Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies (trading). C’est notamment l’une des grandes plateformes connues à l’instar d’eToro. Quelque temps après son lancement, la plateforme s’est fait un nom dans l’univers de la cryptomonnaie en réussissant à maintenir ses performances dans un milieu où la compétition est rude et s’est imposée en tant que leader des échanges euros-bitcoins. Mais dans un univers où les innovations sont très fréquentes, maintenir un tel statut sur la durée est une tâche très complexe : Kraken s’est malheureusement fait devancer par d’autres plateformes d’échange au fil du temps. Cela n’empêche pas que la plateforme fasse toujours partie des plateformes les plus connues et les plus utilisées, notamment grâce à certains aspects qui lui permettent de s’attirer les faveurs des utilisateurs et ainsi de conserver une réputation à la hauteur de ses capacités.
Présentation de la plateforme Kraken
La plateforme Kraken à été créée en 2011 par Jesse Powell dans la ville de San Francisco aux États-Unis où se trouve aujourd’hui le siège social de l’entreprise. Cette plateforme à été mise en place dans l’objectif de permettre l’échange des monnaies fiduciaires courantes (euro, dollar canadien, USD, livre…) de crypto-actifs. Sur Kraken, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter et/ou de vendre des actions sur des monnaies virtuelles.
Afin de se rapprocher le plus possible des options proposées par les concurrents brokers crypto (courtiers conventionnels de cryptomonnaies) , il est aussi possible de faire du trading CFD sur la plateforme. Contrairement à d’autres plateformes comme Coinbase, Kraken est une place de marché, c’est-à-dire qu’elle permet la mise en relation avec d’autres personnes souhaitant vendre ou acheter des cryptomonnaies au lieu de vous les vendre ou vous les acheter directement. Il est donc important de rappeler que l’objectif premier de Kraken est de faciliter l’achat ou la vente des crypto-actifs à toute la communauté des traders.
Au vu de la complexité de la plateforme Kraken, nous sommes en passe de dire qu’elle est particulièrement adaptée pour les investisseurs expérimentés. Plus encore, l’on y retrouve des actifs numériques qui s’adressent uniquement aux aguerris.
Sur la plateforme, la possibilité de choix est assez large que ce soit pour les devises traditionnelles ou encore pour les crypto-actifs. Les monnaies fiduciaires présentes sur Kraken sont : l’euro (EUR), le dollar américain (USD), la livre sterling (GBP), le dollar canadien (CAD) et le yen (JPY). Les crypto-actifs disponibles sont l’Ether (ETH), le Bitcoin (XBT), le Litecoin (LTC), le Dogecoin (XDG) le Ripple (XRP), le Lumen de Stellar (XLM), le Dash (DASH), le Monero (XMR), le Tez (XTZ), le Bitcoin cash (BCH), l’Eos (EOS), l’Ether classic (ETC), l’Ada de Cardano (ADA), le Zcash (ZEC), le Quantum (QTUM) ainsi que le Stablecoin Tether USD (USDT). Le symbole de Bitcoin sur la plateforme principale de Kraken est bien XBT, et non pas BTC. Cela peut être source de confusion pour les adeptes de cryptomonnaies débutants qui veulent acheter le Bitcoin. Le code ISO de Bitcoin est en réalité XBT.
Caractéristiques de Kraken
L’une des particularités de la plateforme Kraken qui permet de lui donner un avantage par rapport aux autres plateformes d’échange, est l’attractivité de ses tarifs. Kraken propose des prix (pour les transactions) qui font partis des prix les plus bas sur le marché de l’exchange. Le fait que la plateforme propose à ses utilisateurs les cryptomonnaies les plus connues, celles qui sont en tendance en fonction de la période mais aussi les crypto-devises rares telles que Quantum ou encore Uniswap, lui permet de se distinguer de ses concurrents en satisfaisant davantage encore les investisseurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la plateforme Kraken ?
Les avantages de la plateforme d’exchange Kraken sont :
- La rapidité des transactions
- Les frais des transactions : les prix des transactions sur Kraken font partie des prix les plus bas sur le marché)
- La grande liquidité disponible par rapport à d’autres plateformes
- La possibilité de trading de contrats à terme (engagement ferme de livraison d’un actif sous-jacent à une date future à des conditions définies à l’avance)
- La sécurité : depuis sa création, la plateforme n’a jamais fait l’objet d’un vol ou encore d’une cyber-attaque (piratage)
Bien que Kraken soit aujourd’hui l’un des premiers choix en matière de plateforme d’échange, certains problèmes ont été signalés par les utilisateurs. La critique la plus récurrente fait référence au fait que Kraken ne soit pas assez facile d’accès pour les débutants (non intuitive). De plus, le support client gagnerait fortement à être optimisé car son manque de réactivité représente un inconvénient de taille pour la plateforme.
Notre avis sur Kraken : est-ce une plateforme recommandable ?
La plateforme Kraken ne fait pas l’unanimité dans l’univers du trading des cryptomonnaies. Les avis sont très divergents et les utilisateurs font des comptes rendus plus ou moins contradictoires au sujet de Kraken.
De notre point de vue, Kraken est plateforme d’échange qui mérite sa place lorsque l’on cite les grandes et célèbres plateformes de trading de cryptomonnaies. Elle dispose de nombreux points forts qui ont réussi à fidéliser beaucoup de traders. Cependant, elle est loin d’être la meilleure plateforme d’échange de monnaie virtuelle à ce jour, car en vue des nombreuses plaintes par rapport à la difficulté de manipulation pour les débutants, ainsi qu’au manque d’optimisation de la plateforme, la qualité de service de Kraken à l’obligation de s’améliorer pour pouvoir attirer encore plus de traders.
Fonctionnement de la plateforme Kraken : comprendre son utilisation
Kraken met ses services à disposition des traders lorsque ceux-ci s’inscrivent et paient les frais imposés par la plateforme.
Compte
Il faut posséder un compte pour pouvoir utiliser la plateforme Kraken. Il faut donc avant toute chose se rendre sur le site de Kraken et de suivre la procédure d’inscription.
Voici les étapes à suivre pour procéder à la création de votre compte sur Kraken :
- Se rendre sur le lien pour ouvrir votre compte sur Kraken
- Remplir le formulaire en renseignant les informations suivantes : le nom d’utilisateur, votre e-mail et un mot de passe que vous aurez à définir
- indiquer le pays de résidence et accepter les conditions d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité
- Passer le test « Captcha » pour prouver au site que vous êtes bel et bien un humain et non un robot ou une machine
- Appuyer sur le bouton « Créer un compte »
Après avoir effectué cette démarche, il vous faudra attendre quelques secondes afin de recevoir un mail qui vous permettra de faire valider le compte que vous venez de créer. Dans ce mail, vous trouverez un lien qui vous conduira directement vers la plateforme Kraken et votre compte sera validé une fois que vous aurez cliqué sur le lien.
Lorsque vous terminez la création de votre compte Kraken, vous pouvez effectuer ensuite un dépôt d’argent et dès lors, utiliser votre compte afin d’acheter les actifs numériques. Les dépôts d’argent peuvent alors se faire grâce à des solutions de transactions bancaires comme : SWIFT, SEPA et Wire Transfer. Voici la procédure à suivre pour effectuer un dépôt sur la plateforme :
- Cliquer sur « Financement »
- Choisir la cryptomonnaie ou la devise nationale que vous préférez
- Sélectionner le mode de paiement
- Effectuer votre dépôt en utilisant les coordonnées bancaires du broker crypto Kraken
Pour retirer de l’argent, de votre compte Kraken, il faut se rendre dans l’onglet « Funding », par la suite cliquer sur l’option « withdraw », et pour finir suivre la procédure indiquée.
Pour vérifier votre compte, vous devrez fournir des informations complémentaires. Cela vous permettra alors d’authentifier votre compte. Cette authentification du compte se fait alors en 4 niveaux, sans compter le niveaux 0 (niveau donné à la création du compte) :
Niveau 0
À ce stade, il vous est impossible de réaliser des dépôts, d’effectuer des retraits ou encore de procéder a des échanges de fonds en devises fiduciaires ou numériques.
Vous ne pouvez que consulter les statistiques offertes par Kraken : plus précisément vous ne pouvez que lire les prix, les graphiques et découvrir les actualités.
Niveau 1
À ce stade, vous avez la possibilité de déposer et de retirer des crypto-actifs. Il n’existe pas de plafond pour le dépôt mais en revanche, vous ne pouvez retirer que 2 500 $ par jour et 20 000 $ par mois.
La vérification de votre compte au Niveau 1 est obligatoire et pour en profiter, vous devez fournir les données suivantes :
- Nom complet
- Date de naissance
- Lieu de résidence
- Contact téléphonique
Niveau 2
Lorsque votre compte atteint ce niveau, vous pouvez déposer jusqu’à 2 000$ par jour et 10 000 $ par mois en monnaies fiduciaires . Il en est de même pour les plafonds des retraits.
Par ailleurs, le plafond journalier de retrait des cryptomonnaies est de 5 000 $ par jour et 50 000 $ par mois.
Niveau 3
Lorsque vous atteignez le niveau 3 du compte, vous pouvez déposer ou retirer les devises classiques à hauteur de 25 000 $ par jour et 200 000 $ par mois. Pour ce qui est des cryptomonnaies, les plafonds de dépôt ou de retrait sont de 50 000 $ par jour et 200 000 $ par mois.
Pour ce faire vérifier et atteindre le niveau 3, un justificatif de domicile (facture, avis d’imposition, lettre d’une municipalité) un justificatif d’identité (passeport, photo, carte d’identité) ainsi que la déclaration de votre profession doivent être fournies à l’organisme de la plateforme Kraken.
Niveau 4
Le Niveau 4 est réservé aux particuliers et entreprises qui échangent des gros volumes de crypto-actifs. Que ce soit le dépôt ou le retrait, les plafonds atteignent 100 000 $ par jour et 500 000 $ par mois.
Pour accéder à ce niveau, il est faut impérativement prendre contact avec le service client de la plateforme Kraken.
Comment fermer son compte Kraken ?
Il est tout aussi important de savoir comment fermer son compte que de savoir comment l’ouvrir et l’utiliser sur la plateforme Kraken.
Tout d’abord, avant de clôturer votre compte, il est important de télécharge l’historique de votre registre et des transactions et de conserver ce dernier dans un endroit sûr car après avoir clôturé votre compte, il vous sera impossible de retrouver les traces des transactions que vous avez effectué auparavant. Ce qui pourrait être très embêtant en cas de contrôle fiscal ou encore dans d’autre situations ou vous devez justifiez certaines transactions.
Il est possible de fermer son compte Kraken à tout moment en ligne en remplissant le formulaire général et en sélectionnant bien la catégorie « Fermer le compte ». Il est important de rappeler que lorsque vous prenez la décision de clôturer votre compte, vous devez vous assurez de vider ce dernier et de ne laisser aucun fonds .
Les frais sur la plateforme Kraken
Sur cette plateforme, il existe différents type de frais auxquels les utilisateurs doivent se soumettre. Les différents frais de votre plateforme d’échange sont un aspect qu’il faut surveiller constamment, car ceux-ci peuvent affecter fortement vos performances de trading. Il y a deux types de frais : ceux qui sont liés au trading et ceux qui sont attribués aux transactions hors trading comme les dépôts et les retraits.
Frais de trading
Les frais de trading chez Kraken sont variables et dépendent de deux facteurs : la taille et le type de votre ordre. Concernant la taille de votre ordre pour faire simple, plus votre position est conséquente, moins vous paierez de frais. Il existe 2 types d’ordres : l’ordre au marché et l’ordre différé. D’une part, lorsque vous utilisez l’ordre au marché, on dit que vous êtes un « taker », car vous contribuez à la diminution de la liquidité présente sur le marché. Et d’une autre part, lorsque vous utilisez un ordre différé, on dit que vous êtes un « maker ».
Chez Kraken, les ordres makers s’accompagnent de moins de frais par rapport aux ordres takers. Sur la plateforme, les ordres makers ont des frais allant de 0,16 % à 0 %, tandis que ceux des ordres takers varient de 0,26 % à 0,1 %.
Frais hors trading
Sur la plateforme Kraken, il n’est pour l’instant pas possible de réaliser des les dépôts par carte bancaire. Seuls les virements bancaires sont acceptés. De même, l’achat de cryptomonnaies à partir de portefeuilles en ligne comme PayPal n’est pas possible.
Pour les dépôts et les retraits en dollar américain, les frais s’élèvent à 5 dollars si la banque à laquelle vous êtes client est située aux États-Unis. Par contre, si votre banque est basée en dehors des États-Unis, les frais de dépôt seront alors de l’ordre de 10 dollars, tandis que les retraits vous coûteront 60 dollars ! En ce qui concerne les paiements en euros dans la zone « Single Euro Payments Area » (SEPA), il n’y a pas de frais de dépôt et les retraits ne sont facturés que de 1 euro. En dehors de l’Europe, les dépôts s’accompagnent de frais à la hauteur de 5 euros.
En ce qui concerne es virements en dollars canadiens, ils sont sont gratuits à condition que vous soyez client d’une banque canadienne, mais pour les retraits, des frais de 0,25 % du montant retiré sont imposés. Le transfert de vos cryptomonnaies vers Kraken est gratuit. Par contre, le retrait des devises digitales les plus populaires s’accompagne de frais.
Frais de transactions
Les frais de transactions pour les devises sont un peu plus élevés. En fonction des devises, ces tarifs se situent entre 5 et 10 $.
Les transactions de devises coûteront 5 $ lorsque vous avez un compte bancaire des Etats-Unis. Les frais pourront s’élever à 60 $ si vous fonctionnez avec une banque qui n’est pas située aux USA.
Les outils de la plateforme Kraken
Un portefeuille pour kraken ?
Contrairement à son principal concurrent eToro, qui propose à ses utilisateurs un portefeuille gratuit et disponible sur les appareils mobiles sous la former d’une application (eToro x) la plateforme Kraken ne détient pas de portefeuille propre à elle. Cette plateforme est uniquement un service de trading de cryptomonnaies.
L’application mobile de Kraken
Une application mobile adossée à l’enseigne Kraken à été développée par les ingénieurs de la plateforme. Elle permet de disposer des mêmes services proposés sur la plateforme en ligne. Cette innovation à permis de faciliter l’utilisation aux clients et de leurs faire profiter des services de Kraken à n’importe quel moment. Cependant, les critiques à son sujet sont assez négatives, vu les erreurs de codage et la complexité d’utilisation.
Le support client de Kraken
Comme toute entreprise d’échange, Kraken se met à la disposition de ses utilisateurs via son service client qui permet à ces derniers de poser leurs préoccupations directement à un expert de la boite via chat, mail, etc,
Kraken fait de son mieux pour prendre en charge les nombreuses demandes de ses clients. Cependant, le niveau du support client est juste satisfaisant par rapport à ses compétiteurs qui offrent plus de moyens de communication à leurs clients. L’assistance clientèle est souvent critiquée par les utilisateurs qui considèrent que le temps d’attente pour u-obtenir une réponse est relativement long.
Dans le cas où la requête d’un client ne pourrait être traitée par un simple chat, la plateforme a aussi mis en place un système de support par ticket à partir duquel il est possible d’échanger avec l’assistance de Kraken.
Kraken est aussi actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Ce qui permet aux utilisateurs présents sur les réseaux sociaux de leurs envoyer des messages privés, ou encore de réagir directement lorsque l’entreprise fait un post sur ses différentes pages. Vous pouvez contacter l’assistance par le chat à partir du site de Kraken ou de votre tableau de bord. Ce chat est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Contrairement à la plateforme Coinbase qui propose des formations sur la cryptomonnaie directement via leur site, Kraken ne met pas à disposition des programmes de formations pour ses utilisateurs. Ce qui est assez dommage car en proposant des formations sur le sujet, Kraken augmenterait ses chances de convertir des clients potentiels et des personnes intéressées par l’univers des cryptomonnaies en traders sur leur propre plateforme.
Réglementation et sécurité
Sécurité des fonds
Les plateformes de cryptomonnaies sont les cibles de hackers malintentionnés qui peuvent s’approprier les coins de leurs utilisateurs. Elles ne sont donc jamais l’abri de piratage informatique. Cependant, la plateforme Kraken, bien qu’aillant enregistrée quelques tentatives de piratages en 2017, n’à jamais fait l’objet d’une attaque de hackers. Kraken à suspendu ses activités pendant une semaine complète quelques temps après avoir décelé ces tentatives afin de pouvoir renforcer ses défenses et prendre des mesures de précaution pour ne négliger aucune faille de sécurité.
Sécurité de la plateforme
Les achats, dépôts et transferts effectués sur Kraken sont en lieu sûr. En effet, Kraken ne conserve pas les cryptomonnaies en ligne, mais elles sont stockées hors ligne dans des cold wallets ou portefeuilles physiques qui sont eux-mêmes conservés en lieux sûrs. Cela veut dire que la plupart des fonds de leurs clients ne sont pas accessibles en ligne, et sont par conséquent à l’abri de pirates informatiques.
Sécurité des comptes
En ce qui concerne la sécurité de votre compte, Kraken a mis en place un système d’authentification à deux facteurs pour la connexion. Il s’agit d’ajouter une couche de sécurité à votre compte en requérant à la fois une chose que vous connaissez (votre mot de passe) et une chose que vous possédez (un smartphone ou un autre appareil) pour effectuer les actions les plus critiques : se connecter, retirer des crypto-actifs, etc.De cette manière, même si une personne détient votre mot de passe, celle-ci ne pourra pas avoir accès à votre compte.
L’authentification à deux facteurs suffit généralement pour protéger un compte, mais si pour allez plus loin, la plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs de cacher leurs informations sensibles sur leurs tableau de bord.
Lorsque vous souhaitez utiliser Kraken, il faut toujours bien s’assurer que vous êtes sur le site officiel de la plateforme, car les piratages par attaque homographique sont monnaie courante dans l’univers des cryptomonnaies.
Comment acheter des Bitcoins sur la plateforme Kraken ?
Voici la démarche à suivre pour se procurer des bitcoins sur Kraken :
- Sélectionnez la bonne paire (Sur Kraken, le Bitcoin est $ marqué XBT au lieu de BTC).
- Cliquez ensuite sur « Trade » puis « new order », et enfin sur « Simple ».
- Cliquez sur « Buy » pour placer un ordre d’achat.
- Si vous souhaitez acheter au prix du marché, cliquez sur « Market ».
- Pour négocier le prix, cliquez sur « limit » et faites votre proposition.
- Indiquez le montant de Bitcoin désiré.
- Cliquez sur « Buy XBT » pour finaliser l’achat.
- Après avoir lu le récapitulatif de votre achat, cliquez sur « Submit order » pour valider votre achat.