La plateforme Coinbase prévoit son introduction en bourse

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Coinbase, deuxième plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, a confirmé sa volonté de s’introduire en bourse. La société a transmis, en février 2021, un formulaire à la Securities and Exchange Commission (SEC), « gendarme de la Bourse américaine ».  Cet organisme fédéral américain est en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financiers. La valorisation de Coinbase est actuellement estimée à plus de 90 milliards de dollars après une vente aux enchères sur le Nasdaq Private Market.

 

Présentation de Coinbase, géant de la crypto-économie

 

Créé en 2012 et basé à San Francisco, Coinbase est un portefeuille de devises numériques en ligne fondé par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Cette plateforme américaine permet d’acheter, de vendre, de stocker et d’épargner des cryptomonnaies en toute sécurité. Coinbase procède à une vérification d’identité au moment de créer votre compte. L’achat de cryptomonnaies peut ensuite s’effectuer par SEPA, carte bancaire ou virement.

Coinbase a commencé son activité en permettant l’achat et la vente de bitcoins. Aujourd’hui, une multitude de cryptos sont disponibles sur sa plateforme :

  • Bitcoin
  • Bitcoin cash
  • Litecoin
  • Ethereum
  • Ethereum classic
  • Dogecoin

Et bien d’autres. Vous pouvez donc utiliser ses services pour votre trading crypto et ainsi diversifier vos fonds facilement. Les frais de transaction imposés par Coinbase sont de 1,49% sur les achats/ventes classiques, de 3.99% sur les paiements par carte bancaire et les virement SEPA sont au prix de 15 centimes d’euros.

À la fin du mois de mars 2021, Coinbase fera son entrée sur le Nasdaq, deuxième plus grand marché boursier des États-Unis après le New York Stock Exchange. Les sociétés qui y sont cotées appartiennent pour la majorité au monde de l’informatique et d’internet. Les prédictions annoncent l’entrée en bourse de Coinbase comme la seconde plus grande IPO de l’histoire dans le domaine de la technologie, après Facebook, elle aussi cotée au Nasdaq depuis 2012.

Coinbase prévoit son entrée en bourse en cotation directe, sous le symbole COIN. Les fondateurs et premiers actionnaires de Coinbase vont donc céder une partie de leur action à un prix déterminé à l’avance. Aucune nouvelle action ne sera émise. Cette procédure permet aux fondateurs et premiers actionnaires de sécuriser la valeur de leurs actions face à l’arrivée des nouveaux investisseurs au moment de l’introduction en bourse de l’entreprise. C’est aussi une procédure beaucoup moins coûteuse pour la société qui n’aura pas à commissionner des intermédiaires financiers.

 

Coinbase, une entreprise à l’évolution fulgurante

 

Ces cinq dernières années, Coinbase a connu une évolution fulgurante et a vu ses revenus passer de 16 millions de dollars en 2016 à 1,277 milliards (soit 1277 millions) en 2020. Ses revenus ont plus que doublé entre 2019 et 2020.

Les « fruits de transaction » représentent 86% de ses revenus. Ces transactions portent majoritairement sur le Bitcoin et l’Ethereum, les deux cryptomonnaies aux valorisations les plus fortes actuellement. Les revenus de Coinbase dépendent donc énormément du cours des cryptomonnaies, ce qui explique leurs fortes variations annuelles :

  • 16 millions de dollars de revenus en 2016
  • 927 millions en 2017
  • 520 millions en 2018
  • 534 millions en 2019
  • 1277 millions en 2020

Les pics de revenus survenus en 2017 et en 2020 sont directement liés aux hausses fulgurantes qu’a connu le cours du Bitcoin à ces périodes.

 

En 9 ans, Coinbase a su se hisser à la deuxième place en matière d’échange de cryptomonnaies avec plus de 43 millions de clients. Elle est leader sur le marché américain. La plateforme est active dans plus de 100 pays et a traité plus de 455 milliards de dollars depuis sa création. 90 milliards de dollars sont actuellement actifs sur Coinbase d’après les informations que la société a transmises à la Securities and Exchange Commission.

 

L’impact de la hausse du cours du Bitcoin sur la valorisation de Coinbase

 

Avant de faire son introduction en bourse, Coinbase a participé à une vente aux enchères privées sur le Nasdaq Private Market, division du Nasdaq qui négocie les actions des entreprises avant leur entrée en bourse. Les actions Coinbase se sont alors vendues au prix de 350 dollars le titre. Coinbase a ainsi atteint une valorisation de 90 milliards de dollars. Certaines actions s’étaient même négociées à 375 dollars, plus tôt lors de la vente, ce qui valoriserait Coinbase a près de 100 milliards de dollars. Cette vente aux enchères aurait été, selon les sources, la dernière occasion d’acquérir des actions Coinbase avant son entrée en bourse.

Le mois dernier, Coinbase avait déjà réalisé une vente aux enchères sur le Nasdaq Private Market durant laquelle la société avait atteint une valorisation de 77 milliards de dollars. L’évolution du cours des actions Coinbase témoigne de l’intérêt grandissant des investisseurs pour la cryptoéconomie.

La valorisation de Coinbase est directement liée à l’évolution du prix du Bitcoin. Sa valorisation est liée à la confiance que les investisseurs placent dans le Bitcoin. Or, l’évolution du cours du Bitcoin a quasiment doublé depuis le début de l’année pour dépasser actuellement les 56 000 dollars. Ce cours explique la très haute valorisation de Coinbase, très largement supérieure aux revenus de l’entreprise qui étaient d’environ 1,3 milliards de dollars en 2020.

 

Investir en bourse sur Coinbase, notre avis ?

 

Le cours des actions Coinbase étant directement lié à celui du Bitcoin et autres cryptomonnaies, il sera extrêmement volatil. Il peut donc représenter un investissement risqué. Néanmoins, si l’on regarde l’évolution historique du Bitcoin, son cours a considérablement augmenté au fil des années. Coinbase peut donc s’avérer être un très bon investissement sur la durée.

La valorisation de Coinbase ne sera fixée que le jour de son entrée en bourse, en fonction de l’offre et de la demande. Sa dernière valorisation à 350 dollars l’action n’est donc que purement indicative. Au vu de ses revenus annuels de 2020, à savoir environ 1,3 milliards de dollars, sa valorisation à plus de 90 milliards de dollars peut paraître extrêmement élevée. Investir dans les actions Coinbase représente donc un coup considérable pour le moment. Toutefois, une baisse du cours du Bitcoin est à prévoir prochainement. Les prédictions annoncent donc une baisse simultanée des actions Coinbase. Il peut donc s’avérer judicieux d’attendre avant d’y investir de l’argent. D’autres plateformes d’échange de cryptomonnaies peuvent s’avérer plus intéressantes pour le moment en matière d’investissement.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires