Trends Cryptos

Dash, utilisé pour payer des primes de salaire au Venezuela

Dash sert à payer des primes de salaire dans une chaîne vénézuélienne

Cette initiative vise à encourager une plus grande simplicité dans la forme de paiement des Vénézuéliens et à résoudre les problèmes de taux de change. De nombreux Vénézuéliens voient dans les cryptomonnaies un moyen d’échapper à l’inflation chronique du pays. Le Dash a pris une place importante dans la société vénézuélienne, venant concurrencer le Bitcoin.

Dash

Source 

Dash va donc être utilisé pour payer les primes des employés vénézuéliens  en utilisant une technologie domestique. Le tout dans une infrastructure légale qui a également obtenu 97% d’acceptation par le personnel recevant ces primes. On assiste donc à une étape marquante pour les cryptomonnaies. On peut donc se demander si le pays projette de payer tous les salaires avec cette monnaie.

Dash a confirmé, que depuis décembre 2020, il a mis en œuvre, dans Church Chicken Venezuela, un pilote du premier système de paiement de primes au personnel des entreprises. Ce 19 avril, le succès du projet a été annoncé. Le test, étant validé à 97% par le personnel qui l’a utilisé, ouvre la porte à une extension du système à partir d’avril 2021 au sein de cette chaîne commerciale et dans de nouvelles chaînes.

 

Pour Leidimar Amundaraín, directeur des ressources humaines de Church’s Chicken Venezuela :

« Cette stratégie a servi de solution pour notre personnel, en plus d’être un système qui a facilité en interne la réalisation de ce paiement, tant pour l’aspect pratique du programme que pour l’avantage que cela représente pour l’employé de recevoir un paiement selon cette modalité. Nous avons été la première chaîne du pays à accepter Dash, et nous sommes heureux d’étendre cette alliance en collaborant avec Dash pour la mise en œuvre de ce système de paiement ».

 

Comment marche le paiement des salaires avec Dash ?

Pour mettre en place ce système, les équipes de Dash Text et de Dash Core Group ont travaillé ensemble dans le but qu’une partie du personnel de Church Chicken reçoive en cryptomonnaies une part des commissions qu’ils perçoivent. Ce procédé s’ajoute aux paiements légaux, selon le strict respect des lois vénézuéliennes.

Tout cela se fait de manière simple et rapide, par le biais d’un programme de paiement appelé Dasherpay, développé par Dash Text. Il est possible de distribuer la prime de manière simple, en incluant dans le site web les données des employés, leur adresse de portefeuille, le montant et la date à laquelle le paiement doit être effectué. La transaction est donc exécutée de manière automatisée, les employés recevant l’argent exactement le jour défini par la transaction. Pour cela, le système génère une notification à la personne responsable du paiement et les fonds sont distribués en un seul clic.

 

Ryan Taylor, PDG de Dash Core Group, a déclaré :

« Au Venezuela, des études ont montré qu’environ 60 % des transactions quotidiennes sont effectuées en espèces notamment en dollars, mais la migration vers cette monnaie a généré le problème du manque de billets de faible valeur. Cela pose des problèmes aux commerçants qui ne peuvent pas rendre la monnaie, ou cela génère des dépenses plus importantes pour les usagers, qui doivent faire un usage complet d’un billet. En utilisant la monnaie numérique, nous avons constaté que les usagers sont en mesure de réduire leurs problèmes de plus de 90 %, puisqu’ils peuvent acheter ce qu’ils veulent dans les milliers de magasins qui acceptent Dash au Venezuela, en payant le montant exact, en quelques fractions de seconde ».

 

Un aspect très important est que leur système fonctionne de manière non privative, de sorte que l’organisation RH qui souhaite l’utiliser, peut acheter ses Dash à la bourse de son choix et ensuite acheminer le paiement par DasherPay. Cette solution permet aux organisations de numériser une partie des paiements à leur personnel qui bénéficie des avantages de la monnaie numérique. L’entreprise peut également s’assurer de rester en conformité avec les réglementations légales en vigueur dans le pays.

 

Pourquoi le Venezuela utilise les cryptomonnaies comme moyen de paiement ?

Comme toute nouvelle technologie, il y a un temps d’incubation pour que chacun s’y habitue. En outre, de nombreuses personnes réagissent par un rejet ou une résistance à la nouveauté. Cependant, beaucoup de Vénézuéliens sont habitués depuis longtemps à l’utilisation des cryptomonnaies. Ce fonctionnement est imposé par le gouvernement mais il est aussi motivé par leur désir d’échapper à un système inégalitaire, qui les appauvrit chaque jour. Le pays se tourne donc vers le bitcoin ou d’autres cryptomonnaies comme refuge contre l’inflation.

Dash

Source

Le lancement de cette initiative répond donc à deux facteurs de grande importance pour les habitants du Venezuela :

Inflation : La nécessité pour les Vénézuéliens de sauvegarder leurs revenus dans une monnaie qui leur permette d’échapper au problème de l’inflation.

Simplicité : la nécessité d’offrir aux particuliers et aux entreprises une solution simple et immédiate au problème du manque de simplicité et de monnaie lors des transactions en billets de banque.

 

Saradei Mulato, réceptionniste de Church Chicken, a commenté :

« Au début, il a été reçu avec des doutes parce que les questions de cryptomonnaies sont compliquées pour la plupart des gens, mais après avoir effectué le premier paiement et vu que même la caissière du supermarché a trouvé plus facile de me facturer en Dash qu’en dollars parce qu’il n’y a jamais de monnaie, je me suis sentie plus confiante, car il est vraiment très facile de payer avec des cryptomonnaies, et dans le cas de Dash, il est très rapide et bon marché de payer, donc je peux économiser du temps et de l’argent. »

 

Conclusion

On assiste, ici, à un bon exemple de l’utilisation des cryptomonnaies en réaction à l’inflation. Cette avancée du Venezuela permettra donc de voir la capacité de ces monnaies numériques à devenir des valeurs refuges en cas de crise. 

Découvrez aussi l’article : Le Bitcoin va remplacer le Dollar aux USA en 2022 !

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires