Longtemps réputée pour son hostilité envers le Bitcoin, la banque américaine JPMorgan Chase vient de faire volte-face. À l’occasion de sa journée annuelle des investisseurs, son PDG Jamie Dimon a annoncé que la banque autorise désormais ses clients à acheter du Bitcoin. Un changement de cap notable pour l'une des plus grandes institutions financières au monde. On vous donne les détails dans cet article.
Un revirement inattendu
Jamie Dimon n’a jamais caché son scepticisme à l’égard du Bitcoin. En 2017, il le qualifiait de « fraude », puis le comparait encore en 2024 à une « pierre de compagnie », laissant entendre qu’il s’agissait d’un actif sans valeur intrinsèque. Son scepticisme était encore évident, même lorsque l’un de ses principaux concurrents Morgan Stanley, avait introduit l’achat des crypto-monnaies parmi ses services. Si vous suivez les actualités Ethereum ou du Bitcoin, vous auriez su que plus de 500 millions de personnes possèdent désormais des crypto-monnaies à travers le monde. C’est un chiffre colossal largement dominé par le Bitcoin et l’Ethereum, les principales crypto-monnaies dans lesquelles les gens investissent. Surtout, c’est un chiffre qui interpelle les grands groupes bancaires, s’ils veulent résolument se tourner vers l’avenir.
C’est sans doute ce qui justifie le fait que ce 19 mai 2025, lors de l’Investor Day de JPMorgan, le patron du géant bancaire a tempéré ses positions : « Je ne pense pas que vous devriez fumer, mais je défends votre droit de fumer. Je défends votre droit d’acheter du Bitcoin », a-t-il déclaré, résumant en une phrase le changement de posture de sa banque.
C’est un revirement inattendu de la part d’un farouche opposant aux devises numériques, mais dont la banque semble vouloir s’inscrire dans la dynamique du marché des actifs numériques.
Une politique favorable aux cryptomonnaies et un marché en constante hausse
Ce revirement s’inscrit dans une tendance évolutive du marché financier. En effet, l’administration du Président Donald Trump, réputée favorable aux cryptomonnaies, pourrait faciliter à terme un cadre plus souple pour l’intégration des devises numériques dans les outils financiers. Pour l’heure, en plus de l’achat direct des cryptos, les clients peuvent investir via une gamme d’actifs, notamment les fonds négociés en bourse (ETF). Les ETF Crypto étant bien réglementés sur le marché boursier, cela donne plus de confiance aussi bien aux clients qu’aux institutions financières. Même si Jamie Dimon ne change pas personnellement d’avis sur les cryptos, sa banque est favorable à l’intégration de ces outils dans ses services.
Cette nouvelle dynamique est aussi une réponse à la montée en puissance des crypto-monnaies. Elles sont partout, ces devises numériques! Encore plus depuis la victoire de Donald Trump. Ces dernières années ont vu l’émergence de nombreuses start-ups crypto, notamment des plateformes d’exchange, des plateformes de jeux et e-commerce, qui facilitent l’usage des crypto-monnaies au quotidien. La demande a tellement été forte que des géants tels que BlackRock et Morgan Stanley ont dû élargir leurs offres pour intégrer les crypto-monnaies. Une telle pression ne saurait laisser JP Morgan de marbre.
Une ouverture progressive et encadrée
En premier lieu, JPMorgan permettra à ses clients d’investir dans le Bitcoin à travers des ETF, ces produits financiers cotés en bourse qui répliquent la performance du prix du Bitcoin. Les clients ne détiendront donc pas directement de crypto-monnaies, mais auront la possibilité de les intégrer à leurs portefeuilles via des produits réglementés. Les avoirs seront visibles sur les relevés de compte comme n’importe quel autre produit financier. Cette approche rassurante permet à JPMorgan de répondre à la demande croissante d’exposition au Bitcoin tout en limitant les risques liés à la volatilité du marché et à la sécurité des portefeuilles numériques.
La banque a affirmé qu’elle ne proposerait pas de services de garde pour les actifs crypto. Cela veut dire qu'en cas d’autorisation des achats directs, elle s'appuiera certainement sur des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la conservation de crypto-monnaies.