La société World Liberty Financial (WLFI), rattachée à la famille Trump, dévoile son intention d’investir 120 millions de dollars de ses flux de trésorerie en faveur de son stablecoin USD1 pour optimiser son évolutivité.
UN PAS VERS LE RENFORCEMENT DE SON ECOSYSTÈME
World Liberty Financial, fondée en 2024, une institution de finance décentralisée (DeFi) associée à Donald Trump et des membres de sa famille, a suggéré le mercredi, via une publication sur son forum de gouvernance, un investissement actif d’une partie de ses avoirs débloqués de la trésorerie pour soutenir l’accroissement de son écosystème à travers le renforcement de l’offre et du positionnement de sa cryptomonnaie USD1 adossée au dollar américain dans un environnement de stablecoins en constante concurrence.
« Afin de soutenir le développement et l’utilisation de l’USD1 dans un paysage de stablecoins de plus en plus concurrentiel, World Liberty Financial a l’intention d’utiliser un petit pourcentage de jetons $WLFI débloqués pour soutenir les cas d’utilisation de l’USD1 dans le cadre de partenariats CeFi et DeFi de premier plan. » Indique l’équipe de WLFI.
Selon la proposition consultative, la répartition proposée représente environ 5 % des fonds disponibles dans le trésor de l’entreprise. Ce chiffre indique la valeur considérable que porte le stablecoin USD1 dans l’écosystème de WLFI, et l’engagement de cette dernière à le rendre plus adopté et utilisé dans le cadre de partenariats CeFi et DeFi de premier plan.
« Afin de soutenir le développement et l’utilisation de l’USD1 dans un paysage de stablecoins de plus en plus concurrentiel, World Liberty Financial a l’intention d’utiliser un petit pourcentage de jetons $WLFI débloqués pour soutenir les cas d’utilisation de l’USD1 dans le cadre de partenariats CeFi et DeFi de premier plan », indique la même publication.
USD1, LE PILIER EMBLÉMATIQUE DE WORLD LIBERTY FINANCIAL
Lancé en mars 2025, aujourd’hui l’USD1 est devenu le premier actif leader de l’écosystème de l’entreprise WLFI, qui est listé parmi les stablecoins les plus évolués au monde, cumulant une TVL d’environ 3 milliards de dollars en un laps de temps de 6 mois.
Un succès selon la WLFI qui est lié à l’appui et au soutien déterminant des communautés autour des principaux cas d’utilisation on-chain des stablecoins, tels que le trading, et à de nombreux partenariats majeurs.
Par ailleurs, World Liberty Financial estime que la forte augmentation de la valeur de 1 USD conduira vers l’intégration de plusieurs utilisateurs, de plateformes, d’institutions et de chaînes à son infrastructure, ce qui indique la forte demande pour les services, les intégrations, les incitations à la liquidité et les programmes écosystémiques. encadré par WLFI grâce à la masse accrue de dollars qui sera en circulation.
« Avec l’avancée de la valeur de 1 USD, de nombreux d’utilisateurs, de plateformes, d’institutions et de chaînes rejoindront l’infrastructure de World Liberty Financial. Cela élargira l’envergure et l’influence du réseau réglementé par les détenteurs de WLFI. Concrètement », estime l’équipe.
« Un accroissement des flux en dollars américains en circulation engendre une demande plus croissante pour les services, les intégrations, les incitations à la liquidité et les programmes écosystémiques dirigés par WLFI », affirme-t-elle.
UN SONDAGE EN COURS, UNE RÉACTION DIVISÉE
À l’heure actuelle, la WLFI a lancé un sondage sur le site de la gouvernance offrant trois options de vote : pour, contre ou s’abstenir. Malgré que les critères du déroulement du vote ne soient pas éclaircis, la réaction de la communauté reste divisée entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la proposition. On note un léger dépassement des votes opposés sur ceux qui y sont favorables, ce qui montre un malaise de la communauté envers le projet.
Avec cet investissement stratégique de 120 millions de dollars, World Liberty Financial réaffirme son engagement à stimuler l’adoption et l’impact de son stablecoin USD1 dans un écosystème DeFi en croissance.
Si le succès de cette opération pourrait renforcer la position de l’USD1 dans l’écosystème des stablecoins, le sondage en cours révèle que la communauté est divisée, entre enthousiasme et scepticisme quant à ce déploiement massif. L’avancement de ce projet sera donc surveillé de près par les investisseurs et les analystes, car il pourrait redéfinir l’influence de WLFI dans le monde des cryptomonnaies.
Source principale : World Liberty Financial.

