Projet prometteur 2022 : AXELAR

Temps de lecture : 2 minutes

Logo Axelar noir

Les enjeux blockchains des années à venir

Comme vous avez pu le constater, 2021 a été l’année des Layers 2. Nous avons pu assister notamment à la sortie tant attendue des roll-up Optimism & Arbitrum. Mais également à l’explosion du projet Polygon et de son token MATIC. Les side-chains ont elles aussi connu tour à tour leur période de gloire.

Mais qu’est-ce que cela a changé pour l’écosystème ? Quel est l’enjeu de 2022 ? Sans aucun doute, l’interopérabilité entre les différents réseaux.

Certains projets se développent déjà afin d’apporter des solutions sur ce sujet délicat. Il est vrai que cela complexifie l’utilisation des blockchains, et impose aux développeurs de projet de choisir leur camp.

Il existe donc déjà plusieurs solutions en développement, la plupart utilisant des tokens wrapped du smart-contrat d’un réseau vers un autre. Mais cela limite la scalabilité et les modifications possibles.

La réponse pourrait alors être Axelar.

Qu’est-ce qu’AXELAR ?

Axelar est un réseau de communication permettant les requêtes interchaines. Une fois intégrées à Axelar, les différentes plateformes pourront ainsi être connectées à l’intégralité du réseau.

 

 

Les développeurs de Dapps n’auront pas besoin d’adapter leur langage de programmation au protocole d’Axelar. Cela fait d’Axelar un projet vraiment concurrentiel et enlève une énorme contrainte aux développeurs.

 

 

Pour présenter brièvement l’aspect technique d’Axelar, il est important de savoir que celui-ci est basé sur une suite de protocoles et d’APIs. Deux protocoles permettent la liaison des requêtes entre l’utilisateur et les différentes blockchains présentent sur le réseau. Le CGP, Cross Chain Gateway Protocol, pour router les informations à travers le réseau. Le CTP, Cross Chain Transfer Protocol, pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec le réseau.

Évolution du projet

L’équipe d’Axelar est composé d’une vingtaine de personnes. Les deux co-fondateurs, Sergey Gorbunov et Georgios Vlachos faisaient parti de l’équipe à l’initiative d’Algorand. Ils ont ainsi une solide expertise en gestion de projet blockchain. Les profils techniques sont tous expérimentés et la partie marketing de l’équipe se développe rapidement.

 

 

Axelar est porté par une communauté déjà très importante. Leur page Twitter enregistre 17 600 abonnés, en 1 an. Leur ascension sur Discord est des plus impressionnantes. Créé en août, il regroupe déjà plus de 16 000 membres. Il existe également plusieurs canaux Télégram communautaires, dans plus de 15 langues différentes.

 

 

Le projet est backé par de grands noms : Polychain Capital, Coinbase Ventures ou encore Binance, confortant ainsi notre confiance en ce projet.

 

 

 Le token, si token il y a, n’aura probablement pas de difficulté à se commercialiser.

Roadmap

La roadmap se compose de 5 phases distinctes dont la temporalité n’a pas encore été annoncée.

 

 

Nous en sommes actuellement à la seconde phase, celle du testnet.

 

 

Le testnet intègre les réseaux suivants : Ethereum, Fantom, Polygon, Avalanche, Moonbeam et Terra. Les audits de sécurité sont également en cours.

 

 

N’hésitez pas à nous dire si le projet vous plaît. Si c’est le cas, nous développerons d’autant plus la partie technique d’Axelar dans un second article.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires