L’échange de cryptomonnaies en faillite Mt Gox a transféré plus de 47 000 BTC, soit environ 2,7 milliards de dollars, vers un nouveau portefeuille froid en prévision du paiement de 9 milliards de dollars qu’il doit effectuer à ses créanciers ce mois-ci, selon les données d’Arkham Intelligence.
Ce transfert pourrait influencer la dynamique du marché en raison de l’augmentation de l’offre. Le prix du Bitcoin a brièvement chuté jusqu’à 56 800 $ suite à ce mouvement de fonds, selon les données de CoinGecko. Au moment de la rédaction, le Bitcoin se négocie autour de 57 000 $, en baisse de 7% sur la semaine.
Les détails du transfert de Mt Gox
Mt Gox a transféré 47 229 BTC (environ 2,7 milliards de dollars) vers une nouvelle adresse de portefeuille. Une partie de ce trésor de Bitcoin a été envoyée à un portefeuille étiqueté Bitget, l’un des échanges désignés pour gérer le remboursement des créanciers de Mt Gox. Ce transfert est donc considéré comme une transaction de test.
Les récentes activités du portefeuille étiqueté Mt Gox ont agité le marché, avec des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur le prix du Bitcoin dû aux ventes possibles par les créanciers. Précédemment, le 28 mai, le portefeuille avait déplacé près de 7,3 milliards de dollars de Bitcoin vers un autre portefeuille inconnu. Suite à ce mouvement, le prix du Bitcoin avait chuté de 2%.
Le paiement aux créanciers
L’échange de cryptomonnaies prévoit de commencer à distribuer 9 milliards de dollars en Bitcoin, Bitcoin Cash et monnaie fiduciaire à ses créanciers à partir de juillet. Ce paiement comprendra environ 142 000 bitcoins (8 milliards de dollars), 143 000 bitcoins cash (45,9 millions de dollars) et une monnaie fiduciaire d’une valeur de 69 milliards de yens japonais (428,7 millions de dollars).
Selon Peter Chung, responsable de la recherche chez Presto Research, les créanciers de Mt Gox sont principalement composés de fonds de créances, de l’échange de cryptomonnaies défunt Bitcoinica et de créanciers individuels. « Nous pensons qu’ils sont en grande partie des investisseurs Bitcoin acharnés et que les ventes seront donc limitées », a-t-il déclaré.