Quel est le point commun entre la prospective et la prévoyance vieillesse, si ce n’est que le thème de la « prévoyance vieillesse » est tourné vers l’avenir ? C’est très simple : si vous faites aujourd’hui l’effort de regarder au-delà de l’horizon actuel vers le monde de demain, vous pouvez cibler vos plans d’épargne ETF sur la base d’investissements thématiques qui peuvent être dérivés des tendances futures.
Les fonds négociés en bourse (FNB) sont des fonds indiciels qui sont négociés en bourse et qui suivent la performance d’indices spécifiques. Pour les investisseurs, cela signifie qu’avec les ETF, ils peuvent participer à la performance de nouveaux marchés. Comme pour tous les investissements cotés, la règle est la suivante : diversifiez et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Toutefois, ceux qui placent spécifiquement des ETF de marchés futurs dans leur portefeuille d’ETF, qui devrait idéalement comprendre des obligations, des matières premières et des actions, ne pourront pas se tromper à long terme. En outre, investir dans les ETF est beaucoup moins cher que d’investir dans d’autres fonds en raison des faibles frais de gestion.
Avantages d’un portefeuille d’ETF
L’un des principaux avantages des investissements dans les ETF est la possibilité d’accumuler des actifs solides pour l’avenir, même avec un faible capital, car les ETF battent de loin les actions individuelles en termes de performance des prix. Les frais d’entrée des fonds traditionnels sont éliminés et les coûts de gestion peuvent être maintenus à un niveau beaucoup plus bas car la stratégie d’investissement est passive. Les investisseurs qui créent un portefeuille d’ETF bénéficient du fait qu’ils ne sont pas liés à un thème ou à une région et atteignent ainsi un haut degré de diversification. Cela fonctionne étonnamment bien, même avec seulement quelques ETF. L’allocation ciblée à différentes industries, régions de pays et secteurs minimise également le risque de l’investissement. Les débutants trouveront ici un guide étape par étape Plans d’épargne ETF pour débutants sur la façon de créer leur premier portefeuille d’ETF.
En ce qui concerne les risques des portefeuilles d’ETF, il convient de préciser que, comme pour d’autres formes d’investissement, il existe un certain degré de risque qui est constitué de ces facteurs :
- risque de liquidité personnelle
- Risque d’inflation
- Facteurs fiscaux
- Coûts
- Monnaie
- Risque économique
Comme les risques de l’investissement se situent dans plusieurs domaines, les ETF doivent être largement diversifiés afin de pouvoir amortir le risque des investissements individuels du portefeuille.
Comment profiter de la mégatendance technologique ?
Nous sommes en 2017 et le célèbre physicien Stephen Hawking attise la peur omniprésente de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) lors du Web Summit au Portugal en proclamant que l’humanité risque de perdre le contrôle puis d’être anéantie par l’intelligence artificielle par sa propre faute, pour ainsi dire. La perspective de voir l’espèce humaine provoquer sa propre disparition grâce au perfectionnement constant de l’IA ressemble à la vision d’horreur d’un roman de science-fiction dystopique. À ce stade, il est donc légitime de se demander où nous en sommes réellement dans le développement de l’IA.
Aujourd’hui, quatre ans plus tard, nous sommes presque arrivés au point où la fusion de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle a progressé à un tel point que des succès révolutionnaires ont été obtenus pour surmonter les limites humaines grâce à la fusion de la technologie et de la science. Par exemple, un garçon en France a reçu une nouvelle main grâce à une imprimante 3D et ce n’est qu’un exemple impressionnant de la façon dont l’IA peut être utilisée dans le domaine de la médecine. L’IA en médecine est un sous-domaine de l’IA à la croissance exponentielle qui permet d’optimiser les thérapies, de poser des diagnostics médicaux très précis et d’ouvrir des voies de traitement totalement nouvelles.
Mais ce n’est pas seulement en médecine que l’IA a fait depuis longtemps une entrée silencieuse. À Dubaï, la première maison a été construite à partir d’une imprimante 3D en 2020, et les premiers fournisseurs de maisons 3D en Allemagne sont déjà actifs sur le marché. L’IA est désormais utilisée même dans l’agriculture – la numérisation a également trouvé sa place dans ce secteur terre-à-terre. Par exemple, les nuisibles peuvent être détectés spécifiquement grâce à une reconnaissance d’image spéciale et le plan de contrôle peut être adapté aux résultats – tout cela avec l’aide de l’IA. Il ne s’agit là que de quelques exemples tirés de différents domaines qui montrent à quel point le secteur est dynamique – ce qui nous ramène au thème des portefeuilles ETF, car, du point de vue actuel, il est parfaitement logique d’investir dans les gagnants de demain.
Le thème de l’IA est très intéressant pour un investissement tourné vers l’avenir. L’IA est arrivée depuis longtemps dans presque tous les domaines de notre vie actuelle, sans que nous en soyons conscients. De plus en plus d’entreprises s’ouvrent aux thèmes de la numérisation et de l’IA et on peut dire que les technologies qui changent la vie deviendront la norme dans presque toutes les industries à l’avenir. Dans la vie de tous les jours, les employés humains sont de plus en plus assistés par des applications d’apprentissage automatique ; les assistants vocaux bien connus Siri et Alexa sont un bon exemple de l’entrée de l’IA dans la vie quotidienne comme une évidence.
Investissements dans l’intelligence artificielle
Le Big Data, la robotique et l’IA promettent une croissance certaine dans les années à venir, les prévisions annonçant un taux de croissance moyen de 57 % par an. Il est donc logique d’utiliser les ETF pour investir dans une entreprise qui se concentre sur l’IA. Voici les caractéristiques que vous devez rechercher lorsque vous investissez dans des ETF d’IA :
- Utilisez un plan d’épargne et évitez les achats ponctuels.
- Performance
- Prise en compte des tendances à long terme
- Investir dans des secteurs innovants
Investir dans les ETF des secteurs de l’IA, de la robotique et du Big Data présente plusieurs avantages, car investir dans l’IA signifie que les investisseurs bénéficient des mégatendances à long terme et y participent activement. Dans le même temps, l’accent mis sur les entreprises technologiques actives au niveau mondial offre des opportunités de premier ordre pour de très bonnes performances. Ceux qui s’en remettent à un gestionnaire de fonds expérimenté peuvent être sûrs que seuls les leaders établis du marché sont sélectionnés. Il n’y a pas de restriction d’investissement, les investisseurs sont libres de choisir les ETF dans lesquels ils veulent investir. De nombreux fonds offrent également une garantie de durabilité grâce à d’excellentes normes environnementales, ou d’excellentes normes sociales et de gestion.
Les investisseurs expérimentés peuvent créer leur propre portefeuille d’ETF via des plateformes en ligne indépendantes. Cela présente plusieurs avantages : Tout d’abord, les coûts sont beaucoup moins élevés que ceux des fournisseurs traditionnels, les banques habituelles. En outre, le service à la clientèle est bon et il est possible de gérer plusieurs formes d’investissement sur un seul compte de dépôt. En fin de compte, vous pouvez garder un œil sur tout de cette façon et même le gérer depuis votre smartphone. Bien entendu, il convient de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité relatives à la navigation sécurisée afin qu’aucun accès non autorisé ne puisse avoir lieu depuis l’extérieur. Toute personne qui effectue de nombreuses transactions sur un PC ou un smartphone doit non seulement penser à la sécurité, mais aussi aux coûts qu’entraîne une utilisation fréquente et prolongée d’Internet. Les utilisateurs de smartphones s’attendent à des vitesses de navigation élevées et à des volumes de données importants en même temps. Pour réussir le trading en ligne, il faut disposer des deux sur le téléphone mobile. Ceux qui sont fréquemment actifs sur le net ne veulent pas payer cher. Pour une bonne expérience de navigation, la règle empirique est la suivante : un volume de données de 2 Go et un réseau LTE devraient être la norme. Vous trouverez des tarifs avantageux pour les surfeurs fréquents dans l’aperçu des tarifs internet. On peut y trouver des informations sur le bon rapport qualité-prix dans le domaine des tarifs Internet.
En plus de l’intérêt général pour l’IA, l’utilisation de l’intelligence artificielle crée une infrastructure supplémentaire extraordinairement intéressante. Sans une infrastructure complète de production et de distribution, l’IA dépérirait rapidement sur les bureaux des tours d’ivoire de quelques scientifiques. Pour aider l’IA à triompher, elle a donc également besoin de fabricants de puces, de la technologie des semi-conducteurs et des matériaux et fournitures nécessaires. Chacun de ces domaines offre donc également des possibilités d’investissement intéressantes. On peut donc dire que l’IA représente une véritable super-tendance et que son potentiel est énorme. Par conséquent, la forme d’investissement des ETF qui se concentrent sur l’IA promet également un succès à long terme et une prévision de croissance bonne à très bonne. L’IA est adaptée à l’époque actuelle, elle gagne en importance d’année en année et l’on découvre des branches de plus en plus nouvelles des domaines d’application de l’IA. Par conséquent, il est également intéressant de se concentrer spécifiquement sur les investissements de l’IA pour la prévoyance vieillesse.
Prévoyance retraite avec ETF – Pension complémentaire garantie
Le conseil d’or s’applique également à la prévoyance vieillesse : si l’on veut se constituer un patrimoine, il faut éviter les produits opaques et coûteux et plutôt faire attention à la diversification des risques et aux coûts et avoir un objectif à long terme. Il est moins conseillé d’allouer des montants uniques plus importants à l’épargne-retraite que d’épargner régulièrement de plus petits montants dans un plan d’épargne ETF ciblé. Les ETFs permettent de toute façon une large diversification des risques. En outre, leur achat et leur maintien sur un compte de dépôt sont très peu coûteux, car ils affichent des performances bien supérieures à celles de fonds beaucoup plus onéreux. Il existe sur le marché des FNB établis qui ont fait leurs preuves au fil des ans et qui peuvent être achetés à très bon marché. En particulier pour les investissements à long terme, l’avantage de prix des ETF se fait sentir de manière très positive.
Les plans d’épargne proposés par les banques directes et les succursales constituent une bonne forme d’accumulation d’actifs pour la vieillesse. Bien sûr, il faut une certaine discipline pour investir un certain montant chaque mois, mais la régularité offre automatiquement une croissance. L’investissement permanent est très pratique, car une fois mis en place, les épargnants peuvent se consacrer à d’autres choses, puisque l’investissement est automatique et régulier. Les ETF sont investis de manière anticyclique, ce qui est également un facteur de réussite pour les placements en actions. Lorsque les prix vont bien, vous obtenez moins d’actions, mais lorsque la bourse faiblit, vous obtenez plus d’actions, qui décollent aussi vraiment lors du prochain boom. À cet égard, les plans d’épargne ETF fonctionnent comme l’épargne en fonds conventionnels, mais à un coût bien moindre.
Les plans d’épargne sont très flexibles car ils n’ont pas de durée fixe. Cela signifie que vous pouvez épargner quand et combien vous voulez, et qu’il n’y a pas non plus de période de préavis à respecter. Les montants peuvent être ajustés à la hausse ou à la baisse, en fonction de vos liquidités. Des taux d’épargne sont proposés à partir de 25 euros par mois. Toutefois, les investisseurs doivent prêter une attention particulière aux coûts, notamment lorsque les taux d’épargne sont trop faibles, car si le taux d’épargne est trop bas, le rendement peut être dépassé par les coûts permanents.
Même si les plans d’épargne ETF constituent fondamentalement un investissement bon et sûr, vous devez prendre la peine de faire les calculs. La bonne nouvelle, cependant, c’est que presque toutes les banques en ligne proposent des ETF qui sont également enregistrés gratuitement. En tant qu’investisseur, vous devez seulement vérifier régulièrement si l’offre gratuite est toujours en vigueur ou si elle s’est transformée en offre payante. En un mot, cela signifie qu’une pension complémentaire avec des ETF peut être mise en œuvre confortablement et sans soucis.