Qu’est-ce que la division par deux du bitcoin ?

Temps de lecture : 4 minutes

Ce n’est pas une coïncidence si le troisième événement de division par deux du bitcoin. Elle a eu lieu l’année où le populaire actif alternatif. De plus, elle commence sa dernière ascension vers de nouveaux sommets. Parfois appelé en plaisantant « la division par deux ». Cet événement est majeur pour la première cryptomonnaie du monde.

Voici un aperçu de ce qui s’est passé le 11 mai 2020. De même que ce qu’implique la division par deux du bitcoin. Notamment, du contexte dans lequel les investisseurs doivent l’envisager :

  • Qu’est-ce que la division par deux du bitcoin ?
  • Pourquoi est-ce important ?
  • Le dollar américain et le bitcoin.
  • Quand la prochaine réduction de moitié aura-t-elle lieu ?
  • Qu’est-ce que la division par deux du bitcoin ?

Un « bloc » sur la blockchain de Bitcoin est un fichier stockant des enregistrements de transactions Bitcoin d’une valeur de 1 Mo.

Ce qu’il faut savoir sur cette dernière nouvelle

Les « mineurs » sont en compétition pour ajouter le bloc suivant en utilisant du matériel spécialisé. Dans le but principal de résoudre un problème mathématique difficile. Si bien qu’ils produisent une sortie aléatoire de 64 caractères appelée « hash ». D’ailleurs, ils accomplissent la tâche et verrouillent le bloc. Cela a pour objectif qu’il ne puisse pas être modifié. Les mineurs gagnent des bitcoins en complétant ces blocs.

Lorsque la cryptomonnaie lance, les mineurs gagnent 50 bitcoins (BTC) par bloc. De cette façon, les premiers utilisateurs incitent à miner le réseau. Notamment, avant même que l’on sache quel serait son succès.

Tout savoir sur le bitcoin halving

Le bitcoin halving consiste à réduire de moitié le rythme de création de nouveaux BTC. Ce qui se produit tous les 210 000 blocs minés. Soit environ tous les quatre ans, jusqu’à ce que les 21 millions de bitcoins soient complètement minés.

La première réduction de moitié des bitcoins en 2012 fait passer la récompense pour le minage d’un bloc de 50 BTC à 25 BTC. En 2016, la division par deux a de nouveau réduit les récompenses à 12,5 BTC par bloc miné. D’ailleurs, à partir du 11 mai 2020, seuls 6,25 nouveaux BTC se créent pour chaque nouveau bloc miné.

Le bitcoin halving consiste à réduire de moitié le rythme de création de nouveaux BTC. Ce qui se produit tous les 210 000 blocs minés. Soit environ tous les quatre ans, jusqu’à ce que les 21 millions de bitcoins soient complètement minés.

  • La première réduction de moitié des bitcoins en 2012 fait passer la récompense pour le minage d’un bloc de 50 BTC à 25 BTC.
  • En 2016, la division par deux a de nouveau réduit les récompenses à 12,5 BTC par bloc miné.
  • Et à partir du 11 mai 2020, seuls 6,25 nouveaux BTC se créent pour chaque nouveau.

En ce qui concerne la réduction de moitié la plus récente, en mai dernier, le bitcoin est à 8 787 dollars. Depuis, son prix explose. Rien qu’au cours des dernières semaines, la cryptomonnaie ne cesse de dépasser les sommets historiques. D’ailleurs, elle se situe actuellement à environ 48 000 dollars. Son record s’établit le 21 février. Notamment, lorsqu’elle dépasse le niveau de 58 000 dollars.

Le dollar américain et le bitcoin

Alors pourquoi diviser par deux les récompenses que reçoivent les mineurs ?

On pourrait croire que les mineurs sont moins incités à s’attaquer aux blocs restants, mais il s’agit en fait d’une caractéristique du système.

« Satoshi Nakamoto (le pseudo-créateur de Bitcoin) avait prévu qu’au fur et à mesure que les frais de transaction générés par le réseau augmenteraient, la nécessité d’une subvention pour les mineurs diminuerait. C’est dans cette optique qu’il a établi le taux décroissant prédéterminé des BTC nouvellement frappés », explique Yago.

Il est fortuit que le premier événement de division par deux du bitcoin véritablement postérieur au courant dominant se produise en 2020, année où les États-Unis ont augmenté leur masse monétaire de manière soudaine et sans précédent, en imprimant des milliers de milliards de dollars pour éviter une crise économique profonde. Bien sûr, les investisseurs commencent à voir les effets de cette politique monétaire sans précédent, avec une hausse de l’inflation et des rendements des bons du Trésor, ce qui a provoqué l’arrêt du dernier rallye du marché.

Le bitcoin, en revanche, est fondamentalement déflationniste – en fait, dit Chen, « la division par deux du bitcoin représente une manifestation récurrente de la nature déflationniste du bitcoin. » C’est le cœur de la thèse haussière pour le bitcoin depuis le début : Cette cryptomonnaie décentralisée ne peut pas être imprimée dans l’obscurité par les gouvernements et leurs banques centrales, et l’offre finale est connue à 100%.

Alors, à quand la prochaine réduction de moitié ?

L’époque où les bitcoins circulaient librement est révolue.

Tous les bitcoins  » faciles  » ont été extraits ; sur les 21 bitcoins BTC qui ne pourront jamais exister, plus de 18,5 millions, soit près de 89 %, ont déjà été extraits et sont en circulation. Environ 900 nouveaux bitcoins sont extraits et mis en circulation chaque jour, bien que les progrès de la puissance de calcul aient permis d’accélérer les taux d’extraction, ce qui pourrait être plus que cela.

Au fur et à mesure que les divisions en deux se poursuivent, le rythme de croissance de l’offre de bitcoins continuera de ralentir jusqu’à ce que les 21 millions de BTC soient minés ; selon les prévisions, les dernières fractions de bitcoins seront minées en 2140.

Il n’y a pas de date précise à laquelle la récompense pour le minage d’un bloc sera réduite de moitié. Cela dépendra du moment où le 210 000e bloc aura été miné depuis la dernière réduction de moitié.

Si l’on considère que de nouveaux bitcoins sont extraits toutes les 10 minutes environ, la prochaine réduction de moitié devrait avoir lieu au début de l’année 2024 et, à cette date inconnue, la récompense du mineur tombera à 3,125 BTC. Les mineurs de bitcoins et les investisseurs feraient bien de commencer à se préparer dès maintenant.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires