La discussion sur la réglementation des cryptomonnaies et du bitcoin avance au Sénat

Temps de lecture : 2 minutes

Le bureau exécutif du Sénat fédéral a envoyé mardi (17) à la Commission des affaires économiques (CAE) de la maison les deux projets de loi qui discutent de la réglementation des cryptocurrences au Brésil, le PL 4207/2020 et le PL 3825/2019. En mai de cette année, les deux propositions ont commencé à être traitées ensemble.

Maintenant, les participants de la commission – composée de 27 sénateurs et 27 suppléants – peuvent suggérer des amendements jusqu’au 24 août.

Comme le Bureau, les projets sont terminatifs. Dans la pratique, cela signifie qu’ils ne doivent passer que par une seule commission – et non plusieurs – avant d’être envoyés à la Chambre des représentants, envoyés à la sanction, promulgués ou déposés. Le projet de loi ne sera débattu en plénière que si les sénateurs déposent un appel.

Factures

Le PL 3825/2019 a été présenté en juillet 2019 par le sénateur Flávio Arns (Podemos-PR). La proposition suggère que le marché des cryptomonnaies soit supervisé par la Banque centrale et la Commission des valeurs mobilières et des échanges (CVM).

Le politicien a déclaré au Bitcoin Portal qu’il est nécessaire de discuter du sujet au Brésil, notamment en raison des risques du marché et des crimes associés aux cryptocurrences.

« Le projet de loi se trouve à la Commission des affaires économiques pour une décision terminale. Il est nécessaire de réglementer le marché des cryptoactifs pour protéger les consommateurs et l’ordre économico-financier de plusieurs risques existant dans le secteur. Parmi eux, on peut citer les risques de fraude et la commission de crimes contre le marché économique. »

Le PL 4207/2020 a été envoyé au Sénat en août 2020 par la sénatrice Soraya Thronicke (PSL-MS). En bref, la proposition suggère que les agences brésiliennes commencent à superviser les entités juridiques qui opèrent avec des cryptocurrences au Brésil.

Dans son rapport, la sénatrice a déclaré qu’elle pensait que la proposition ne rencontrerait pas de résistance majeure pour être approuvée :

« En raison de la pandémie de covid-19, le Sénat fédéral a accordé une attention particulière aux questions liées à ce sujet, mais je pense que nous pourrons programmer le PL 4207/2020 prochainement sans problème majeur. »

« Ce marché s’est développé dans le monde entier, mais le Brésil laisse encore beaucoup à désirer en matière de réglementation. Nous devons avancer sur cette question pour donner un minimum de sécurité aux investisseurs et encourager davantage cette expansion ».

Discussion à la Chambre des représentants

Outre le Sénat fédéral, la réglementation des cryptomonnaies est également discutée à la Chambre des représentants par le biais des projets de loi 2303/2005 et 2060/2019.

Le PL 2303/2015 vise à placer les monnaies virtuelles et les programmes de miles des compagnies aériennes sous la supervision de la Banque centrale. Le PL 2060/2019 prévoit le régime juridique des crypto-actifs. Tous deux ont été rédigés par le député fédéral Aureo Ribeiro (Solidarité-RJ).

En avril, le président de la Chambre, Arthur Lira (PP-AL), a décidé d' »unifier » les deux propositions en une seule. La raison en est que les deux PL traitent essentiellement du même sujet.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires