La crypto-monnaie de Squid Game était-elle une arnaque ?

Temps de lecture : 2 minutes

Squid Game, la série télévisée populaire de Netflix, continue de faire des vagues, mais cette fois, c’est Squid, la crypto-monnaie parallèle lancée le 20 octobre. Il s’agit d’une « crypto play-to-earn », inspirée de la célèbre série sud-coréenne, qui permet de gagner des jetons dans des jeux en ligne, puis de les échanger contre d’autres crypto-monnaies ou des devises fiduciaires.

De nombreuses personnes pensaient pouvoir profiter de cette opportunité pour gagner de l’argent facile, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un stratagème pour escroquer un nombre inconnu de victimes. Alors que la crypto est en plein essor ces derniers jours, la monnaie virtuelle vaut désormais zéro. Mais voyons ce qui s’est passé.

La crypto-monnaie de Squid Game était-elle une arnaque ?

En quelques jours, la crypto-monnaie basée sur Squid Game a vu sa valeur monter en flèche, mais elle vaut désormais à peine plus de zéro. La crypto Squid Game a réussi à passer d’une valeur de 0,01 $ à 2 861 $ en une semaine seulement, mais en 15 minutes, elle était retombée à zéro. La crypto Squid était basée sur un système de play-to-earn qui a réussi à attirer des milliers d’épargnants, y compris des personnes abordant le monde des crypto-monnaies pour la première fois.

Le fait qu’il s’agissait d’une arnaque était déjà dans l’air, car le contrat régissant la crypto était extrêmement complexe et empêchait les utilisateurs de se débarrasser de la monnaie numérique sans mécanisme étrange. Cela a permis aux développeurs d’avoir un contrôle total sur les ventes. Tous les utilisateurs qui avaient acheté Squid n’ont pas pu les vendre, ce qui a permis de gonfler la valeur à des chiffres records que les développeurs ont utilisés pour rentabiliser leur investissement en liquidant les positions.

Une fois l’arnaque mise en place, la pièce Squid a disparu, le site web a été fermé, tout comme le compte Twitter, et les escrocs se sont enfuis avec plus de 3 millions de dollars en poche.

Autres arnaques du jeu du calmar

L’arnaque à la crypto-monnaie n’est pas la seule à avoir exploité la popularité de la série télévisée pour piéger un maximum d’utilisateurs. Au cours des dernières semaines, une série d’e-mails a commencé à se propager à partir de parties malveillantes, promettant aux destinataires peu méfiants un accès anticipé à la nouvelle saison, qui n’existe pas encore, ou même la possibilité de participer au tournage en tant que figurants.

Les courriels contenaient une série d’instructions à suivre, mais ont installé un logiciel malveillant bancaire sur les appareils des victimes, qui se sont ensuite retrouvées avec leurs comptes bancaires vidés.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires