Le réseau « The Open Network » (TON) de Telegram a enregistré plus d’adresses actives quotidiennes que l’Ethereum presque tous les jours de ce mois-ci. Bien que cela puisse être considéré comme une « flippening » silencieuse alimentée par une base d’utilisateurs massive, il faut nuancer ce constat.
TON surpasse ETH en utilisateurs actifs quotidiens
Les données d’Artemis montrent que TON et Ethereum se sont battus au coude à coude depuis le 17 mai, date à laquelle TON a dépassé Ethereum pour la première fois. TON a pris ses distances depuis le début du mois de juin, battant Ethereum sur 10 des 11 premiers jours, atteignant même un record de 568 300 adresses actives quotidiennes le 3 juin. Cette progression souligne l’adoption croissante de TON, reflétant son potentiel à rivaliser sérieusement avec les principales plateformes de blockchain.
L’intégration de Tether et le lancement de Telegram Stars
L’augmentation de l’activité du réseau The Open Network pourrait être attribuée à l’intégration récente du stablecoin Tether (USDT) sur TON et aux 35 millions d’utilisateurs qui se sont inscrits à Notcoin depuis son lancement il y a cinq mois. Telegram a également lancé Telegram Stars, une monnaie intégrée utilisée pour faire des achats numériques, le 6 juin. Ces développements ont considérablement stimulé l’engagement et l’utilisation du réseau TON.
L’importance des couches 2 sur Ethereum
Cependant, il manque une partie de l’image. En poussant les transactions Ethereum vers les couches 2, une grande partie de l’activité des utilisateurs de l’écosystème se trouve sur les solutions de mise à l’échelle de la couche 2, ce qui rend la comparaison moins équitable. Par exemple, trois des principales couches 2 d’Ethereum, Arbitrum, Base et Optimism, ont enregistré à elles seules 1,3 million d’adresses actives quotidiennes le 11 juin.