Comment l’industrie du capital-risque domine le marché des jeux vidéo non financiers ?
L’industrie du jeu empiète sur les crypto-actifs, et cela aurait dû être évident depuis que la nouvelle génération a commencé à utiliser les V-Bucks, la monnaie du jeu Fortnite. Il convient de rappeler que ces éléments n’utilisent pas la blockchain et ne fonctionnent qu’au sein de la plateforme elle-même. Ils servent à personnaliser le personnage, à acquérir des armes, des boucliers et autres.
La transaction des objets numériques est centralisée sur les serveurs d’Epic Games, le développeur du jeu. En bref, si demain il décide de n’accepter que les transactions dans son propre environnement, en utilisant une monnaie ou un jeton spécifique, le joueur est pris en otage.
Il en va de même si la société décide d’interdire un certain joueur, voire des pays entiers en raison de sanctions commerciales. Cela montre clairement l’avantage du jeton NFT pour les joueurs, et même pour l’industrie du jeu, qui est potentiellement exempte de taxes, de frais d’app-shop, et augmente finalement le potentiel du marché.
La myopie de la décentralisation
Supposons que tous les V-Bucks et les objets numériques du jeu Fortnite soient convertis en jetons non fongibles (NFT). Il existe deux risques majeurs de dilution, le premier, le plus évident, étant qu’Epic Games lui-même continue à créer ces jetons, ou d’autres très similaires.
En effet, même si le jeu Fortnite est abandonné, d’autres développeurs de jeux peuvent proposer l’intégration de ces jetons, agissant comme un appât pour ce grand nombre d’utilisateurs. Cependant, cette nouvelle plateforme est incitée à créer ses propres NFT et à les capitaliser, ce qui crée de l’inflation.
En bref, avoir le « contrôle » d’éléments numériques de jeu centralisés qui dépendent d’une seule société ou entité n’a pas une grande valeur.
L’ère des jeux décentralisés
Des jeux véritablement décentralisés émergent lentement, qui peuvent fonctionner indépendamment de l’existence d’un certain groupe de maintien. Dans ce cas, les contrats intelligents limitent la quantité de jetons NFTs et V-Bucks qui peuvent être créés.
Cependant, aucune règle n’oblige les jeux EA Sports à accepter les NFT d’Epic Games, à l’origine de Fortnite. Ainsi, bien qu’il s’agisse de jetons uniques, il existe une concurrence directe sur ces marchés. Quiconque investit dans des jetons de jeu ayant un nombre réduit d’utilisateurs se retrouvera probablement avec un actif numérique sans valeur.
Le capital-risque (VC), ce monstre d’investissement
Conscientes du potentiel de ce marché, les sociétés d’investissement en démarrage (VC) ont créé des mécanismes pour rémunérer les nouveaux acteurs. Un phénomène similaire se produit dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi), lorsque des plateformes naissent avec 500 millions de dollars investis.
Le secret réside précisément dans la puissance de feu de ces sociétés de capital-risque, qui donnent le coup de pouce nécessaire pour rémunérer les nouveaux entrants et faire fonctionner le système. Le problème ? Demain, un capital-risque encore plus important financera un concurrent, et tout le monde migrera vers la nouvelle plateforme. Bref, attention à ne pas se retrouver avec un « mico » à la main !