Trends Cryptos

Les cryptomonnaies pourraient provoquer une crise financière de type 2008

Le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre pour la stabilité financière, Jon Cunliffe. Dans un discours prononcé mercredi, il a prévenu que les crypto-monnaies pourraient déclencher une crise financière mondiale semblable à celle qui a eu lieu en 2008. A moins qu’une réglementation forte ne soit mise en place sur le marché des crypto-monnaies.

M. Cunliffe a comparé le taux de croissance du marché des crypto-monnaies, qui est passé de 16 milliards de dollars il y a cinq ans à 2,3 billions de dollars aujourd’hui, au marché des prêts hypothécaires à risque de 1,2 billion de dollars en 2008.

« Lorsque quelque chose dans le système financier se développe très rapidement et se développe dans un espace largement non réglementé, les autorités financières doivent s’asseoir et prendre des décisions », a déclaré Cunliffe.

M. Cunliffe a reconnu que les gouvernements et les régulateurs doivent veiller à ne pas réagir de manière agressive ou à ne pas classer les nouveaux marchés comme « dangereux » simplement parce qu’ils sont différents. Il a également noté que les technologies blockchain offrent une perspective « différente » des services financiers traditionnels.

Toutefois, il a maintenu que si les risques pour la stabilité financière mondiale restent faibles, pour l’instant. Les utilisations actuelles des crypto-monnaies posent un problème de stabilité financière. Étant donné que la plupart de ces actifs n’ont pas de valeur intrinsèque et sont vulnérables à d’importantes variations de prix.

De plus, le Bitcoin et l’Ethereum, deux des principales crypto-monnaies, ont perdu plus de 30 % de leur valeur en début d’année, avant de se redresser récemment. En outre, ils se sont révélés extrêmement volatils depuis leur création. Les prix sont sensibles à une variété de facteurs, allant des commentaires du PDG de Tesla, Elon Musk, aux mesures réglementaires radicales du gouvernement chinois.

La Banque d’Angleterre estime que les crypto-monnaies manquent de soutien

Les commentaires de Jon Cunliffe font écho aux déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey. En mai, M. Bailey a prévenu que les investisseurs en crypto-monnaies devaient être prêts à perdre tout leur argent. Cela s’explique par l’absence de « valeur intrinsèque » des actifs numériques.

« Le monde des crypto-monnaies commence à se connecter au système financier traditionnel et nous assistons à l’émergence de nombreux investisseurs à effet de levier. Plus important encore, cela se passe dans un espace non réglementé », a déclaré M. Cunliffe.

La Financial Conduct Authority du Royaume-Uni a également mis en garde contre la nature risquée des investissements en crypto-monnaies.

Selon M. Cunliffe, le risque pour la stabilité financière pourrait s’accroître rapidement si le marché continue à se développer à ce rythme. Toutefois, l’ampleur du risque sera déterminée par la rapidité de la réaction des régulateurs et des gouvernements.

« Les crypto-monnaies non adossées représentent près de 95% du marché de 2,3 trillions de dollars. Le bitcoin, bien sûr, est l’exemple le plus marquant, mais il existe désormais près de huit mille crypto-monnaies non adossées. Ces types d’actifs numériques n’ont pas de valeur intrinsèque, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’actifs ou de marchandises pour les soutenir. » ajoute Cunliffe.

M. Cunliffe a également fait valoir que pour que le système financier traditionnel puisse résister à des mouvements de prix importants, certains investisseurs devront subir des pertes douloureuses. Afin d’éviter une répercussion sur le « système économique réel ».

« La question qui se pose à l’avenir est de savoir ce qui pourrait en résulter si les crypto-monnaies continuent à se développer à grande échelle, et si elles continuent à s’intégrer davantage dans le secteur financier traditionnel. » Cunliffe a dit.

De nombreuses institutions de régulation dans le monde ont commencé à travailler à l’établissement d’un cadre de politique publique à travers lequel la croissance exponentielle des crypto-monnaies sera supervisée.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires