Qu’est-ce que le protocole Tezos (XTZ) ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Ce guide fournit tout ce que vous devez savoir sur Tezos. Il s’agit d’une plateforme de grand livre cryptographique open-source et auto-amendante. Cela permet les smart contracts et le développement de dApps sur sa plateforme avancée.

Tezos (XTZ) est une plateforme open-source pour les actifs et les applications. Ces derniers évoluent en se mettant à niveau. Les parties prenantes régissent les mises à niveau du protocole de base, y compris les mises à niveau du processus de modification lui-même. Tezos fournit une procédure formelle et systématique. Cette situation permet aux participants de la plateforme de voter.

De plus, elle permet aussi de parvenir à un accord sur la modification proposée du protocole, à l’aide du mécanisme duo on-chain et de l’auto-amendement. En outre, Tezos offre une plateforme pour créer des contrats intelligents et construire des applications décentralisées qui ne peuvent pas être censurées ou fermées par des tiers.

Le lancement de Tezos

Tezos apparaît en 2014 dans l’optique de créer une blockchain auto-amendante. Elle est née de l’initiative d’un couple, Arthur et Kathleen Breitman, au sein de Dynamic Ledger Solutions, une startup qu’ils ont fondée pour développer Tezos.

En juillet 2017, l’équipe de Tezos génère à hauteur de 232 millions de dollars. Il s’agit d’un équivalent de 66 000 BTC et 361 000 ETH lors de sa première ICO, la plus importante à l’époque. Suite à l’offre initiale de pièces, la Fondation Tezos apparaît pour lancer le protocole.

La Fondation Tezos est responsable de l’acquisition de solutions de grands livres dynamiques. Comme les droits de propriété intellectuelle formant la base de la blockchain Tezos, et ce conformément à l’accord d’ICO.

L’arrivée de Tezos est révolutionnaire, avec son modèle inédit séparant les crypto-monnaies en gouvernance on-chain et off-chain. Cette idée nouvelle et unique apporte à Tezos un grand intérêt du public. Ce qui prouve par sa série de financement plus que réussie en 2017. Tezos met officiellement en service en 2018.

Blockchain LPoS de Tezos

Contrairement à d’autres cryptomonnaies telles que EOS (EOS), Lisk (LSK), Tron (TRX) et BitShares (BTS) qui utilisent la preuve d’acquisition déléguée. Tezos utilise un algorithme de preuve d’acquisition de liquidité (LPoS). Il permet au logiciel Tezos de :

  • sécuriser le réseau,
  • valider les transactions
  • et de distribuer les XTZ nouvellement frappés.

Son objectif de délégation est facultatif, car il minimise la dilution des petits détenteurs de jetons. La barrière à l’entrée est de 8 000 XTZ, avec 8,25 % du total des jetons cédés gelés en tant qu’obligations. Pour participer à la gouvernance (« nœuds »), les participants doivent miser des XTZ dans un processus que Tezos appelle « baking ». Les participants ont besoin de 8 000 XTZ (« rouleau ») pour devenir un baker.

En outre, une puissance de calcul modeste et une connexion Internet fiable caractérisent Tezos. L’ensemble des validateurs Tezos est dynamique, avec environ 80 000 bakers. Les utilisateurs peuvent également déléguer leurs jetons à d’autres boulangers. Ils attribuent aussi des votes à d’autres utilisateurs afin qu’ils puissent gagner des récompenses XTZ sur sa blockchain en direct. Les priorités de conception du LPoS de Tezos sont la décentralisation, la responsabilité, la gouvernance et la sécurité.

Shell et protocole du réseau Tezos

Le Network Shell, ou interface, joue un rôle clé dans la plateforme. Elle reprend les blocs envoyés par les pairs et les vérifie par rapport au protocole actuel. Le shell réseau est sans doute la partie la plus délicate du nœud. Le shell réseau est le code qui gère les transactions, les opérations administratives. De plus, il se modifie en fonction du vote des utilisateurs.

Pendant ce temps, le protocole réseau s’empare de la source d’un nouveau protocole. De plus, il y a aussi les compile à la volée et remplace le testnet par ce nouveau protocole. Après un certain temps, il peut promouvoir le protocole de test pour remplacer le protocole principal. Cela complète ainsi le mécanisme de mise à niveau du protocole par défaut, en deux phases. C’est la partie du code qui envoie les propositions au shell pour examen.

Gouvernance sur Tezos

Dans Tezos, toutes les parties prenantes peuvent participer à la gouvernance du protocole. Le cycle d’élection fournit une procédure formelle et systématique permettant aux parties prenantes de se mettre d’accord sur les propositions de modifications du protocole. En combinant ce mécanisme sur la chaîne avec l’auto-amendement, Tezos peut modifier ce processus d’élection initial pour adopter de meilleurs mécanismes de gouvernance lorsqu’ils sont découverts.

Jeton Tezos (XTZ)

Le jeton Tezos (XTZ) est la cryptomonnaie de la plateforme Tezos, un écosystème informatique décentralisé avec un consensus de preuve d’enjeu de liquidité, permettant aux détenteurs qui mettent en jeu leur jeton d’obtenir une récompense. L’offre totale disponible de Tezos est de 850,78 millions de XTZ. L’offre en circulation était de 756 203 598 XTZ en janvier 2021.

En outre, en mai 2021, environ 78,8 % des jetons Tezos ont été délégués. Cela inclut les 10 % détenus par la Fondation Tezos, le rendement annualisé est donc d’environ 5,8 %.

Les avantages de Tezos

Tout d’abord, Tezos offre une mise en jeu abordable. En particulier, l’accessibilité de Tezos offre aux utilisateurs la possibilité de jalonner ou de déléguer leurs tokens et de recevoir des récompenses. Il n’y a pas de montant minimum de jetons qu’un utilisateur doit déléguer, bien que certains boulangers puissent fixer leurs limites. Les utilisateurs qui délèguent leurs jetons reçoivent des paiements tous les sept cycles (environ 20 jours).

Deuxièmement, la gouvernance sur Tezos est accessible. La preuve d’enjeu et la preuve d’enjeu déléguée de Tezos lui confèrent un avantage. Sa preuve d’enjeu liquide donne à la plupart des participants une chance d’influencer le réseau directement ou indirectement pour générer une récompense.

En outre, Tezos garantit des mises à niveau transparentes. En d’autres termes, le grand livre de comptes auto-améliorant de Tezos peut éviter les problèmes de temps d’arrêt ou de fluctuations de prix au moment des mises à jour de routine des fourchettes dures auxquelles sont confrontées les blockchains.

En outre, les contrats intelligents vérifiables de Tezos peuvent améliorer la sécurité et la résistance aux attaquants. Certes, l’absence d’attaques sur Tezos est partielle car la plateforme héberge très peu de dApps pour le moment.

Enfin, Tezos a offert de généreuses subventions pour encourager les développeurs à étudier la plateforme. Jusqu’à présent, Tezos a distribué des subventions d’une valeur d’au moins 30 millions de dollars et collabore avec l’université Kingsland pour proposer des formations en ligne.

Conclusion

Tezos est une plateforme de grand livre cryptographique open-source et auto-amendante permettant les smart contracts et le développement de dApps sur son réseau avancé. Son mécanisme de gouvernance sur la chaîne empêche les hard forks et relie la communauté. Ainsi, Tezos est unique.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires