Les dernières nouvelles dans les couloirs financiers laissent entendre que la Réserve fédérale pourrait bientôt annoncer sa victoire dans la lutte acharnée contre l’inflation. Un sentiment similaire à celui de la fin d’un marathon, où les jambes sont fatiguées mais la ligne d’arrivée est en vue.
« Désinflation Immaculée » en Vue ?
Des indicateurs économiques récents laissent entrevoir un phénomène qualifié de « désinflation immaculée ». C’est une situation où l’inflation pourrait décroître sans plonger l’économie dans une récession ni augmenter le chômage.
Croissance Économique Américaine
Malgré une croissance annuelle robuste de 3,3 % au dernier trimestre 2023, la croissance trimestrielle plus modeste de 0,8 %. Ceci soulève des questions sur la réalité derrière les chiffres.
Analyse des Données sur l’Inflation
L’indicateur privilégié de la Fed, le déflateur des dépenses personnelles de consommation (PCE), offre des signes encourageants. Un taux directeur tombé en dessous de 3 %, évoque une possible maîtrise de l’inflation.
Énigme de la Réduction des Taux
La question clé est de savoir ce que cela signifie pour les taux d’intérêt. Les performances récentes en matière d’inflation correspondent aux attentes de la Fed. Toutefois, des incertitudes subsistent quant à d’éventuelles baisses de taux.
Décision Délicate de la Fed
La Fed se trouve dans une position délicate. Elle cherche un équilibre entre la nécessité de stimuler l’économie et la prudence face à des indicateurs mitigés. On y dénombre par exemple, une croissance économique robuste et des incertitudes mondiales.
Risques et Opportunités à Venir
Avec des prévisions de ralentissement du PIB, une légère hausse du chômage, et un IPC en fin d’année à 2,7 %, la Fed est confrontée à un chemin semé de risques et d’opportunités. La question n’est pas seulement d’atteindre le taux des fonds souhaité d’ici 2025, mais de le faire avec rapidité et prudence.
Patience de la Fed
En tant que navigateur prudent, la Fed devrait maintenir la patience, évitant de se conformer aux attentes du marché tout en envisageant éventuellement quelques baisses de taux.