Cette semaine, FTX Europe a été cédée par la société mère de l’exchange pour un montant bien inférieur à son coût d’acquisition en 2021. En effet, un différend avait surgi entre FTX et les fondateurs de ladite filiale concernant un « trop-perçu massif » de 323 millions de dollars. Examinons ces faits.
FTX Europe est vendue pour une somme bien moindre que celle déboursée pour son achat. Les débiteurs de FTX ont conclu la vente de FTX Europe cette semaine, récupérant moins de 10 % du montant initial.
Une affaire perdue ?
En 2021, Sam Bankman-Fried (SBF), via Alameda Research, avait acquis la société Digital Assets DA AG (DAAG), basée à Zurich en Suisse. Les fondateurs de cette société, Patrick Gruhn et Robin Matzke, avaient alors reçu 376 millions de dollars dans le cadre de cette acquisition.
Lorsque John Ray III a pris les rênes de FTX en novembre 2022 et a mis en lumière les pratiques financières douteuses de SBF, il est apparu que les fonds des clients avaient été utilisés pour cette transaction, tout comme pour de nombreuses autres.
Par conséquent, une action en justice a été engagée en juillet 2023 pour récupérer un « trop-perçu massif » de 323 millions de dollars perçu par les fondateurs de DAAG. FTX qualifiait l’entreprise d’à peine plus qu’un « plan d’affaires » et affirmait qu’elle n’était même pas encore opérationnelle à l’époque des faits.
De leur côté, Patrick Gruhn et Robin Matzke avaient nié ces allégations et réclamé à leur tour 256,6 millions de dollars à FTX.
Finalement, le différend a été résolu cette semaine, les fondateurs de DAAG acceptant de verser 32,7 millions de dollars à FTX pour racheter l’entreprise. Cette résolution représente un compromis entre les deux parties, FTX considérant qu’une prolongation de l’affaire « serait coûteuse et prendrait du temps ».
Par ailleurs, rappelons que le jugement de SBF est attendu dans un mois, le 28 mars prochain. Avec sept chefs d’accusation retenus contre lui, il risque une longue peine de prison pour ses
Par ailleurs, rappelons que le jugement de SBF est attendu dans un mois, le 28 mars prochain. Avec sept chefs d’accusation retenus contre lui, il risque une longue peine de prison pour ses actions.