Le short squeeze qui a engendré un nouveau pic pour le prix du Bitcoin récemment, change les perspectives des investisseurs sur les cryptomonnaies. L’événement suscite une tendance haussière du marché jusqu’en 2024, selon les analystes.
Depuis mai 2021, les nombreuses liquidations de positions de ventes à découvert ont entraîné le short squeeze du mois de juillet.
Sachant que les vendeurs à découvert misent sur une baisse de prix, l’achat qu’ils font en clôturant leurs positions a fait accroître le prix de l’actif par rapport au volume de transaction.
Notre article souhaite faire le point sur ce phénomène, le short squeeze. Nous allons définir le short squeeze selon le marché, et essayer de comprendre et anticiper ce phénomène récurrent du monde crypto.
Le short squeeze, un phénomène de hausse subite
Si on cherche une définition courte pour le short squeeze : c’est un événement quasi inattendu qui force les vendeurs à découvert à conclure leurs positions précipitamment, provoquant une hausse des cours de l’actif en jeu.
Le phénomène peut être engendre par un appel de marge quand les investisseurs tentent de couvrir leur position.
Pour comprendre le short squeeze, il faut connaître le processus de la vente à découvert. Les shorts sellers ou les vendeurs à découvert parient une future baisse du prix d’un actif sur le marché boursier.
Le principe consiste à vendre un actif à son prix actuel et miser sur la baisse prochaine pour le racheter. Ainsi les traders empochent la plus-value entre la baisse et la côte de l’actif à la vente.
Le short squeeze est l’anticipation erronée de la VAD ou la vente à découvert, car le prix de l’actif connaît une hausse subite à cause d’une liquidation forcée des positions auprès des traders.
Le phénomène est souvent exceptionnel, comme la reprise de prix que le Bitcoin a subi récemment.
Peut-on anticiper le phénomène du short squeeze ?
Même si un short squeeze est une action risquée sur le marché, le dernier événement en date sur le prix du Bitcoin est une preuve qu’on peut anticiper le phénomène.
Certains analystes boursiers ont prédit la hausse du prix de la fameuse cryptomonnaie dès le mois de mai dernier.
En effet, les taux de financement qui sont restés négatifs, provoquant une compression de l’offre, ont incité une hausse temporaire du prix du Bitcoin.
Vu que le phénomène de short squeeze est particulièrement volatile, on peut profiter de cette hausse subite du prix.
Il suffit de planifier votre action dans le sens de la hausse du cours pour tirer profit d’un short squeeze. Effectivement, de nombreuses transactions sont prévues pour couvrir les positions short en retour. Dans ce cas, il est plus prudent de parier sur les stop loss et les sorties de position short quand ils sont sur un seuil critique.
Anticiper un short squeeze peut se faire également en scrutant le ratio short/long de l’actif sachant que la subite hausse du prix est précédée davantage d’options short que long.
Alors, pour être un trader plus averti, il est plus judicieux de placer des ordres de long ou d’achat pour profiter d’un short squeeze.