IoTeX (IOTX) : Qu’est-ce que c’est ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 5 minutes

Fondé en 2017, IoTex est un réseau de blockchain évolutif qui porte le paysage de l’Internet des objets (IoT) à un nouveau niveau. Marché en croissance exponentielle, IoTeX vise à devenir la blockchain alimentant l’écosystème IoT.

Selon le cabinet d’études GlobeNewswire, le marché de l’IoT était évalué à 308,97 milliards de dollars en 2020. Sa valeur devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 25,4 % pour atteindre environ 1 855 milliards de dollars d’ici à 2028. Les appareils IoT sont capables de collecter et transférer de grandes quantités de données, et IoTeX aspire à devenir la blockchain sous-jacente pour faciliter les transactions de manière sécurisée.

L’historique derrière IoTeX ?

Fondé par Jing Sun, Raullen Chai, Qevan Guo et Xinxin Fan, IoTeX est un réseau blockchain décentralisé et facilement évolutif au service de l’IoT. Selon ses développeurs, « les gens et les entreprises de tous les jours peuvent posséder et contrôler leurs appareils » via IoTeX, qui utilise un mécanisme blockchain-in-blockchain avec un seul bloc racine et plusieurs sidechains connectés. Son mécanisme unique de consensus de preuve de participation déléguée par roulement (Roll-DPoS) lui donne la vitesse et l’évolutivité nécessaires pour connecter les appareils IoT bloc par bloc.

Avec une équipe de plus de 30 chercheurs, IoTeX a connecté plus de 9 500 appareils et effectué plus de 14 millions de transactions à ce jour. Les deux appareils connectés sur le réseau blockchain IoTeX sont :

  • Ucam : un dispositif de caméra intelligent de sécurité domestique avec des capacités d’identité et de connexion basées sur la blockchain pour une confidentialité et un contrôle solides des données.
  • Pebble : un appareil semblable à un capteur qui peut capturer des informations telles que l’emplacement, le climat et le mouvement, et les traiter sur le réseau IoTeX pour des données précises en temps réel.

Qu’est-ce qu’IOTX ?

IOTX est la cryptomonnaie qui alimente le fonctionnement de la blockchain IoTeX. C’est un jeton ERC20 qui sert de porte d’entrée au marché IoTeX. À l’aide du jeton IOTX, vous pouvez connecter des appareils IoT au réseau IoTeX. Les transactions réseau inférieures à 0,10 $, les contrats intelligents et les applications décentralisées (DApps) sont tous facilités à l’aide de jetons IOTX.

Les détenteurs de pièces IOTX peuvent participer à l’équipe de gouvernance du réseau IoTeX en jalonnant et en votant pour les délégués, façonnant ainsi l’avenir du réseau. Quiconque possède de  l’IOTX peut le déposer pour gagner un droit de vote, ce qui permet aux utilisateurs de voter et d’aider à gouverner l’écosystème IoTeX. En votant, les utilisateurs peuvent également gagner jusqu’à 10% du montant total qu’ils misent.

Comment fonctionne IoTeX ?

IoTeX fonctionne en connectant les machines aux humains via un réseau de blockchain évolutif. Alors que l’évolutivité est un problème majeur pour de nombreux réseaux blockchain, IoTeX surmonte cet obstacle en permettant des transactions en temps réel à très faible coût. Différentes applications IoT ont des besoins différents, et il est impossible de mettre tous les nœuds IoT connectés dans une seule blockchain.

La blockchain IoTeX se concentre sur ce domaine en déléguant des tâches via des sidechains. Chaque chaîne latérale est conçue pour fournir une fonction unique d’une application donnée. Attachées au bloc racine, ces chaînes latérales peuvent interagir les unes avec les autres si nécessaire, réduisant ainsi la charge sur une seule chaîne de blocs et augmentant les niveaux d’efficacité.

La chaîne racine est chargée d’assurer la sécurité et de permettre la gouvernance sur le réseau, tandis que ses chaînes latérales ou sous-chaînes permettent de se connecter à des appareils IoT ayant des objectifs similaires ou de travailler dans un environnement similaire.

À quoi sert IOTX ?

IOTX a plusieurs objectifs différents dans la blockchain IoTeX. Il est utile pour tous ceux qui participent au réseau, y compris les délégants, les parties prenantes et les fournisseurs de services. L’objectif principal de la pièce IOTX est d’établir les incitations nécessaires pour assurer une maintenance et un fonctionnement appropriés du réseau IoTeX de manière décentralisée.

Certaines autres utilisations du jeton IOTX sont :

  • Paiement des frais de gaz requis pour les transactions et application des contrats intelligents sur la blockchain IoTeX.
  • Les parties prenantes des pièces IOTX peuvent voter et sélectionner des délégués pour diriger le consensus et aider à la gouvernance.
  • Paiement pour tout service utilisé.
  • Enregistrement de tout appareil par jalonnement et gravure.

Qu’est-ce qui rend IoTeX unique ?

Alors que la plupart des réseaux de blockchain sont construits sur la base de blockchains déjà existantes comme Ethereum ou Hyperledger, le réseau de blockchain d’IoTeX est construit à partir de zéro, de son middleware IoT au consensus Roll-DPoS unique qu’il utilise.

Une autre chose qui rend IoTeX unique est son approche pour créer une véritable décentralisation sur sa blockchain. En règle générale, les appareils IoT d’aujourd’hui et les données qu’ils collectent sont régis et contrôlés par des organisations privées ou publiques. Pour accéder aux services des appareils IoT, les utilisateurs n’ont souvent d’autre choix que d’autoriser les entreprises à utiliser leurs données.

La blockchain IoTeX envisage un avenir où les utilisateurs d’appareils intelligents contrôlent leurs données. IoTeX habilite un réseau décentralisé pour les appareils IoT où les consommateurs peuvent prendre en main leur vie privée, tout en garantissant que la qualité des services offerts n’est pas compromise.

 Fonctionnalités clés

IoTeX résout le problème d’évolutivité de la plupart des réseaux blockchain grâce à quatre composants majeurs : Roll-DPoS, les protocoles de couche 2, l’edge computing et la communication inter-réseaux.

Roll-DPoS

Le consensus Roll-DPoS fonctionne en élisant un nombre spécifique de délégués/producteurs de blocs pour un réseau blockchain. Les parties prenantes utilisent leurs votes pour élire les producteurs de blocs, qui doivent ensuite continuer à construire des blocs et à les ajouter au réseau. Les délégués sont récompensés pour l’ajout de nouveaux blocs et distribuent les récompenses reçues aux parties prenantes qui ont voté pour eux. Les producteurs de blocs et les parties prenantes sont ainsi incités à maintenir la décentralisation de la blockchain IoTeX.

Protocole de couche 2

Le réseau blockchain-in-blockchain d’IoTeX est rendu possible grâce à l’utilisation de protocoles de couche 2. Il fournit une architecture ouverte pour ajouter plusieurs cas d’utilisation et applications basés sur différentes cryptomonnaies. Cela se fait grâce à une confiance mutuellement collective développée à partir du même pool de délégués, ce qui facilite la création d’une sous-chaîne pour ajouter différents appareils IoT.

Edge computing

À l’aide de protocoles de couche 2, la blockchain IoTeX permet à l’edge computing de partager une économie de confiance pour la création de DApp centrés sur la confidentialité.

Communication inter-réseaux

La chaîne racine d’IoTeX peut faciliter la communication avec toutes les sous-chaînes, permettant des interactions et une gouvernance inter-chaînes. Ceci est réalisé grâce à son mécanisme de finalité de bloc. La finalité des blocs garantit que tout bloc créé sur le réseau IoTeX, que ce soit sur la chaîne racine ou la sous-chaîne, ne peut pas être modifié. Cela protège la confidentialité tout en permettant l’interopérabilité.

IoTeX : avantages et inconvénients

Bien que le réseau IoTeX puisse avoir un impact positif sur l’infrastructure mondiale de la blockchain, il n’est pas exempt de défauts. Nous allons vous lister quelques avantages et inconvénients de sa blockchain.

Les avantages d’IoTeX

Faible coût par transaction

Étant donné que les appareils intelligents peuvent collecter une énorme quantité de données, le plus grand défi consiste à transférer ces données via la blockchain. Avec les protocoles de couche 2 d’IoTeX, la vitesse de chaque transaction est augmentée tandis que son coût est considérablement réduit, ce qui facilite l’adoption du réseau blockchain par les utilisateurs.

Confidentialité

Comme le réseau IoTeX permet aux utilisateurs de contrôler leurs données, ils n’ont pas à choisir entre la confidentialité et les services, contrairement aux autres réseaux IoT.

Interopérabilité

L’architecture de la chaîne racine et de la sous-chaîne d’IoTeX permet l’interopérabilité entre les applications et les appareils intelligents connectés à chaque chaîne latérale. Cette interopérabilité permet aux appareils d’augmenter leur efficacité en interagissant les uns avec les autres lorsque cela est nécessaire.

 Les inconvénients d’IoTeX

Décentralisation incomplète

Étant donné que le consensus Roll-DPoS sélectionne des délégants spécifiques qui régissent le réseau blockchain, il n’est pas complètement décentralisé.

Haute volatilité

Comme beaucoup de nouveaux cryptos, IOTX est très volatil, ce qui peut être observé à partir des hauts et des bas soudains de son prix jusqu’à présent.

Réflexions finales autour d’IoTeX

Fondée il y a un peu plus de trois ans, la blockchain IoTeX a montré un immense potentiel jusqu’à présent. En raison des capacités du réseau, nous verrons probablement davantage d’appareils IoT et de DApps développés sur son réseau, ce qui aura un impact sur le prix global d’IOTX. Ce n’est que le début pour IOTX sur le marché, et l’équipe d’IoTeX a encore un long chemin à parcourir.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires