celui qui va nous intéresser est le marché des cryptomonnaies

Cette stratégie peut aussi être considérée comme un plan d’investissement sur le long terme, permettant de subir le moins possible les fluctuations de prix et donc, de réduire le risque de perte.

Selon William J. BERNSTEIN, dans son livre intitulé “DATAQUEST”, l’investisseur utilisant du DCA devrait déterminer deux paramètres : la somme invariable qui sera investie et le délai entre chaque investissement. Cette étude démontre que le délai le plus sûr en termes d’équilibre entre retour sur investissement et risque serait de 6 ou 12 mois.

D’après Richard CAYNE, si l’on s’inquiète du risque de marchés ou du timing d’achat, alors il vaut mieux répartir ce risque sur de nombreux points d’entrée avec à chaque fois le même montant. Dans ce sens, si le marché baisse, plus d’unités sont achetées avec ledit montant. Si le marché monte, la valeur des unités déjà achetées augmente.

Depuis quelques années, différents simulateurs d’investissement en cryptomonnaie, via le DCA, ont vu le jour. Nous pouvons citer entre autres sinvestir.fr, coinactucrypto et whalinvest.

Quelques échanges centralisés parmi les plus importants au monde tels que Binance et Crypto.com, permettent actuellement l’automatisation du DCA. Même si nous pensons qu’il vaudrait mieux sécuriser ses investissements en utilisant un cold wallet (portefeuille matériel de stockage offline de cryptomonnaie) de type Ledger par exemple, les investisseurs les moins expérimentés gagneraient aussi à s’initier au DCA.

Il existe plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients à utiliser le DCA. Nous les détaillerons juste après avoir indiqué son mécanisme de fonctionnement.

Mécanisme de fonctionnement

Il consiste à sélectionner un actif numérique en général ou une cryptomonnaie en particulier, y investir le même montant, sur la même fréquence, quel que soit le prix de l’actif, sur une période bien définie. En règle générale, ce processus est appliqué simultanément sur plusieurs actifs par tout investisseur.

De cette façon, l’investisseur perçoit une proportion d’actifs plus élevée en phase de bear market (période de baisse généralisée des marchés financiers) qu’en bull market (période de hausse généralisée des marchés financiers), et donc obtient globalement au terme de l’investissement une plus-value intéressante en fonction de la valeur de sa mise. 

Un fichier excel peut par exemple être tenu et mis à jour régulièrement, afin d’actualiser les données relatives aux prix des actifs concernés. Sur ledit fichier, peuvent être rajoutés pour la date de fin d’investissement prévue, en colonnes : le capital investi, la quantité totale de jetons obtenue, le prix moyen d’acquisition, le capital final obtenu et la performance.

Types de DCA

Il existe divers types de DCA : Le DCA amélioré ou Enhanced DCA ou EDCA, le Smart DCA ou SCDA et le simple DCA couramment appelé DCA

La méthode améliorée du DCA ou EDCA consiste à investir, non pas un montant fixe, mais variable en fonction du cours de l’action, sur la même fréquence et pendant une période de temps définie à l’avance. Cela permet d’améliorer le rendement de la stratégie simple DCA.

Exemple de EDCA

En prérequis, nous supposons que nous souhaitons investir environ 300$ par mois.

  1. Le 1er mois, le marché est en baisse, nous investissons un peu plus de 300$. Disons 450$
  2. Le mois d’après, le marché est à la hausse, nous investissons 150$.
  3. Le 3ème mois, le marché est en baisse, nous investissons 450$.

On constate bien qu’à mesure du temps, nous achetons plus d’actifs en périodes de marchés en baisse, ce qui nous procure, de manière globale, une quantité plus importante d’actifs que celle générée par le simple DCA au terme de la période d’investissement. 

Le Smart DCA ou SDCA consiste quant à lui à utiliser un système automatisé afin de déterminer le moment approprié pour investir. 

La différence fondamentale entre les EDCA et SDCA réside au niveau de la technique employée pour déterminer le montant de l’investissement à dépenser à chaque intervalle de temps.

Avantages du DCA

Ses avantages sont nombreux. 

  • Il permet à tout investisseur lambda, sachant négocier ou pas des actifs financiers, ayant des connaissances ou pas sur les marchés financiers; d’investir en limitant les risques.
  • En y injectant régulièrement des économies qui auraient pu être dépensées dans la vie quotidienne, il permet d’épargner sur la durée.
  • Le coût moyen des investissements financiers est réduit. En effet, comme précédemment évoqué, son mécanisme permet d’amasser de grandes quantités d’actifs lorsque les marchés sont au plus bas. 
  • Grâce à cette stratégie, pas besoin de fixer des objectifs autres pour gagner de l’argent passif. En effet, elle est sans doute parmi les plus simples actuellement à mettre en place pour épargner de manière sereine.
  • Le risque à l’utiliser étant moindre, cela impacte positivement la psychologie des investisseurs pratiquant ladite stratégie. Ces derniers évitent donc des situations d’action liées à la peur (FOMO ou Fear of Missing Out) et se concentrent sur le DCA, bien plus simple à gérer émotionnellement comme financièrement.

Inconvénients du DCA

Bien que l’on compte pas mal d’avantages à utiliser ce mécanisme, des inconvénients, il y en a quelques-uns. 

  • Les investisseurs l’utilisant n’ont très souvent pas suffisamment de liquidité. Ce qui réduit fortement leur chance de faire des gains importants, puisqu’ils n’ont pas la possibilité d’acheter des actifs à des quantités importantes en période de bear market. C’est le principal bémol lorsque le choix de ce DCA est adopté.
  • Si le DCA est mal appliqué, il peut vite devenir inintéressant. En effet, puisque c’est une stratégie long terme, il est important pour l’investisseur qui l’utilise d’acheter régulièrement de la cryptomonnaie, mais surtout de la conserver sur la durée. De ce fait, si l’investisseur a du mal à conserver longtemps ses jetons, le choix de cette stratégie deviendrait contre-productif.

Autres stratégies d’investissement dans les marchés financiers

En dehors du DCA, il existe d’autres grands groupes d’investissement. Nous allons en citer trois.

  • Value Investing → Est une stratégie d’investissement visant à toujours acheter à des entreprises, des actions à un prix inférieur à leurs valeurs réelles.
  • Growth Investing → Est un modèle axé sur l’augmentation du capital de l’investisseur.
  • Momentum investment → Est une stratégie d’investissement basée sur l’achat d’actifs affichant une tendance haussière, ou à vendre à découvert des actifs qui affichent une tendance baissière.

Conclusion et perspectives

Bien que le DCA soit une pratique ancienne puisque provenant initialement du monde des actions et fonds d’investissement, compte-tenu de tout ce qui précède, il demeure très utile notamment pour les néophytes des marchés financiers.

Il est vrai que Binance et d’autres échanges centralisés permettent déjà d’y investir en DCA. Cependant, il serait encore plus prudent de pouvoir le faire en finance décentralisée. Dans ce sens, on pourrait par exemple se poser la question de savoir : “Comment faire du DCA via de la finance décentralisée ?” 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Jocelyn Dissok

Jocelyn Dissok

Acteur de la Finance de marchés, c'est avec plaisir que je partage avec vous mes analyses sur des sujets divers et variés, autour de la Blockchain et du Web3. Surtout, sentez-vous libre de me dire ce que vous en pensez, c'est aussi de cette façon que je m'améliorerai. https://www.linkedin.com/in/jocelyn-dissok-2aaba225

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires