Mina : La crypto légère comme l’air

Intermédiaire
Temps de lecture : 12 minutes

Mina : La crypto légère comme l’air ? 

Quand vous tapez sur Google la recherche “Mina” vous tomberez en premier sur une chanteuse Italienne du même nom et une célébrité Japonaise d’un girl group de K-Pop. Rien à voir avec notre sujet, qui, s’étend à des genres plus… Financiers. 

 

Les créateurs de Mina ? 

Mina Protocol vient de la team O(1) Labs créée par Evan Shapiro et Izaak Meckler en 2017 avec pour but de donner le contrôle aux internautes de leur vie virtuelle. 

Depuis ce jour, le site Mina Protocol existe afin renseigner honnêtement les nouveaux, comme les connaisseurs, de l’avancée de la crypto. On y retrouve notamment des informations supplémentaires sur Mina, comme la possibilité d’accéder à Mina depuis d’autres blockchains. 

Bien évidemment, le site est souvent mis à jour avec des articles concernant l’avancée de Mina Protocol. 

Mina crypto

Evan Shapiro et Izaak Meckler, créateur du groupe O(1) Labs et de facto,  Mina Protocol 

 

Mina, quel est le projet ? 

MIna, elle veut vous être utile, tout en ne vous ralentissant pas. Mina, c’est la Blockchain qui vous veut du bien, autant à vous qu’à notre précieuse petite planète bleue. A contrario de beaucoup de blockchain dont le poids demeure l’une des raisons pour lesquelles les sceptiques qui hésitent à se lancer…
Mina détruit cela à elle seule. 

A contrario des Blockchains et cryptos qui pèsent le poids de quinze jeux Steam (et encore, on reste gentils), Mina ne pèse qu’une poignée de KB, 22KB pour être précise. 

Mina, elle construit la couche de privatisation et sécurité de manière décentralisée de Web3 (créée par Gavin Wood alias le papa d’Etherum), ou appelé aussi l’internet du futur. Ceci, grâce à la Blockchain. 

Et elle a l’air bien décidé à le faire ! Ayant levé 92 milliards de fonds pour conquérir Web3, Mina Protocol semble bien déterminé à se faire une place parmi les grands grâce à sa technologie en plein développement, la zero-knowledge-proof. (hérmétique à un niveau de connaissance s’élévant à 0). 

On doit cela à FX ventures que l’on ne présente plus en terme de “coup de pouce” des blockchains et diverses cryptomonnaies. Cependant, d’autres gros noms d’investisseurs font leurs caméo sur la liste. 

Des investisseurs tels que blockchain.com, Alan Howard (le papa de Hedge Fund), Amber Group, Brevan Howard, Circle Ventures, Finality Capital Partners et Pantera.

Comme souvent, les développeurs permettent d’investir des fonds dans leurs tokens pour des prix qui font sourire, Ce qui permet à la fois de faire grossir son projet, et de laisser les investisseurs faire leurs capitalisation boursière sans réellement se soucier d’où est-ce que leur argent termine. 

 

Mais c’est quoi, une blockchain ? 

La blockchain, déjà âgée de 14 ans cette année, se décrit comme une technologie de stockage et de transmission d’informations. Son but ? Visé la sécurité et la transparence, notamment grâce à son absence de d’organe central de contrôle. 

Pour vous illustrer cela plus simplement, là où Google collecte vos données et en font globalement ce qu’ils en veulent… La blockchain, non.

En tant que technologie basée sur la contribution à cette blockchain, Mina aide entre autre à conserver votre vie privée, certifié l’anonymat des transactions sur les plateformes de trading et assuré la sécurité générale. 

De plus, le projet de Mina persiste dans l’optique de rester légère, ce qui signifie par conséquent qu’elle coûtera moins cher. 

Si l’on part de cette idée, moins chère signifiera plus d’acheteur, et plus d’acheteur, un gain de popularité qui dorera cette crypto et arrivera certainement à s’en récolter des allégresses. 

 

Le développement sur Web3 

Mina utilise la technologie zero-knowledge-proof et est une blockchain de type Layer 1. Pour traduire, sa mission est de protégée vos données et autres possessions sensible grâce à un réseau décentralisé. 

Cette technique est basée sur les ZK-rollups de la blockchain Ethereum (ETH). Ces smarts contracts basés sur cette technologie se surnomme “zKApps” pour ceux en rapport avec Mina. 

Ce qui, vous l’aurez peut-être deviné, se trouve être un dimunitif pour “Zero-Knowledge Apps”. 

« L’architecture de la blockchain Mina permet au protocole d’atteindre un nouveau niveau de décentralisation en permettant au grand public de participer facilement au réseau. Cela combiné à sa capacité native d’assurer la confidentialité des données en fait un layer 1 unique avec un potentiel massif pour façonner l’avenir du Web 3.0, » assure Brian Lee, partenaire d’investissement chez FTX Ventures.

 

Le cours de Mina 

Nous sommes le 24 mars lors de la rédaction de cet article, ce qui signifie que les informations cryptographiques du cours de Mina risquent de changer durant les prochains jours, où même au moment où vous lirez ceci. 

Quel impact sur cette économie virtuelle ? Pour illustrer nos propos, jetez un coup d’oeil à la cryptographie ci-dessous. 

Mina Crypto

On estime la moyenne du cours actuelle de Mina à 2,39 EUR environ, avec un plafond historique (prix le plus onéreux qu’à atteint été en mesure d’atteindre la devise) s’élevant à 9,00 EUR. Sous la barre des 10 EUR. Ce qui reste très peu cher pour une cryptomonnaie. 

Mina semble toutefois stagner depuis le mois de mai 2021, où son pic a atteint un montant de 94,40 EUR. Depuis, la courbe décroit et reste sur une liste quasiment droite avec quelques dos d’ânes qui secoue son cryptographe. 

Malheureusement, Mina ne dispose pas de données suffisantes pour être analysée sur le plan de l’activité d’échange, la duration de possession, ou encore la popularité. 

Du moins selon le site de Coinbase.

On note tout de même que le prix de Mina a osciller sur un plafond d’environ 24,0 EUR dans les 24h, ce qui reste une belle somme pour une blockchain qui ne semble pas forcément bousculé les foules. 

Cela change drastiquement des quelques euros usuels, et la dirige potentiellement hors des eaux de l’inconnu, ce qui serait une belle avancée pour le projet Mina Protocol. 

 

Comment affecter le cours de Mina 

Si l’on part du principe que le cours de Mina ne fluctue que très peu en ce début d’année 2022, il faut quand même s’attendre à ce que cela puisse changer du jour au lendemain. 

Selon nos observations, la fluctuation du poids de Mina se rapporterait directement à son prix. Effectivement, plus Mina pèsera, plus elle coutera, ce qui n’est pas à l’avantage de son concept. 

Parallèllement,  on pourrait aussi penser à une prise de masse en termes de prix, par rapport à ses utilités. Si Mina Protocol acquiert d’autres tâches que ce qu’elle exerce déjà, il se pourrait alors que son inflation se produise. 

 

le prix du gaz avec Mina 

On en parle dans d’autres fiches cryptomonnaies, mais le prix du gaz possède le pouvoir de renverser la vapeur pour Mina : en effet, d’autant plus avec l’actuel conflit en Ukraine et Vladimir Poutine qui désire faire payer son gaz russe (qui chauffe une grande partie de l’Europe). 

De facto, on se pose alors la question : est-ce que la production des tokens Mina Protocol coûtera plus cher ? Si cette curiosité fonctionne pour toutes les autres cryptomonnaies et pas seulement Mina Protocol, il faut admettre que cela pourrait relever d’un effondrement financier si les productions de gaz chutent trop. 

Pour les Européens du moins. 

Combien pourrait-on estimer une inflation ? Dur à dire, cela dépendrait des accords entre pays, de l’évolution de la situation, si cela tourne au vinaigre, Mina Protocol pourrait tout simplement disparaître dans les méandres des cryptomonnaies oubliées. 

De plus, dû à son impact écologique lié à son poids, Mina pourrait faire perdre espoir aux plus sceptiques d’une crypto-culture éco-friendly qui reste l’argument de fer principal de ceux qui réfutent totalement le droit d’existence des crypto-monnaies et autre devises d’internet. 

 

Comment faire du Minage de Mina 

Miner Mina Protocol n’est pas plus difficile qu’une autre cryptomonnaie, et dispose des mêmes moyens. Pour se faire ? Posséder un ou plusieurs portefeuilles, créer un compte sur une ou plusieurs des plateformes que nous avons citées, acheter un ou des jetons après l’ajout de votre compte bancaire, puis accepter la validation de vos transactions. 

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à commencer l’échange ou continuer de voir la valeur de votre token grandir. 

Où acheter Mina 

Si plusieurs noms résonnent parmi la communauté crypto-enthousiaste, nous vous conseillerons seulement celles qui nous paraissent pertinentes. La plus connue ? Binance

Binance, on en parle beaucoup comme étant la maison du Bitcoin, mais elle possède plusieurs des plus célèbres monnaies virtuelles. La liste de crypto demeure large et non-exhaustive, mais on cite notamment Éther (Etherum), BTC (Bitcoin) ou encore Doge (dogecoin). 

Qui dit grosse plateforme, dit trafic de trade (échange) à grande échelle. Au cas où vous vouliez acheter, mais pas obligatoirement sur Binance, vous pouvez également vous procurer Mina Protocol sur : 

Quel wallet pour Mina ? 

Si vous vous procurez la crypto-monnaie Mina, vous allez avoir automatiquement besoin d’un portefeuille électronique si ce n’est pas déjà fait accompli. EToro garde toujours sa première place en termes de stockage de devise crypto. 

Si ça vous intéresse, Coinaute possède un article dédié au leader du trading en ligne

Bien sûr, citer une seule des nombreuses plateformes d’échanges ne serait pas très professionnel, et le mantra de notre équipe, c’est toujours de vous proposer la meilleure des qualités. 

Quels autres choix pour des transactions financières sécurisées et efficaces afin d’échanger quelques euros contre Mina Protocol ? 

 

  • Coinbase (bien pour les débutants) 
  • Huobi (très fiable) 
  • Kraken (bonne capitalisation boursière à frais cassé)
  • Binance (acheter directement et échanger) 
  • Mycelium (excellent pour les téléphones)
  • Ledger Nano X (fonctionne hors-ligne) 
  • Exodus (meilleur Wallet pour PC) 
  • Crypto.com (spécialisé dans le DeFi) 

 

LIRE AUSSI : Guide pour bien débuter dans l’investissements des cryptomonnaies

 

Tutoriel step-by-step pour acheter Mina 

Quand on débute dans la cryptomonnaie, que l’on sois curieux, ou bien que l’on y connaisse juste rien, un tutoriel sera toujours apprécié. Coinaute vous propose un guide étape par étape pour acquérir des jetons Mina. 

Pour cet exercice, nous utiliserons le rival d’eToro : Binance. 

  • 1. Création d’un compte sur Binance (BNC). 

Même si cela semble évident, sa création reste la première étape vers une transaction. Si vous en possédez déjà un, il vous sera inutile de suivre cette première étape. Rendez-vous à la numéro deux. 

Pour ceux qui en sont encore au début, cliquez sur le lien d’inscription du compte Binance puis remplissez les informations demandées dans le formulaire. Une fois que vous aurez donnez votre accord pour respecter les conditions d’utilisation du site (qu’on vous recommande de lire), il ne vous reste qu’à confirmer votre compte via le lien que Binance vous aura au préalable envoyé dans votre boîte mail.   

Bien que j’aurai fortement apprécié vous annoncer qu’il ne reste qu’à acheter, ce n’est pas le cas. Il vous faudra encore terminé quelques étapes avant de pouvoir accéder aux tokens. 

Comme on s’en douterait, Binance est une plateforme sécurisée. Par conséquent, elle utilise une technologie de vérification d’identité, obligatoire pour le nombre de transactions effectuées sur le site. 

Après-tout, personne ne veut d’un blanchiment d’argent. 

Là où cela effraierait certains, le système de vérification d’identité demeure relativement simple : il ne s’agit que d’un petit questionnaire sur vous. Une fois rempli et envoyé, votre compte sera normalement confirmé et vous pourrez, alors, utiliser le broker et obtenir vos tokens pour Mina Protocol, ou d’autres monnaies virtuelles. 

  • 2. Dépôt de fond 

Pour ouvrir un porte-monnaie virtuel chez Binance, il vous faudra tout d’abord exécuter un dépôt de fond en guise de bonne foi (et de confirmer que vous n’êtes pas un robot, évidemment). 

Pas de panique, vous ne vous ferez pas voler.

Pour se faire, plusieurs moyens financiers sont à votre dispositions : 

  • Virements (en passant par la plateforme partenaire de Binance, Advcash)
  • Carte Bancaire
  • Transfert bancaire P2P 

Une fois avoir rempli une nouvelle fois la demande d’information complémentaire, vous avez officiellement terminé de créer votre compte Binance, ainsi que votre portefeuille.

  • 3. Convertir ses euros en USD (plus précisément USDT) 

Dernière ligne droite avant d’acheter : convertir ses euros en USDT. Puisque Mina n’autorise pas encore le trading. En effet, Binance ne semble pas encore effectuer de change de devise en EUR pour Mina. 

USDT, c’est tout simplement la monnaie stable de l’écosystème blockchain, il s’adosse aux USD que l’on connais (dollar américain) par conséquent 1 USDT = 1 USD. Simple comme dire bonjour. 

Si vous craignez de mal calculer, n’ayez crainte. Vous pourrez l’acheter. Binance a pensé à cela pour vous, et la plateforme dispose d’une option “Trade” qui permet également de convertir. 

Pour se faire : 

  • Choisissez la devise que vous avez envie de changer (pour notre cas, nous prendrons EUR) 
  • Sélectionnez la monnaie souhaitez 
  • Renseignez le montant à convertir 

Et voilà ! 

BInance vous demandera si le montant convient et si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à continuer votre épopée parmi les cryptographiques et autres trades… 

  • 4. Achat de jetons Mina 

Ah, la partie intéressante ! Pas la moins compliquée, admettons-le, mais intéressante. Surtout celle dont on veut, en réalité. Mais comment acheter Mina Protocol ? Maintenant que votre porte-monnaie possède les USDT nécessaire pour procéder à l’achat, il ne vous reste qu’à vous jeter à l’eau. 

Tout d’abord, il faudra retourner sur vos pas. Cliquez sur la flèche retour et vous atterrirez sur la fenêtre de l’option trader. Si vous souhaitez, votre téléphone mobile vous sera définitivement utile pour cette partie, puisqu’il existe l’application du même nom. 

Rien de bien différent. 

Un large choix de cryptomonnaies qui font des fois de l’œil. Notamment les fameux bitcoins. Cependant, ce qui nous intéresse, c’est notre petite Mina. 

Cliquez sur “Marchés”. Là, vous entrerez réellement dans le monde des traders

Ne perdez pas de temps à chercher Mina, faites plutôt une recherche dans la barre avec la loupe juste à droite, et vous vous y tomberez automatiquement. Faite le tri en cliquant rapidement sur le marché spot, puis enfin USDT. 

Vous avez désormais une petite boîte de taux de change en bas de votre écran. Il ne vous reste qu’à y écrire votre montant, afin de commencer à échanger votre devise virtuelle vers une autre. Ceci pour quelques dollars américains. (Enfin, des euros, mais vous avez compris.) 

Toutefois, un dernier obstacle s’oppose à vous : le choix de l’ordre d’achat. Limit, Market, ou Stop-Limit ? Vous êtes les maîtres de la décision. Nous ne sommes là que pour vous aider. Si la volatilité (inflation et déflation) de cette devise vous effraie, Limit vous conviendrait. 

Pour info, Limit vous protège de vos craintes. Il vous permet de fixer un prix sur l’achat d’un token Mina. 

SI vous vous contentez d’acheter des devises Mina Protocol, vous aurez peut-être la surprise de voir que ces derniers vous reviendront à un petit peu plus chers que le prix escompté. Ne vous en inquiétez pas, l’ordre d’achat mets quelques secondes à être rempli. 

Une fois l’ordre d’achat mis en place, le montant écrit et votre œil vérificateur ayant fait le tour, il ne vous reste plus qu’à procéder à la validation des transactions. 

*N’oubliez pas qu’acheter ET vendre est une option sur Binance.

 

Prédictions pour Mina 

Prédire pour Mina Protocol ne relève certainement pas de la tâche facile. Notamment dû à des facteurs compromettants tels que le prix du gaz, le poids, le manque de popularité,  

Cependant, on peut toujours s’essayer à l’exercice, même si tout est à prendre avec des pincettes. Compte tenu de cette instabilité dont l’on a répété la présence au cours de l’article. 

Pour des raisons de praticité, le tableau ci-dessous ne donne que les prix actifs en dollars Américain. Notez également que ceux sont les estimations d’experts, mais que tout est susceptible de changer du jour au lendemain. 

 

Année  Prix minimum  Moyenne de prix Prix maximum 
2022 2.91 3.00 3.34
2023 4.20 4.35 5.00
2024 6.03 6.20 7.38
2025 8.79 9.10 10.79
2026 12.39 12.85 15.31
2027 17.49 18.13 21.90
2028 25.88 26.60 30.23
2029 36.85 37.91 44.15
2030 53.18 55.08 65.31

 

D’ici 2030, Mina aurait de très beaux jours à couler (mais avec un prix à la hauteur de sa valeur.)

Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Mina s’élève à 1,111,993,178 $ pour une offre totale de 824,104,972. Un très beau score pour une cryptomonnaie qui ne fait même pas d’ombre à Bitcoin ou encore Ethereum. 

 

Mais pourquoi Mina Protocol pourrait atteindre de telles sommes ? 

Eh bien, la première cause à laquelle l’on pourrait penser, serait la dégradation de la situation climatique. Les experts de l’OMS ont alerté plusieurs fois de multiples catastrophes et situations où le coup de la vie pourrait non seulement augmentée, mais aussi être perdu à cause de ces derniers.

Par conséquent, l’argent gagnerait encore plus en valeur, et à l’heure actuelle, les prédictions des cryptomonnaies restent flous notamment par la faute de la situation urgente dans laquelle nous nous trouvons. 

Quelle popularité pour Mina 

Si Mina Protocol semble prometteuse, Internet ne lui dévoue pas encore son plein intérêt, et ceci à juste cause : elle fait peut parler d’elle. Sa popularité ne brille pas sous un soleil adjacent, mais vu l’actuelle situation financière et géopolitique, un bond parmi les grands n’est pas exclu. 

Tout comme sa coulée dans les abysses qui pourrait la faire mourir dans l’œuf avant de connaître la gloire. Ceci, notamment dû au prix du gaz mentionné plus haut dans notre article. Si l’Europe n’arrive plus à se chauffer dans l’entièreté de sa superficie, il faudra revoir les priorités sur qui mérite quoi par rapport au gaz. 

 

L’avis de Coinaute 

Outre son nom qui, elle l’avoue ouvertement, à fait sourire votre rédactrice, Mina brille plus qu’elle n’en a l’air. Son poids la glorifie parmi les candidates qui pourraient monter sur le podium des devises méritant la curiosité des internautes. 

Le fait que Mina pèse si léger pousse la question de l’écologie sur le devant de la scène une fois encore : est-ce que la cryptomonnaie et la blockchain resteront où sont réellement des facteurs de la détérioration de notre climat ? Mina possède le pouvoir de rééquilibrer cette balance. 

Encore faut-il qu’elle décide de rester dans cette optique. Bien des cryptos attendent d’être découvertes et décrypter afin de mieux comprendre leurs enjeux, et c’est exactement l’objectif de notre site web : vous renseignez dans l’honnêteté et l’objectivité. Nous parlons du négatif comme du positif, dans le but de, peut-être, vous aider à vous orienter. 

Restera-t-il qu’il lui faudra probablement un peu de temps avant de gagner une ampleur suffisante. Le fait que, même si sa valeur augmenterait, sa valeur resterait dans une gamme de taux de change bien moins important que certains géants de l’industrie. 

 

Cette idée d’argent virtuel s’étend désormais à tous les budgets. Onéreux, moyens, petits… Que vous soyez débutants, familiers ou enhardis de cryptomonnaie, vous allez vous plaire parmi les petites sœurs de celles dont les réseaux sociaux adore parler. 

Dans tous les cas, Coinaute n’a pas fini de vous parler des crypto-monnaies du marché actuel, et de vous tenir aux courant de l’ascension comme de la décadence de certaines sur la toile… Et vous, êtes vous intéressez par l’aquisition de Mina ? Que pensez-vous de son poids ? Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact écologique durable et positif sur note planète ? 

Comme d’habitude, on vous laisse la parole dans les commentaires. 

Envie de vous renseigner sur d’autres cryptos ? 

Notre fiche sur : Polkamon 

Notre fiche sur : Monero 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires