Pourquoi la difficulté de l’exploitation minière de cryptomonnaie s’effondre-t-elle ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La Chine a pris des mesures sévères à l’encontre des projets de minage de bitcoins ces dernières semaines. Plus récemment, les autorités ont littéralement coupé le courant aux mineurs de la province du Sichuan. Plus de la moitié de la capacité minière étant située en Chine, les actions de ce pays ont également eu un impact sur la blockchain du bitcoin. L’algorithme correspondant a maintenant réagi en abaissant encore plus la difficulté de minage.

Le hashrate chute de 50 %

La difficulté du minage s’est effondrée de 28 % sur la seule journée de samedi – la plus forte baisse de l’histoire de la plus grande cryptomonnaie à ce jour. Il avait déjà baissé de 16 % et de 5 % à la fin mai et à la mi-juin, respectivement. En phase avec la difficulté du minage des bitcoins, le taux de hachage a également baissé à 87,7 exahashes par seconde. À titre de comparaison, le hashrate était d’environ 180 exahashes par seconde à la mi-mai. La dernière fois que le hashrate a atteint son niveau actuel, c’était en décembre 2019.

Plus d’informations sur le sujet

La forte baisse de la difficulté de minage, qui est ajustée tous les 2 016 blocs ou un peu moins toutes les deux semaines, peut être considérée comme une sorte de mécanisme d’auto-réparation de la blockchain Bitcoin. Après la perte d’une grande partie de sa capacité minière en raison de la répression des cryptomonnaies en Chine, la baisse du niveau de difficulté attire de nouveaux mineurs, écrit Coindesk. Le but est de trouver un bloc dans un délai d’environ dix minutes. À la fin du mois de juin, ce laps de temps était passé à 23 minutes.

Le prix du bitcoin remonte

En conséquence, les experts affirment que les prix des transactions sont passés de dix dollars à environ six dollars. L’espoir d’une reprise des transactions en bitcoins et le regain d’intérêt des mineurs ont fait grimper le prix du bitcoin de plus de 2 000 dollars depuis samedi matin, pour atteindre environ 35 500 dollars. En outre, les mineurs de cryptomonnaies sont susceptibles de bénéficier de conditions plus faciles dans les semaines à venir. Brandon Arvanaghi, expert en exploitation minière du bitcoin, explique à CNBC qu’il s’agit d’une « fête des revenus » pour les mineurs qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires