Cet article vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur un outil répandu dans le monde des cryptomonnaies : le Token Burning.
Token Burning : qu’est-ce que c’est ?
Le Token Burning fait référence à une quantité spécifique de jetons d’une cryptomonnaie qui est « brûlée ». Ils sont volontairement et définitivement retirés de la circulation. Cela ne signifie cependant pas que les jetons sont littéralement détruits. En effet, les jetons “brûlés” sont envoyés sur un “dead wallet”, connu sous le nom de “eater address”. C’est un portefeuille inaccessible et inactif (puisqu’il n’y a pas de clé privée). Une fois les jetons envoyés sur ce portefeuille, il est impossible d’inverser le processus ou de retirer des jetons. Le token burning est un processus irréversible.
Qui est à l’origine du Token Burning ?
Les équipes de développement sont généralement à l’origine du token burning.
Toute personne possédant des tokens peut les “brûler”, mais il n’est pas recommandé de le faire puisque cela entraîne une perte inutile de tokens. Toutefois, le consensus Proof of Burn (PoB) est un moyen pour les mineurs de tirer profit du token burning : ils “brûlent” leurs jetons pour obtenir le droit d’exploiter un bloc et de valider des transactions.
Quand le Token Burning se produit-il?
Certains jetons sont “brûlés” sporadiquement, d’autres périodiquement et d’autres encore progressivement.
Pour quelles raisons le Token Burning est-il utilisé ?
Le Token Burning est un moyen de rendre une cryptomonnaie plus précieuse en retirant des jetons de la circulation. Ce faisant, la rareté d’une cryptomonnaie augmente en raison de la loi de l’offre et de la demande. En diminuant l’offre de jetons d’une cryptomonnaie, il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande : la cryptomonnaie prend de la valeur et son prix augmente (tant que la demande reste la même ou augmente).
Le Token burning peut également être utilisé pour maintenir le prix d’une cryptomonnaie relativement stable, pour inciter les détenteurs de tokens à les conserver…
Conclusion
Le Token burning est une pratique répandue mais complexe dans le monde des cryptomonnaies. Cette pratique consiste à retirer un nombre spécifique de tokens de la circulation et à les rendre inutilisables. Elle vise principalement à influencer à la hausse la valeur d’une cryptomonnaie en réduisant son offre. Cela peut être considéré comme de la rareté artificielle.
Néanmoins, le token burning ne garantit pas qu’une cryptomonnaie soit valorisée, car de nombreux facteurs entrent en compte pour fixer sa valeur (lois et réglementations, demande du marché, concurrence, confiance dans une cryptomonnaie…).