Escroquerie à la crypto-monnaie Squid game : 2,1 millions volés

Temps de lecture : 2 minutes

2 novembre : la crypto-monnaie nommée d’après la série télévisée populaire de Netflix « Squid game » était une arnaque. Il faut s’y attendre, ne serait-ce qu’en raison de la nature inconstante de la série télévisée elle-même : un jour, elle est en tête du classement des séries télévisées les plus regardées au monde, le lendemain, elle est dépassée par un autre produit de masse.

De même, la crypto-monnaie, le jeton Squid, est passée d’une valeur de 2 800 dollars à presque zéro. En l’espace de 24 heures, la valeur du marché a chuté en raison d’une gestion douteuse.

L’arnaque semble désormais presque entièrement confirmée, avec notamment un site inaccessible, l’impossibilité de vendre la crypto-monnaie à des tiers et la suppression temporaire du compte Twitter dédié à la pièce.

Squid game, les crypto-monnaies étaient une arnaque de plusieurs millions de dollars

La crypto-monnaie Squid token, nommée d’après la célèbre série télévisée Squid game, a connu une courte existence. Il n’a fallu que trois semaines (à partir du 20 octobre) pour attirer un nombre impressionnant d’investisseurs vers ce qui était un projet de crypto-monnaie payant pour jouer à un jeu en ligne, inspiré du Squid Game.

Avant le mois de novembre, la valeur marchande de la crypto-monnaie s’est envolée pour atteindre 310 000 %, passant de quelques dollars à 2 861 dollars. L’effondrement a été tout aussi rapide et, le 1er novembre, le jeton ne valait plus que 0,003 dollar. Aujourd’hui, 2 novembre, la nouvelle est tombée d’une possible escroquerie de plusieurs millions de dollars perpétrée contre des acheteurs naïfs de « mèmes ».

Cela semble plus que possible, en commençant par l’absence d’informations sur l’impossibilité de revendre les jetons – pour tenter de freiner l’arnaque – et en terminant par la fermeture du site web et du profil Twitter de la crypto-monnaie. Enfin, le fait le plus révélateur d’une escroquerie organisée est la présence d’un livre blanc sur les crypto-monnaies rempli de fautes de grammaire.

La crypto-monnaie Squid Game, que s’est-il passé ?

D’après ce que nous avons compris, écrit Reuters, l’opération n’était qu’un grand coup de tapis. Un rug pull est une situation qui se produit lorsque les développeurs d’une crypto-monnaie abandonnent un projet et s’enfuient avec l’argent des investisseurs.

Le jeu en ligne devait être lancé en novembre et ses promoteurs ont assuré que les gagnants seraient toujours récompensés par des jetons Squid. Déjà lorsque le prix de la crypto-monnaie a pris de la valeur la semaine dernière, des spéculations ont commencé à circuler sur le fait qu’il s’agissait d’une arnaque.

Selon les rapports de Gizmodo (un blog technologique sur l’électronique grand public), la raison de l’effondrement, c’est-à-dire le vol anticipé, était liée à des demandes de renseignements sur la revente de la monnaie numérique. Sous pression, les créateurs de la crypto-monnaie se seraient échappés prématurément, parvenant à extorquer un peu plus de 2 millions de dollars.

Une image un peu plus détaillée provient de Coindesk, un site spécialisé dans les crypto-monnaies. Selon eux, les jetons Squid ont été téléchargés en une seule fois afin d’encaisser des millions.

Jake Moore, spécialiste de la cybersécurité au sein de la société ESET, a également commenté l’affaire : « Comme beaucoup d’escroqueries sur Internet, les escroqueries liées aux crypto-monnaies suivent de près les tendances populaires, et après le tollé provoqué par le Squid Game, celle-ci n’est pas différente ».

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires