La banque centrale de Singapour et les institutions de régulation financière de Singapour ont mis en garde mardi contre les « fortes oscillations de nature spéculative » et les gros risques pour les investisseurs particuliers qui placent leur argent sur le marché volatil des crypto-monnaies.
La banque centrale de Singapour « désapprouve les crypto-monnaies et les jetons en tant qu’actifs d’investissement pour les investisseurs particuliers ». a déclaré Ravi Menon, directeur général de l’institution, lors du Singapore Fintech Festival.
Le bitcoin a augmenté d’environ 2,8 % mardi. L’Ethereum, qui est la deuxième monnaie numérique au monde en termes de capitalisation boursière, a également augmenté de 1,57 % et s’est échangé à 4 813,94 dollars, selon CoinMarketCap.
De même, le bitcoin a augmenté de 132 % jusqu’à présent en 2021 et l’Ethereum de 553 % au cours de la même période. Les deux crypto-monnaies ont connu des mouvements volatils tout au long de l’année.
Cependant, le marché des crypto-monnaies a subi des milliards de dollars de pertes au mois de mai de cette année. Après que le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur Twitter que le constructeur de véhicules électriques n’autoriserait plus l’utilisation de bitcoins pour acheter ses véhicules et les produits associés.
« Les prix des jetons de crypto-monnaies ne reposent sur aucune logique économique et sont soumis à de fortes fluctuations spéculatives, les investisseurs de détail dans ces jetons risquent de subir des pertes importantes. » a ajouté Menon lors de l’événement.
En outre, des dizaines de pays dans le monde s’interrogent sur la manière de réglementer les crypto-monnaies. Et pour l’instant, un seul pays, le Salvador, a adopté le bitcoin comme monnaie légale.
Singapour et sa position sur les CBDC
Singapour n’est pas pressé de développer une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) pour les particuliers, a déclaré M. Menon. Il a décrit les CBDC comme une version numérique des monnaies fiduciaires.
« La nécessité d’une CBDC de détail à Singapour n’est pas urgente, cependant un cas d’utilisation potentiel de ces actifs est celui des crypto-jetons pour faciliter les paiements transfrontaliers et le financement du commerce moins chers et plus rapides », a déclaré Menon.
« L’argent physique ne va pas disparaître, donc la nécessité d’un dollar numérique de Singapour est discutable à ce stade », a fait valoir M. Menon.
La monnaie numérique d’une banque centrale offre des avantages tels que l’inclusion financière ou l’élargissement de l’accès à divers services financiers. Mais ce n’est « pas une raison impérieuse » à Singapour, selon M. Menon. Un pourcentage élevé de Singapouriens possède un compte bancaire électronique. Dans le même temps, les paiements électroniques dans le pays sont « répandus, très efficaces et compétitifs », a ajouté M. Menon.
Une autre raison d’avoir un dollar de Singapour numérique est de se protéger contre une éventuelle substitution de la monnaie locale. Au fur et à mesure que les monnaies stables et les CBDC étrangères entrent sur le marché et deviennent largement disponibles.
« Il y a aussi la question de savoir si les habitants de Singapour sont à l’aise avec le fait de n’avoir que des dépôts bancaires électroniques et non des espèces physiques. » a ajouté Menon.
Cela dit, la banque centrale de Singapour a reconnu qu’il existe des avantages potentiels pour les CBDC, mais qu’il n’y a pas de forte demande pour cet actif. M. Menon a ajouté lors de l’événement que la banque centrale de Singapour travaillera avec le secteur privé pour commencer à développer la technologie et l’infrastructure nécessaires à l’émission d’une CBDC de Singapour si les régulateurs décident d’en exiger une à l’avenir.