Plus tôt dans la journée, un communiqué de presse est apparu selon lequel le grand détaillant et épicier américain Walmart Inc (NYSE : WMT) a annoncé un partenariat avec Litecoin. Cependant, selon CNBC, cette information est fausse.
Le communiqué de presse avait révélé que la société de commerce électronique avait activé ce partenariat afin d’aider les acheteurs du monde entier à acheter et à effectuer des paiements de manière transparente en utilisant la cryptomonnaie Litecoin.
Immédiatement après la publication de la nouvelle du partenariat entre les deux parties, le prix de la cryptomonnaie a augmenté de 20 %. Cependant, le prix a chuté de plus de 2 % au moment de l’impression.
Selon CNBC, un porte-parole de Walmart a confirmé que le communiqué de presse n’était pas authentique. Il est intéressant de noter qu’un certain nombre d’organes de presse notables, comme Reuters et d’autres, avaient publié le faux rapport précédent.
Le faux communiqué de presse, qui a maintenant été retiré, avait cité les frais très bas et les temps de transaction rapides de LTC comme étant la raison pour laquelle le magasin de commerce électronique a présenté son intention de l’utiliser.
Réaction de Twitter aux fausses nouvelles sur Walmart et le Litecoin
Il y a déjà une litanie de réactions à la suite du faux communiqué de presse sur le soutien de Walmart au paiement en Litecoin.
L’une des réactions est celle de Sam Reynolds, un journaliste de BlockWork, qui a tweeté que « l’histoire Walmart-Litecoin est un 10/10 d’un système de pompage et de vidage ». Une autre réaction est celle de @Dogetoshi qui a d’abord attiré l’attention sur le fait que le site web joint au communiqué de presse ne renvoyait à aucun site officiel. Dogetoshi a également révélé que le domaine de messagerie joint au communiqué n’a été enregistré que le mois dernier.
D’autre part, Frankie Chaparro, directeur de l’information chez The Block, a estimé que le « système de pompage et de déversement » pourrait susciter des réactions de la part des autorités. Selon lui, il a écrit : « Je ne serais pas surpris que ce stratagème de pompage et de déversement – qui a trompé pratiquement tout le monde – attire l’ire de Gary Gensler et de ses collaborateurs ».
D’autres réactions sur Twitter indiquent également comment le mouvement pourrait être un cas classique de pump and dump et appellent les acteurs de la crypto à prêter attention à un site d’information avec les autorités.