Qu’est-ce qu’un Airdrop de cryptomonnaies ?

Temps de lecture : 3 minutes

Considéré comme une stratégie marketing des startups crypto afin de mettre en avant leurs projets et leurs tokens, les airdrops font désormais partie de l’écosystème de la finance décentralisée. Nous allons découvrir ce qu’est exactement un airdrop crypto.

 

Qu’est-ce qu’un airdrop de cryptomonnaies ?

Un airdrop crypto est une distribution gratuite de jetons ou de pièces de crypto-monnaie à un groupe sélectionné de personnes. Les airdrops peuvent être utilisés pour promouvoir une nouvelle cryptomonnaie ou pour récompenser les utilisateurs existants d’une plateforme pour leur engagement.

 Les airdrops sont souvent annoncés sur les réseaux sociaux et les participants, peuvent être tenus de remplir certaines exigences, comme suivre un compte sur les réseaux sociaux ou effectuer un certain volume de trading sur leur exchange pour être éligibles à recevoir les jetons gratuits.

 

Comment fonctionne un airdrop ?

Un airdrop crypto consiste à distribuer une petite quantité de cryptomonnaies à plusieurs wallets. Il existe également des projets qui offrent des NFT au lieu de cryptomonnaies traditionnelles.

La plupart des projets demandent d’effectuer certaines tâches avant de pouvoir récupérer les tokens, comme la promotion de leurs projets sur les réseaux sociaux ou l’abonnement à une newsletter, par exemple. 

Mais parfois, un système de tirage au sort est mis en place et les airdrops ne sont attribués qu’aux portefeuilles qui ont interagi avec la plateforme du projet avant une certaine date. 1INCH et Uniswap sont des exemples populaires qui ont utilisé cette méthode pour soutenir les premiers adoptants. Mais contrairement aux airdrops ordinaires, ceux-ci valaient des milliers de dollars.

Les premiers gros airdrops étaient surtout des protocoles DeFi, pour récompenser les premiers utilisateurs, mais surtout pour faire augmenter la liquidité sur leur protocole.  Avec l’engouement pour la finance décentralisée, cette pratique est devenue monnaie courante : PoolTogether, Uniswap, 1inch, Pangolin, Mirror, tous ces projets sont passés par cette solution.

 

Quelle est la différence entre les airdrops et les ICO ?

Malgré leurs implications dans de nouveaux projets de cryptomonnaie, les airdrops et les ICO (Initial Coin Offerings) sont différents concepts. Les airdrops ne nécessitent aucun investissement de la part des participants, en revanche les ICO ont une méthode de financement participatif.

Dans une ICO, l’équipe du projet organise une vente de tokens pour collecter des fonds auprès des investisseurs. Par exemple, Ethereum a organisé un événement de financement participatif pour soutenir son développement.

 

Les différents types d’airdrops

En effet, il existe différents types de façon de procéder à un airdrop de cryptomonnaies. En plus de l’airdrop standard qui transfère simplement la cryptomonnaie vers plusieurs portefeuilles, il existe quelques autres types. Les bounty, les airdrops exclusifs et les airdrops réservés aux détenteurs.

Airdrop “Bounty”

Ce type d’airdrop exige que les utilisateurs accomplissent certaines tâches, comme partager un post sur le projet sur Twitter, rejoindre un serveur Discord, ou créer un post et taguer quelques amis sur Instagram. Afin de réclamer un airdrop, il sera nécessaire de remplir un formulaire, une adresse de portefeuille et de fournir la preuve que les tâches ont bien été accomplis.

Airdrop exclusif

Un airdrop exclusif envoie uniquement des cryptomonnaies aux portefeuilles désignés. Généralement, les bénéficiaires sont des membres actifs de la communauté ou des partisans précoces du projet.

Airdrops aux détenteurs

Les airdrops aux détenteurs distribuent des tokens gratuits à ceux qui détiennent un certain nombre d’actifs numériques dans leur portefeuille. L’équipe de projet effectue habituellement un instantané des fonds cryptos des utilisateurs à une date et une heure spécifiques. Si le solde du portefeuille répond aux exigences minimales, les destinataires peuvent réclamer des tokens gratuits en fonction de leurs fonds au moment de l’instantané.

 

Les airdrops permettent aux projets de se démarquer et de gagner du terrain dans l’espace crypto. Il peut également s’agir d’un bon moyen pour les amateurs de cryptomonnaies d’accroître leur portefeuille avec des tokens prometteurs. Cependant, il y a probablement plus d’escroqueries que d’airdrops légitimes, alors soyez prudent et assurez-vous de faire vos propres recherches avant de participer.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires