AVAX : le rival d’Ethereum !

Intermédiaire
Temps de lecture : 8 minutes

AVAX : Une blockchain rivalisant avec Ethereum

Depuis que l’Ethereum a dépassé la barre symbolique des 4500 $ en novembre 2021, beaucoup se sont demandé pourquoi il n’avait pas investi avant. Étant donné qu’en novembre 2020, soit un an auparavant, celui-ci valait 460 $. Même si le prix de l’Ethereum est redescendu à 2660 $ à l’heure ou cet article est écrit, l’acquisition d’une seule unité reste tout de même hors de prix.

Mais plutôt que de rester dans le passé, pourquoi ne pas regarder le futur ? En effet, il existe des projets appelé “Etheurem Killer”, “Tueur d’Ethereum” en français. Ces projets sont des blockchains concurrente, se disant supérieur à celui d’Ethereum. Qui est à ce jour, une des blockchains les plus utilisés par les développeurs.

Mais beaucoup estime que si un Ethereum Killer venait à devenir une référence en matière de blockchain, il pourrait très largement dépasser la barre des 4500 $ dans les années avenir. Tout comme la fait leur prédécesseur. Bien que le prix de ces projets soit plus abordable qu’Ethereum, il n’est pas facile de savoir dans lequel investir.

Cependant, parmi tous ces Ethereum Killer, se trouve un dont le projet à un fort potentiel par rapport à ces concurrents. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la blockchain Avalanche, aussi connu sous l’acronyme AVAX. Nous allons donc sans plus tarder découvrir son projet et voir en quoi celui-ci est pertinent.

Présentation d’Avalanche (AVAX)

Qu’est-ce que AVAX ?

Nous pouvons définir Avalanche, comme une plateforme accessible à tous, sur lequel tout développeur peut créer et exécuter des programmes quelconque, basé sur une blockchain. Le projet d’Avalanche, dont l’acronyme est AVAX, est donc une blockchain qui se veut performante, évolutive, personnalisable, sécurisée et gage de décentralisation. Le but à terme étant de détrôner Ethereum, en tant que blockchain de référence pour les développeurs.

Développé en 2019 par la société Ava Labs, la blockchain AVAX est connu pour l’unicité de sa technologie, qui lui offre un degré de fiabilité supérieur à la moyenne. Si bien que le projet a eu énormément de succès et continue encore à en avoir aujourd’hui. Chose que l’on peut observer au travers de ses différentes ICO et des partenaires que cela a suscités.

Qu’est-ce qu’une ICO ?

Une ICO ou « Initial Coin Offering«  est une opération alternative de collecte de fonds, fonctionnant avec la technologie blockchain. Le principe est simple. Lorsqu’une entreprise a besoin de capital, elle émet ses propres tokens sur un marché, au même titre que des actions qu’on émet en bourse. Pour rappel, un « token », également appelé « jeton », fait référence à un actif numérique similaire à une crypto-monnaie, en raison de son indexation à une blockchain.

Une fois émis, les investisseurs peuvent acheter les tokens de la société en questions, en utilisant exclusivement des crypto-monnaies. Si le projet de l’entreprise s’avère rentable dans le temps, la valeur du token peut connaître une croissance non négligeable. Dans ce cas, certains investisseurs vendront leurs tokens pour en tirer une plus-value. D’autres conserveront leurs tokens à long terme, afin que ces derniers prennent davantage de valeur. Mais aussi dans le but de bénéficier, dans le futur, à des produits ou services exclusifs de la société.

Des ICO toujours plus profitable

La société Ava Labs a souvent fait l’objet de levées de fonds à succès. En 2019, durant sa toute première campagne de financement, le projet est parvenu à récolter 6 millions de dollars. Recevant le soutien de plusieurs fonds d’investissement telle que Polychain Capital, Andreessen Horowitz (a16z), Initialized Capital, Abstract Ventures et MetaStable.

L’année suivant, en juin 2020, la société a récolté 12 millions de dollars auprès de Galaxy Digital, Bitmain, Initialized Capital, NGC Ventures et Dragonfly Capital. Qui sont également d’autres fonds d’investissement. Le mois suivant, en juillet 2020, après avoir émis son token AVAX sur le marché public, en moins de 5 heures, Avalanche a collecté 42 millions de dollars.

En septembre 2021, le projet a reçu un important soutien financier de la part de plusieurs autres fonds d’investissement, atteignant la somme record des 230 millions de dollars. Cette importante levée de fonds fut réalisée en grande partie par Three Arrows Capital et Polychain Capital. Mais on y retrouvait aussi les fonds CMS Holdings, Lvna Capital, Collab+Currency et Rivemont Crypto Fund.

Mais tout ne s’arrête pas là. Puisque très récemment, en avril 2022, selon Bloomberg et plusieurs sources anonymes proches de l’entreprise, Ava Labs, serait en train de réaliser une nouvelle collecte de fonds allant jusqu’à 350 millions de dollars. Ce nouvel apport en capital, dépassant son ancien record, pourrait faire augmenter la valorisation d’Avalanche à plus de 5 milliards de dollars. Surpassant la filière américaine de Binance, Binance.US, en termes de valorisation.

Approuvé par des personnes de renom

Les ICO à succès que nous avons vu plus haut, sont la preuve irréfutable de l’intérêt que suscite le projet d’Avalanche. Cet intérêt est si grand, que plusieurs acteurs influents au sein du monde de la crypto, ont approuvé la pertinence de la blockchain et de son écosystème.

Kevin O’Leary, un homme d’affaires canadien, co-fondateur des fonds O’Leary et SoftKey, aurait déclaré lors d’une interview à la conférence Bitcoin 2022 à Miami : “Ethereum est trop lent pour moi, en tant que spécialiste des services financiers”. Il se serait également dit très optimiste vis-à-vis des crypto-monnaies ayant des vitesses de transaction plus élevées, telle que AVAX. D’autres déclarations positive ont été faite à l’égard d’Avalanche sur Twitter, par des personnalités bien connus de la cryosphère :

 

  • “Avalanche construit l’infrastructure qui permettra l’avènement d’un nouvel âge d’or des services financiers, défini par l’innovation, l’ouverture et l’efficacité des nouveaux produits et services.”

Alex Tapscott : Ancien PDG et fondateur de Next Block Global, une société d’investissement en crypto-monnaies et cofondateur du Blockchain Research Institute.

 

  • “Le nouvel algorithme de consensus d’Avalanche débloque un ensemble incroyable de scénarios d’utilisateurs importants qui font avancer la crypto et la finance.”

Garry Tan : co-fondateur d’Initialized Capital, un fonds de capital-risque dont le siège se trouve à San Francisco. Entre 2018 et 2021, il a figuré dans la Midas list du magazine Forbes.  Qui est un classement annuel des investisseurs en capital-risque les plus influents et les plus performants.

 

  • “Depuis le premier jour, Avalanche a toujours eu une vision globale. Ils sont positionnés pour transformer les promesses de la finance décentralisée en une réalité permettant aux gens du monde entier de prendre le contrôle de leur argent”.

Alexis Ohanian : co-fondateurs de Reddit, entre 2011 et 2012, il à été nommé par le magazine Forbes comme étant une figure importante de l’induistrie technologie, parmi le palmarès annuel des 30 personnes de moins de 30 ans les plus brillants.

 

  • “Pour que la DeFi atteigne son potentiel, il doit y avoir des améliorations significatives à la fois sur le volume et la vitesse d’activité que les réseaux peuvent traiter. Avalanche atteint ces deux objectifs grâce à son approche innovante du consensus et à sa compréhension profonde de la manière de construire des réseaux hautement performants”.

Rogen Lim : co-fondateur de NGC Ventures, une société de capital-risque basée à Singapour, qui investit dans la blockchain et les technologies financières.

 

  • “Je pense qu’il est très juste de traiter Avalanche et Bitcoin comme ayant des niveaux similaires de légitimité. Avalanche a une technologie réellement intéressante.”

Vitalik Buterin : co-fondateur d’Ethereum et de Bitcoin Magazine, il figure dans la liste du magazine Fortune parmi les 40 personnalités de moins de 40 ans, les plus influentes du monde économique.

Les caractéristiques techniques d’Avalanche

 

 

avax

Une technologie hors du commun

Avalanche se décrit comme une technologie révolutionnaire, qui assure plusieurs tâches à la fois, grâce à diverses blockchains attitré à des fonctions bien spécifique, que nous allons voir dès maintenant :

 

  • La chaîne d’échange (X-Chain) : Elle héberge le token natif d’Avalanche, l’AVAX, ainsi que d’autres actifs numériques et gère toutes les transactions du réseau. Le réseau peut d’ailleurs supporter plus de 6500 transactions par seconde.

 

  • La chaîne des contrats intelligents (C-Chain) : Elle permet la création d’applications décentralisées et l’exécution de contrats intelligents sur la blockchain d’Avalanche.

 

  • La chaîne de plateforme (P-Chain) : Elle permet aux développeurs de lancer des blockchains adossé sur Avalanche. C’est cette chaîne qui confère à Avalanche son évolutivité.

 

Ceci étant, Avalanche est capable d’héberger un grand nombre de protocoles, incluant ceux de la Finance Décentralisé (DeFi), des stablecoins et des applications décentralisé (Dapps). Depuis son lancement, Avalanche est l’un des écosystèmes crypto à la croissance la plus rapide. La blockchain compte plus de 350 projets, faisant d’elle la 3e plus grande valeur totale verrouillée (TVL).

La valeur totale verrouillée (TVL) est la somme totale du nombre de tokens bloqué au sein de différents protocoles, tous liés à une seule et même blockchain. Elle est souvent utilisée pour déterminer le niveau d’intérêt et la santé d’une blockchain et donc d’un écosystème. Dans le cas d’Avalanche, le montant de sa TVL dépasse les 15 milliards de dollars.

Les 3 piliers d’Ava Labs

L’équipe d’Ava Labs est composée entre 50 et 200 employés. Experts en informatique, en économie, en finance, en droit et en marketing. Le projet Avalanche réunit des pointures de tous les milieux. Mais ce qui fait aussi la force de l’entreprise, ce sont ces trois acteurs :

 

  • le CEO et co-fondateur de la société Emin Gün Sirer. Il est, depuis plus de 20 ans, maître de conférences en informatique à l’Université de Cornell, dans l’État de New York. Il est également connu pour ses nombreuses contributions à l’écosystème des blockchains et des cryptomonnaies.

 

  • Il y a aussi le deuxième co-fondateur et COO d’Ava Labs, Kevin Sekniqi. Il a occupé auparavant les postes de chercheur et d’ingénieur logiciel pour la NASA et Microsoft. Il dispose par ailleurs d’une grande expertise en cryptographie.

 

  • Enfin, nous avons le troisième et dernier co-fondateur d’Ava Labs, Maofan Ted Yin, qui est le directeur de l’architecture des protocoles d’Avalanche. Il a d’ailleurs contribué à sa création et est chargé d’assuré sa maintenance. Il est titulaire d’un diplôme en informatique de l’Université de Cornell et a été surpervisé par Emin Gün Sirer lui-même.

 

Le token AVAX

La blockchain Avalanche dispose de son propre token natif appelé AVAX. Ce token est dit utilitaire, car il est indispensable pour payer les frais de transactions. Au contraire des autres blockchains, les frais de transaction ne sont pas redistribués à ceux qui participent au fonctionnement du réseau. C’est-à-dire aux mineurs.

Les frais de transactions sont tout simplement brûlés, c’est-a-dire détruits, afin de créer un effet de rareté. Ceci a pour but d’augmenter la valeur du token AVAX ,pour garantir une augmentation de capital à long terme pour les détenteurs. De ce fait, le token AVAX suit donc un modèle déflationnistes. L’offre total est limitée à 720 millions d’unités et à l’heure ou cet article est écrit, il vaut 49,65€.

Faut-il investir dans AVAX ?

Un projet à l’avenir radieux

Le projet AVAX bénéfice d’un énorme succès au sein du monde de la crypto. Ce succès ne provient pas d’une simple tendance, mais bien de la pertinence de sa technologie. Puisque pratiquement chaque année, Ava Labs réalise des ICO toujours plus conséquente. Beaucoup d’acteurs se sont également engagé à soutenir son projet et nombreux sont ceux  qui le considére comme fiable. Tous ces éléments laissent donc à penser, qu’un jour, la blockchain AVAX détrônera Ethereum. D’autant plus qu’elle est à ce jour l’un des écosystèmes comptant le plus de projets crypto au monde.

De ce fait, au vu de son prix actuel depuis la baisse générale des marchés, soit 49,65 $, investir dans ce dernier semble être une véritable opportunité. Surtout si l’on estime que dans les années avenir, le token AVAX ira chercher les 4500$ au même tire qu’Ethereum. Puisque d’ici là, la blockchain sera devenue une référence aux yeux de tous développeurs.

La prudence est de mise

Bien que tout ce que nous ayons vu plus haut, soit optimiste à l’égard d’Avalanche, il est préférable de faire preuve de prudence. En effet, aussi fiable ou innovant soit-il, le projet d’une crypto-monnaie n’est jamais à l’abri du risque. Beaucoup de personnes ont gagné de l’argent grâce aux crypto-monnaies, mais beaucoup en ont aussi perdu.

Donc si vous souhaitez investir, il est recommandé de se placer avec modération pour tempérer votre prise de risque. Ceci en fonction de vos objectifs de rendements et de votre situation financière. Ainsi, se laisser guider par vos émotions (FOMO) serait une grave erreur. D’où l’importance de toujours prendre du recul, afin d’investir intelligemment.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires