La bourse de bitcoins (BTC), le cryptomonnaies Binance et la plateforme de négociation de produits dérivés FTX définissent la limite de l’effet de levier pour certains de leurs services. Ces sociétés déclarent que cette mesure favorise des échanges plus responsables. De même que plus protecteurs pour les utilisateurs.
Mesure de restriction des échanges de trading
Selon le PDG de Binance, les utilisateurs négocient des contrats à terme. De plus, ils peuvent avoir un effet de levier allant jusqu’à 20x. En d’autres termes, les traders peuvent ainsi financer leurs transactions avec jusqu’à 20 fois le montant à investir. Le chiffre précédent est de 125x. Il s’agit du plus élevé offert sur le marché des cryptomonnaies pour ce type de service.
La mesure commence à être appliquée il y a une semaine pour les nouveaux utilisateurs. Mais l’exécutif la rend publique le dimanche 25 juillet. Progressivement, la nouvelle disposition s’étend à tous les opérateurs de cette bourse.
Binance Futures commence à limiter les nouveaux utilisateurs à un effet de levier maximal de 20x le lundi 19 juillet. Cela se passe, il y a sept jours. Dans l’intérêt de la protection des consommateurs, nous appliquons progressivement cette mesure aux utilisateurs existants au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’une déclaration de M. Zhao dans un message publié sur son compte Twitter.
Une décision similaire se présente par la bourse de produits dérivés FTX. La société fixe ainsi un plafond de levier de 20x après une négociation à 101x. Pour l’exécutif, un effet de levier élevé, dans certains cas, n’est pas sain pour l’écosystème des cryptomonnaies.
Bankman-Fried déclare que l’effet de levier moyen à FTX est de 2x. De même qu’il ne représente pas un pourcentage significatif des opérations de la bourse. Pour l’exécutif, les échanges sont axés sur une nouvelle direction, une direction qui définirait l’industrie des échanges.
Le point de vue du représentant de FTX et le changement de direction de Binance pourraient être davantage liés à des aspects réglementaires et non à une initiative propre visant à encourager les échanges avec un niveau de risque plus faible. Officiellement, les entreprises cherchent à encourager des échanges de bitcoins plus responsables et à éviter des pertes plus importantes face à la volatilité.
Binance supprime l’euro pour les opérations sur marge
Dans une autre décision liée aux marchés à effet de levier, Binance a annoncé hier (26 juillet) qu’elle supprimera toutes les paires de négociation en euros, en livres sterling et en dollars australiens pour ses services isolés et à marge croisée.
Cette mesure prendra effet le 10 août pour un groupe de paires de transactions et les autres seront désactivées le 12 du mois prochain. Il s’agirait également d’une mesure visant à se conformer aux normes réglementaires, bien que Binance n’ait pas expliqué pourquoi elle a décidé de fermer les opérations à effet de levier dans ces trois monnaies nationales.
La bourse a fait l’objet d’un examen réglementaire et a cessé ses activités dans de multiples pays et territoires. Il est également important de mentionner que le trading à effet de levier est une façon de trader le bitcoin ou les cryptocurrences qui peut entraîner des pertes. Ce journal a récemment publié un article sur la manière d’éviter les pertes mortelles sur le marché.