Le bitcoin dépasse 39 000 dollars pour la première fois en 6 semaines

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la première fois depuis le mois de juin, le prix du bitcoin est passé au-dessus de 39 000 dollars américains. Plusieurs raisons expliquent l’explosion des prix – plus 20 % en sept jours. Et Elon Musk est l’un d’entre eux.

Ces dernières semaines, le cours du bitcoin a oscillé autour d’un prix légèrement supérieur à 30 000 dollars, passant même entre-temps sous la barre psychologiquement importante. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, il a soudainement augmenté d’un bon 5 000 dollars. Pour la première fois depuis la mi-juin, un bitcoin valait à nouveau plus de 39 000 dollars – concrètement, il a dépassé temporairement les 39 500 dollars. Les observateurs du marché attribuent cette situation à divers facteurs.

Elon Musk fait grimper le prix du bitcoin

Une fois de plus, le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, s’est révélé être un soutien important pour le prix. Lors de son apparition à la conférence en ligne « The B Word », Musk a une nouvelle fois déclaré son soutien au bitcoin. Tesla et SpaceX, ainsi que Musk lui-même, détiennent des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. Cela ne devrait pas changer dans un avenir proche. Et : si l’extraction du bitcoin s’avère plus respectueuse de l’environnement à l’avenir, Tesla souhaite accepter à nouveau la crypto-monnaie comme moyen de paiement. À la suite de ces déclarations, le prix du bitcoin a grimpé de plusieurs milliers de dollars en milieu de semaine.

En ce qui concerne l’exploitation minière du bitcoin, la répression des autorités chinoises à l’égard des échanges et de l’exploitation minière a provoqué une chute du prix du bitcoin au début de l’été. Depuis lors, toutefois, les mineurs ont progressé dans la recherche d’un nouveau foyer pour leur équipement, notamment aux États-Unis ou en Russie. En outre, la nouvelle selon laquelle Amazon recherche un expert en crypto est susceptible d’avoir créé une bonne ambiance. L’espoir derrière cela est qu’Amazon sera bientôt en mesure d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

Bitcoin : la correction des prix devrait se poursuivre

Tout est bien qui finit bien ? Probablement pas (encore). Certains investisseurs supposent que l’explosion des prix aurait pu être un « short squeeze », comme le rapporte CNBC. Selon ce dernier, les investisseurs qui pariaient sur une nouvelle baisse du prix du bitcoin ont été évincés du marché et ont dû liquider leurs positions courtes – et en acheter davantage. Pour certains analystes, les signes laissent présager une nouvelle correction des prix.

Selon les analyses graphiques, de nouvelles baisses du prix du bitcoin sont probables. Avant une nouvelle phase haussière, il pourrait descendre jusqu’à 20 000 dollars – mais ce n’est évidemment pas une obligation. Vijay Ayyar, manager à la bourse de cryptomonnaies Luno, voit en revanche un potentiel de hausse du bitcoin et une augmentation du prix au-delà de la barre des 40 000 dollars.

Le marché des cryptomonnaies gagne plus de 110 milliards

Au cours des dernières heures, la plupart des autres crypto-monnaies ont également fortement progressé au même rythme que le bitcoin. L’Ethereum/Ether a augmenté de sept pour cent pour dépasser les 2 300 dollars. Cardano/ADA et Dogecoin ont même affiché des gains à deux chiffres au cours des dernières 24 heures. Globalement, le marché des cryptomonnaies a gagné plus de 110 milliards de dollars en valeur, comme le suggèrent les données de Coinmarketcap.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires