Le Bitcoin va remplacer le Dollar aux USA en 2022 !

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Retournement de situation de l’autre côté de l’Atlantique !!! Alors que le président Joe Biden ne semblait pas particulièrement attiré par le Bitcoin (BTC) à première vue, il semble finalement avoir changé d’avis ! D’après des sources américaines, une  » Special Committee for the General Adoption of Bitcoin  » (commission spéciale pour l’adoption générale du Bitcoin), devrait se réunir début mai 2021 pour parler d’une possible transition du Dollar vers le Bitcoin.

 

Le rapprochement entre Tesla et le Bitcoin comme élément décisif ?

 

Le changement d’opinion de Joe Biden quant au Bitcoin semble coïncider avec l’acceptation du Bitcoin comme moyen de paiement chez Tesla. En effet, Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé le 24 mars dernier, que Tesla accepterait dorénavant les paiements en Bitcoins et qu’elle ne convertirait pas ses Bitcoins en dollars. Cette décision s’inscrit dans un rapprochement déjà amorcé depuis plusieurs semaines entre Tesla et Bitcoin, puisque le géant des voitures électriques avait annoncé avoir investi 1,5 milliards de dollars en Bitcoins, soit environ 8% de ses réserves en cash.

 

Le 24 mars dernier, Tesla rejoignait donc la liste des nombreuses entreprises à accepter le paiement en Bitcoin :

  • Microsoft Xbox
  • Windows Store
  • Subway
  • Visa
  • Wikipedia, etc.

Aux États-Unis, la liste est extrêmement longue et tous les secteurs industriels commencent à adopter le Bitcoin !

 

Or, Joe Biden, président particulièrement progressiste, ne semble pas se montrer insensible à l’adoption croissante du Bitcoin par les entreprises de son pays. Sachant que Mr. Biden a mis l’environnement au cœur de ses préoccupations politiques et a annoncé vouloir encourager l’achat de voitures électriques dans tout le pays, il ne paraîtrait pas surprenant que ce rapprochement entre Bitcoin et Tesla n’ait terminé de le convaincre.

 

La fin du règne incontesté du Dollar ?

 

Ce choix peut finalement sembler logique, bien que prématuré, lorsque l’on sait que le Dollar est en perte de vitesse depuis des décennies maintenant. Son influence néfaste sur le système économique mondiale est d’ailleurs régulièrement pointée du doigt. Bien qu’il reste le maître actuel des échanges internationaux, les acteurs du commerce lui tournent peu à peu le dos au profit d’autres monnaies, comme le Yuan chinois, par exemple. Ses détracteurs avaient aussi évoqué l’idée d’adopter une monnaie virtuelle dans le commerce international.

Le Bitcoin (BTC), géant de la cryptomonnaie, s’échange actuellement contre la coquette somme de 59 223,35 dollars, de quoi donner le vertige. Le prix du Bitcoin ne cesse de monter depuis la fin de l’année 2020, alors que le Dollar, qui avait pourtant connu une hausse en fin d’année, voit son cours redescendre immanquablement depuis le mois de janvier. Le Bitcoin gagne du terrain et est d’ailleurs devenu la 5e monnaie mondiale en décembre 2020. Alors, ce pourrait-il que Joe Biden souhaite surfer sur la vague du Bitcoin et se l’approprier pendant qu’il en est encore temps ?

 

Objectif 2022 pour l’adoption du Bitcoin à grande échelle !

 

Joe Biden a convoqué la Réserve Fédérale américaine (leur banque centrale), la Securities and Exchange Commission (en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financiers) et les plus grandes banques du pays pour exposer son projet de transition du Dollar vers le Bitcoin ! Les PDG des géants américains comme Microsoft, Apple, Amazon, Facebook, Coca-Cola, Johnson & Johnson, etc. ont eux aussi été convoqués. C’est toute l’industrie et le commerce américain qui connaissent un branle-bas de combat ! Cette commission spéciale chargée de la mise en place d’un plan pour l’adoption générale du Bitcoin devrait se réunir début mai 2021. Ses membres ont ainsi deux mois pour préparer des propositions de plan financier pour la transition vers le Bitcoin dans leur secteur.

Car, Joe Biden voit les choses en grand ! Il se donne pour objectif fin 2022 pour faire du Bitcoin le nouveau Dollar ! Ce qui lui laisse un peu plus de 20 mois pour réaliser ce changement historique. Néanmoins, il lui reste encore à persuader les organisations financières de son pays ! Mr. Biden a beau être président, il ne pourra faire du Bitcoin la nouvelle monnaie des États-Unis sans le soutien des autorités compétentes. Les convaincra-t-il ?

 

 

Et nous ? Nous vous avons convaincu ? Car tout ça n’était bien entendu qu’un poisson d’avril ! Nous nous excusons auprès des adeptes du Bitcoin qui attendaient ce jour depuis des lustres. Mais, ne désespérez pas ! Au vu des performances du Bitcoin et de son adoption croissante, si les États-Unis devaient effectivement choisir une cryptomonnaie comme monnaie officielle dans le futur, le Bitcoin ferait sûrement partie de leur liste !

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires