Le principal avantage d’un NFT réside dans son caractère non copiable, mais il peut être acheté, vendu, échangé, prêté, voire même détruit. Mais qu’en est-il du NTT, un jeton non transférable, comme son nom l’indique, qui reste dans notre portefeuille pour l’éternité ?
Qu’est-ce que le NTT ?
Techniquement, le NTT est un jeton non transférable, indestructible et lié à l’adresse de transfert sur la blockchain. Une fois reçu d’un tiers, il est vôtre pour toujours, du moins tant que vous êtes sur terre. Il s’agit donc d’un actif que vous possédez et que personne ne peut vous retirer.
Le NTT, à quelles applications peut-il servir ?
Les diplômes, les permis ou d’autres licences pourraient être utilisés dans le cas des Tokens non Transférables. Plus besoin de sortir son permis de conduire, il suffit de montrer un NTT permis de conduire sur son téléphone lors d’un contrôle de police. Pratique, n’est-ce pas ?
Vous avez eu votre diplôme ? Regardez mon NTT, il contient mon nom, ma photo et le résultat, mention bien. Convaincant, n’est-ce pas ?
Oui et non. Bien que cela semble simplifier la vie et rassurer le détenteur du NTT dans un premier temps, cela pourrait aussi ouvrir la porte à un monde dystopique où les libertés individuelles sont soumises au virtuel et au législatif. Imaginez-vous à la caisse automatique d’un supermarché, vous voyez le paiement par puce sous-cutanée refusé. La raison ? Votre NTT « permis d’acheter des biens de consommation non vegan » indique que vous avez dépassé le quota mensuel. Adieu l’entrecôte charolaise, bonjour la galette de quinoa saveur pousses de soja.
Le NTT, comme toute innovation, apportera son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Son inscription dans la blockchain, indestructible et non transférable, apportera sans aucun doute des applications utiles et pertinentes. Mais attention, une utilisation excessive et infantilisante pourrait aussi gâcher notre quotidien, surtout dans la gestion de crises sanitaires ou environnementales.
Au moment de la rédaction de cet article, l’auteur Antoine Garet occupait le poste de fondateur de Everace token sur everace.io. Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Twitter.