Aujourd’hui, les développeurs du monde entier recherchent de plus en plus une blockchain, capable d’offrir une expérience moderne en matière de gestion de NFT. Depuis plusieurs années, Ethereum est l’une des blockchains les plus utilisées par les développeurs. Elle est devenue une référence, en ce qui concerne la construction d’infrastructures et de tokenisation. Mais la blockchain d’Ethereum présente tout de même des défauts.
En effet, les développeurs sont contraints de travailler avec des frais paralysants, des contrats intelligents inflexibles et une interopérabilité quasi inexistante. La grande majorité des NFT étant créé sur Ethereum, cela limite grandement l’adoption de ces derniers. D’où la demande grandissante de la part des développeurs, pour une meilleure solution en matière de blockchain. C’est donc pour répondre à cette demande que la société Enjin, connu pour être l’un des précurseurs de l’adoption des NFT dans les jeux vidéo, a développé une blockchain de nouvelle génération. Basé sur Polkadot, elle est entièrement consacrée aux NFT et s’appelle Efinity.
Présentation de Enjin : La société à succès derrière Efinity
La société Enjin a été fondé en 2009, par Maxim Blagov et Witek Radomski. Deux experts en gestion et création de projets logiciels, spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo et de la blockchain. Basé à Singapour, l’entreprise à pour finalité d’offrir aux développeurs, la possibilité d’intégrer une blockchain et d’autres fonctionnalités en lien avec celle-ci, au sein d’un jeu vidéo ou d’une application en tout genre. Ceci de la manière la plus simple qui soit, afin que la technologie blockchain soit accessible à tous.
Puis en 2017, suite à une ICO réussie, Enjin s’est imposé comme un développeur d’écosystème blockchain de premier plan. Ces outils et services sont utilisés par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Cherchant à créer des produits blockchain ou à utiliser des actifs numériques tokenisés, dans le cadre de leurs stratégies respective. Cela a permis à la société de nouer, au fil du temps, des partenariats prestigieux avec des entreprises de renom.
Pour finir, depuis sa création, l’entreprise a lancé une plateforme communautaire de jeu appelée Enjin Network et l’a fait croître jusqu’à plus de 20 millions d’utilisateurs, répartis sur 250 000 communautés de jeu. La société travaille également avec plus de 100 développeurs dans l’industrie du jeu vidéo.
Des collaborations avec des géants
Microsoft
En 2020, Microsoft et Enjin se sont associés pour créer Azure Heroes. C’est un programme qui a pour objectif de récompenser les développeurs, avec des badges numériques basés sur la blockchain. A noter que ces badges, aux design de blaireaux, sont en l’occurrence des NFT.
Ces récompenses sont données aux développeurs, pour des réalisations en tout genre, des actes d’impacts vérifiables et des contributions significatives dans la communauté. Au total, 32 000 NFT de badges Azure Heroes ont été créé et distribué à plus de 6 400 membres de la communauté Azure à travers le monde.
BMW
En octobre 2020, le constructeur automobile allemand BMW s’est officiellent associé avec Enjin. Ceci dans le but de développer une application du nom de BMW Vantage, qui intègrera le jeton Enjin Coin. Un token que nous verrons plus tard dans de cet article. Les utilisateurs de l’application pourront alors gagner des BMW Coins en récompense de diverses missions et les échanger contre des jetons Enjin Coin.
Pour utiliser l’application, il n’est pas obligatoire de posséder une voiture BMW, bien qu’il y ait certains avantages à posséder en une. Par exemple, les utilisateurs auront la possibilité de payer l’essence ou le stationnement avec des BMW Coins. Mais pour l’instant, l’application BMW Vantage est encore en version bêta.
Labs Group
En février 2021, Labs Group, une des plus grandes plateformes d’investissement immobilier basé sur la blockchain, s’associe avec Enjin pour incorporer son écosystème de création et de gestion de NFT. Les propriétaires, groupes immobiliers, et promoteurs, pourront ainsi créer des NFT représentant des fragments d’appartements, de résidences, de chambres d’hôtel, ou d’immeubles entiers.
Pour par la suite, les échanger via une place de marché règlementé par Labs Group. Les investisseurs pourront stocker et gérer leurs biens immobiliers dans un Wallet Enjin. Ils pourront également utiliser la blockchain pour vérifier la propriété, l’unicité, l’origine et l’authenticité des NFT.
Samsung
En janvier 2021, La célèbre marque Samsung, a officialisé son partenariat avec la société Enjin. Ce partenariat est le signe d’un effort de la part du géant de la technologie, d’accroître sa participation au marché des crypto-monnaies. Puisque le Samsung Galaxy S10, dispose d’une solution de stokage de crypto-monnaies dans lequel il prend en charge le Bitcoin, l’Ethereum, le Cosmos et l’Enjin Coin.
Atari
En décembre 2020, la légendaire entreprise de jeu vidéo, Atari, a réalisé un partenariat avec Enjin due à son intérêt tout particulier pour les NFT. La société s’était remi sur les devant de la scène, depuis son lancement dans le monde des crypto-monnaies, au travers de la création son propre token.
Véritable innovateur des prémices du jeu vidéo, Atari possède et gère un portefeuille de plus de 200 jeux et franchises, dont des marques mondialement connue. Comme Asteroids, Centipede, Missile Command et Pong. Suite à ce partenariat, tous les jeux de l’écosystème d’Enjin pourront utiliser l’important portefeuille de propriétés intellectuelles d’Atari.
Jusqu’à présent, les NFT ont pris la forme d’objets à collectionner, dont l’utilisation est le plus souvent statique. Ils n’ont pas encore la nature dynamique et utile, que beaucoup espéraient voir s’imposer dans le monde du jeu vidéo. Cette collaboration avec Enjin, permet donc à Atari d’inaugurer une nouvelle ère, au travers de la création de futurs jeux décentralisés et de NFT.
Les utilisateurs auront donc accès à un tout nouveau monde de propriété numérique, leur permettant non seulement de collecter des objets rares et uniques, mais aussi de les utiliser. Les actifs numériques ne seront plus seulement un plaisir pour les yeux, mais auront des applications réelles que les utilisateurs pourront expérimenter et apprécier.
Unity Technologie
En 2018, la société Enjin s’est associé à Unity. Un moteur de jeu multiplateforme (smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et Web) développé par Unity Technologies, une célèbre entreprise de développement de logiciels de jeux vidéos, basé à San Francisco.
Ce moteur de jeu est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo. Des jeux bien connu du grand public, telle que Pokemon Go, Among Us, PC Bulding Simulator, Call of Duty Mobile, Fallout Shelter ou encore Fall Guys, ont tous utilisés Unity pour leur mise en application.
Un an après l’annonce de son partenariat avec Unity, Enjin à lancer son kit de développement (SDK) permettant aux 4,5 millions de développeurs de l’écosystème de Unity, d’intégrer en toute simplicité la blockchain dans leurs applications et jeux vidéos.
Le studio Skymarch Entertainment
En novembre 2020, Enjin s’est associé avec le studio de jeux canadien Skymarch Entertainment. Qui a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo et travaille avec des sociétés de renom telle que Riot Games, Ubisoft et Electronic Arts. Cette collaboration à pour but d’intégrer des NFT dans leurs jeux The Galaxy of Lemuria, Zeal et Crystals of Fate. Dans le cadre de ce partenariat, le studio Skymarch participera à l’Enjin Multiverse, un réseau de jeu connecté rassemblant plus de 30 projets, qui permet aux joueurs d’utiliser un même objet dans une variété de jeux différents.
Suite à cette association, le CEO de Skymarch, Jonathon McKay, a déclaré sur Twitter : “Nous voyons la technologie blockchain à l’avant-garde de ce qui va devenir courant à l’avenir. L’orientation d’Enjin vers la création d’un écosystème de blockchain plus évolutif et plus convivial a renforcé la décision de notre entreprise d’unir ses forces et de donner à nos acteurs un véritable droit de propriété sur leurs actifs”.
Ubisoft
En août 2019, Ubisoft, une société française de jeux vidéos à l’origine de certains des titres les plus joués et populaires au monde, telle que Assassin’s Creed, Far Cry et Watch Dogs, a conclu un partenariat avec Enjin. Cette collaboration fait suite à l’envie croissante d’Ubisoft de s’adapter à la technologie blockchain. L’objectif de cette alliance est en effet de changer l’industrie du jeu vidéo traditionnelle, en développent tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités en lien avec la blockchain.
Yves Guillemot, le CEO d’Ubisoft, aurait déclaré d’après Puck News, “que la technologie de la blockchain serait une révolution potentielle pour l’industrie du jeu vidéo à l’avenir”. Il aurait également souligné, en 2018, l’intérêt de l’entreprise pour la réalisation d’applications basées sur cette technologie.
Le directeur financier d’Ubisoft, Frédérick Duguet, se serait également exprimé à l’égard du potentiel que la technologie blockchain pourrait avoir sur l’industrie du jeu vidéo : “ La blockchain permettra plus de play-to-earn ce qui permettra à plus de joueurs de gagner du contenu, de posséder du contenu, et nous pensons que cela va beaucoup développer l’industrie. Nous avons travaillé avec de nombreuses petites entreprises qui utilisent la blockchain et nous commençons à avoir un bon savoir-faire sur la façon dont cela peut avoir un impact sur l’industrie, et nous voulons être l’un des acteurs clés ici. ”
Le token Enjin
Le Enjin Coin (ENJ) est un jeton utilitaire basé sur Ethereum. L’écosystème d’Enjin est essentiellement alimenté par le jeton ENJ. Puisqu’il est utilisée pour soutenir directement la valeur des actifs numérique de la blockchain. À titre d’exemple, lorsqu’un joueur obtient des objets, il peut les utiliser dans le jeu, les échanger ou même les vendre contre des ENJ. L’offre total du est limitée à 1 milliard d’unités et le token vaut 0,66€ à l’heure ou cet article est écrit.
Présentation de Efinity : une blockchain réservée aux NFT
La naissance d’Efinity
Efinity est un écosystème qui offre aux développeurs tout un tas d’outils, permettant de créer, stocker, échanger, distribuer, mais aussi intégrer des NFT au sein des Metavers. Il aura fallu lever 18,9 millions de dollars pour développer cette blockchain. Enjin a obtenu le soutien de nombreux fonds d’investissement et acteurs de la cryptosphère, telle que Defi Alliance, Blockchain.com, Crypto.com Capital, Hashed ou encore BlockTower.
Les caractéristiques techniques
Efinity est basé sur Polkadot, une blockchain connu pour sa grande scalabilité. C’est-à-dire qu’elle est capable de maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande. Et ce avec un débit de transactions plus élevé que la moyenne. Les frais de transaction de Polkadot sont quant à eux réputés pour être extrêmement bas.
La volonté de rendre les NFT plus accessible,grâce à la blockchain Polkadot, s’est fait savoir par Caleb Applegate, le directeur de l’exploitation d’Enjin. Notamment en déclarant ceci : “les NFT devraient être à la portée de tous. En nous associant à Polkadot, nous pourrons proposer une solution accessible et évolutive qui permettra à chacun de participer à l’économie émergente des NFT. En gardant l’utilisateur final à l’esprit, Efinity offrira une expérience amusante, simple et adaptée à tous”.
Mais Efinity va plus loin, en se voulant entièrement interopérable. L’interopérabilité est un terme informatique désignant des systèmes, capables de s’adapter et de collaborer avec d’autres systèmes indépendants. Ainsi, cela signifie que n’importe quel NFT basé sur une blockchain qulconque (Ethereum, Binance Smart Chain, Flow, Solana, etc) pourra être transféré sur Efinity. Choses qui en soi est normalement impossible, pour un NFT n’ayant pas la même blockchain sous-jacente que Efinity.
Token Efinity (EFI)
Le rôle important dont dispose le jeton Efinity (EFI) au sein de l’écosystème, fait de lui un token utilitaire, mais aussi de gouvernance. C’est-à-dire qu’il permet, dans un premier temps, de payer les frais des transactions, mais aussi de prendre part à certaines décisions pour les détenteurs du jeton. Le token Efinity à une offre total limitée à 2 milliards d’unités et vaut 0,23€ à l’heure ou cet article est écrit.
Faut-il investir dans Efinity / Enjin ?
Vu le prix des tokens ENJ et EFI, il est clair que leur valeur est encore sous-évaluée par le marché. Surtout lorsqu’on a conscience de la solidité de leur projet. Chose que l’on a pu observer tout le long de cet article, notamment au travers des partenariats et collecte de fonds réalisés. Crédibilisant davantage la pertinence de leur projet. Il paraît donc judicieux d’investir son argent dans ces tokens, encore méconnu du grand public. Néanmoins, la prudence est de mise. Peu importe leur fiabilité ou leur innovation, les projets de crypto-monnaie ne sont pas à l’abri des risques. Par conséquent, si vous souhaitez investir, mieux vaut investir avec modération pour modérer votre prise de risque.