Qu’est-ce qu’un Stablecoin ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le monde des cryptomonnaies a vu le jour avec l’arrivée du BTC. Suite à cela, de nombreux actifs ont été crées, notamment les stablecoins, avec un rôle bien particulier. Nous allons donc voir à quoi ils servent, leur importance et leur fonctionnement.

 

Définition : qu’est-ce qu’un Stablecoin ?

Comme son nom l’indique, le stablecoin est une “pièce stable”. Il est adossé à une valeur « stable » comme le dollar américain ou l’or. Le but étant de réduire la volatilité par rapport aux cryptomonnaies non adossées comme les BTC. Cette forme de monnaie numérique est plus adaptée aux transactions courantes, aux transferts d’un exchange à l’autre et à toute sorte d’opérations.

Les stablecoins ne sont pas toujours reliées à une devise ou une monnaie-marchandise comme l’or ; ils peuvent également l’être à d’autres cryptomonnaies.

 

Comment fonctionne un stablecoin ?

Malgré leurs différences avec le BTC ou l’Ether, les stablecoins fonctionnent sur une blockchain. Afin de garantir une certaine stabilité, les stablecoins doivent être reliés à un actif dont la valeur est reconnue par tous et gérer par une banque centrale. Par exemple, l’USD Coin (USDC), ne s’éloigne en principe jamais de celle du dollar. Elle est reliée à des dollars réellement stockés dans des établissements financiers. Chaque mois, les banques centrales font faire des audits afin de maintenir une certaine cohésion entre la valeur de ces deux actifs (1 dollar = 1 USDC).

 

À quoi sert un stablecoin ? 

Les stablecoins peuvent être utiles pour les investisseurs qui souhaitent avoir une partie de leurs cryptomonnaies avec une valeur stable. Cela peut permettre d’investir en attendant que le marché soit en bonne condition par exemple. Alors les investisseurs peuvent échanger leurs cryptomonnaies volatiles (bitcoin, Ether, DOGE), contre des stablecoins. C’est une façon de rester dans le monde des cryptomonnaies, tout en protégeant ces sommes.

Mis à part ça, les stablecoins ont une utilité assez technique, qui est de permettre le fonctionnement des protocoles des DeFi. En d’autres termes, de nombreux protocoles utilisent ce que l’on appelle des pools de liquidités. Ils sont alimentés par des fournisseurs de liquidités, qui sont rémunérés en conséquence. Ces pools sont dans l’immense majorité des paires, où le token A s’échange avec le token B.

L’un de ces deux tokens est généralement un stablecoin, afin d’assurer une certaine stabilité du pool. En effet, lorsque l’un des tokens est un stablecoin, nous avons l’assurance de connaître le cours de la paire, par exemple BNB contre BUSD.

 

Quelle est l’importance d’un stablecoin ?

Comme mentionner un peu plus haut, les stablecoins sont reliés, pour la plupart, à des devises où ils peuvent être échangés sur des plateformes comme Binance ou Coinbase. Ces monnaies spécifiques fonctionnent, certes, sur des blockchains, mais n’ont pas la volatilité d’une cryptomonnaie. Elles sont d’ailleurs, pour certaines, dotés de propriétés importantes : 

  • Les stablecoins sont disponibles et accessibles à tous, partout dans le monde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Les transactions sont rapides avec de faibles frais.
  • La forme native d’un stablecoin est numérique, en ligne et programmable.

Les stablecoins sont des monnaies « adossés » car ils sont conçus pour maintenir un taux de change stable par rapport à une devise fiduciaire telle que le dollar américain ou l’euro.

 

Exemple de stablecoins

USD Coin

L’USD Coin (USDC), est une cryptomonnaie fondée par par Circle et Coinbase en 2018, qui évolue sur la blockchain d’Ethereum relié au dollar. Ce stablecoin est actif sur bon nombre de plateformes d’échange. Il est possible de créer des jetons directement via un émetteur (1 dollar permet d’acquérir 1 USDC), mais il est préférable d’acquérir des USDC déjà existants dans des bourses d’échanges comme Coinbase.


Tether USD

Le Tether (USDT) est une cryptomonnaie créée par Tether Limited pour fonctionner comme le dollar numérique d’Internet évoluant sur différentes blockchains dont TRON. Ce stablecoin est utilisé par des millions d’utilisateurs de blockchain chaque jour pour négocier, se couvrir et effectuer des transactions sur divers réseaux de blockchain sans avoir besoin d’un intermédiaire tiers de confiance.

Euro Coin 

L’Euro Coin (EUROC) est un stablecoin centralisé garanti par des réserves en euros avec un ratio de 1 pour 1. L’EUROC est un stablecoin émis par Circle, l’entreprise américaine également à l’origine de l’USD Coin (USDC). Cette cryptomonnaie suit donc le cours de l’euro (EUR). 

Les stablecoins sont indispensables à l’écosystème des cryptomonnaies et peuvent avoir un rôle important dans le monde de la finance à l’avenir. De nombreuses plateformes spécialisées dans la finance décentralisée compte annoncer leurs propres stablecoins.  Mais les risques sont tout de même présents et les monnaies stables ne sont pas à l’abri, comme avec la chute de Terra USD (UST).

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires