Trends Cryptos

Binance met fin aux prêts BUSD et la prise en charge de stablecoin

Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaie a fait une annonce officielle le 03 octobre 2023. Elle prévoit la fermeture des positions de prêt et de garanties existantes en BUSD d’ici la fin du mois. Cette décision résulte de la déclaration antérieure de Paxos, la société fintech de New York émettrice de la stablecoin BUSD. En effet, le 13 février, Paxos a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa relation avec Binance. Ceci fait suite au litige juridique en cours entre Binance et la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (SEC).

Conséquences pour les détenteurs de BUSD

  • Paxos cessera d’échanger des BUSD contre des liquidités ou des titres du Trésor américain en février 2024.
  • La création de nouveaux BUSD sera temporairement interrompue.
  • Les dépôts en BUSD sont toujours autorisés sur toutes les blockchains.
  • Les utilisateurs de Binance sont encouragés à convertir leur solde BUSD en monnaie fiduciaire ou en d’autres cryptomonnaies d’ici l’année prochaine.

Ainsi, les détenteurs de BUSD devront prendre leurs dispositions pour la suite. L’appui officiel à cette stablecoin prendra fin sur Binance en 2024. Une notification dans l’application de Binance annonce d’ailleurs la fin du support pour le BUSD à cette date.

BUSD : une stablecoin sous le feu des projecteurs

Cette situation met en lumière les défis auxquels font face certaines stablecoins. Les régulateurs sont attentifs à ces actifs numériques dont la valeur est indexée sur des devises conventionnelles. Ils veulent s’assurer qu’ils répondent à un certain niveau d’exigence quant à leur transparence et à leur gouvernance.

Quelles alternatives pour les utilisateurs de Binance ?

Convertir les BUSD en autres cryptomonnaies ou en monnaie fiduciaire

Pour les détenteurs actuels de BUSD, il est fortement conseillé de convertir leurs avoirs en monnaie fiduciaire ou en d’autres cryptomonnaies. De nombreuses options existent pour cela, notamment :

  • Effectuer des échanges de BUSD contre d’autres cryptomonnaies sur Binance ou sur d’autres plateformes d’échange.
  • Échanger des BUSD contre des dollars américains ou d’autres monnaies fiduciaires auprès d’un prestataire de services de conversion.
  • Utiliser les BUSD pour effectuer des achats chez les commerçants acceptant cette stablecoin comme moyen de paiement.

Opter pour d’autres stablecoins ou solutions de prêt

Avec la fin des prêts en BUSD, les utilisateurs de Binance peuvent se tourner vers d’autres alternatives. Ils peuvent continuer à investir et à sécuriser leurs actifs cryptographiques.

  • Utiliser d’autres stablecoins, tels que USDT (Tether) ou USDC (USD Coin), qui sont également basés sur le dollar américain. Ils offrent des niveaux de liquidité similaires.
  • Envisager des solutions de prêt peer-to-peer (P2P) pour mettre en garantie leurs crypto-actifs. Il est possible d’obtenir des prêts avec d’autres utilisateurs directement, sans passer par une plateforme centralisée comme Binance.
  • Choisir des plateformes de financement décentralisées (DeFi) pour emprunter et prêter des cryptocurrences en toute transparence et sans intervention d’un tiers de confiance.

Conclusion

La tension entre Binance et Paxos souligne les défis réglementaires et juridiques concernant les stablecoin. À l’avenir, il est possible que davantage de contrôles soient imposés sur ces actifs numériques indexés sur des monnaies conventionnelles. Pour les détenteurs et investisseurs en cryptomonnaies, cette situation rappelle l’importance de suivre attentivement l’évolution des régulations. De même qu’il faut choisir minutieusement ces investissements.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires