Trends Cryptos

Tether et Bitfinex doivent payer 42,5 millions de dollars d’amendes

Le président par intérim de la CTFC a noté que cette affaire montre à quel point les marchés d’actifs numériques ont besoin d’honnêteté et de transparence.

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a infligé à Tether et Bitfinex une amende d’environ 42,5 millions de dollars. Bien qu’elle n’ait trouvé aucun problème concernant les opérations actuelles de Tether, la commission a jugé Tether coupable d’avoir fait des « déclarations vraies ou trompeuses et d’avoir omis des faits importants » concernant sa pièce stable USDT.

Selon la CFTC, il y a eu des périodes où la pièce stable n’était pas entièrement soutenue par des réserves. Cette constatation est contraire aux affirmations de l’entreprise. La commission a constaté que Tether n’avait suffisamment de réserves en dollars pour ses jetons tether que pendant 27,6 % des jours d’un échantillon de 26 mois entre 2016 et 2018.

Sur la base de ces conclusions, la commission a infligé à Tether une amende de 41 millions de dollars à titre de sanction pécuniaire civile. L’entreprise a également été mise en garde contre toute nouvelle violation du Commodity Exchange Act (CEA) et de la réglementation de la CFTC.

De même, la commission a jugé Bitfinex coupable de méfaits dans ses opérations. Il a été constaté que la bourse de crypto-monnaies s’était livrée à des transactions illégales de marchandises de détail hors bourse sur des actifs crypto avec des citoyens américains. De plus, Bitfinex a été reconnu coupable d’avoir opéré en tant que marchand de commissions à terme (FCM) alors qu’il n’était pas enregistré en tant que tel.

En conséquence, Bitfinex a été condamné à une amende de 1,5 million de dollars à titre de sanction pécuniaire civile. En outre, la bourse de crypto-monnaies sera tenue de concevoir des systèmes pour empêcher les transactions illégales de marchandises au détail.

Affaire Bitfinex : La CFTC veut préserver l’intégrité du marché

Auparavant, Bitfinex et Tether ont été condamnés à une amende de 18,5 millions de dollars en février pour régler une affaire entre les sociétés et le bureau du procureur général de New York (NYAG). Le procureur général de New York, Letitia James, a déclaré que les sociétés avaient « imprudemment et illégalement dissimulé des pertes financières massives afin de maintenir leur système en place et de protéger leurs résultats ».

Avec ces nouvelles conclusions, le directeur par intérim de l’application de la loi, Vincent McGonagle, a noté que le jugement était une démonstration de l’engagement de la commission envers sa charge. Il a également déclaré :

« Comme le démontrent les actions d’aujourd’hui contre Tether et Bitfinex, la CFTC est déterminée à mener à bien sa charge statutaire de promouvoir l’intégrité du marché et de protéger les clients américains. »

Dans sa déclaration, M. McGonagle a ajouté que « la CFTC fera usage de sa forte autorité d’application de la loi anti-fraude sur les produits de base, y compris les actifs numériques, lorsque cela sera nécessaire. »

Le président par intérim de la CFTC a également exprimé un avis similaire. Il a noté que cette affaire a montré à quel point les marchés d’actifs numériques avaient besoin d’honnêteté et de transparence. « La CFTC continuera à prendre des mesures décisives pour mettre en lumière les déclarations fausses ou trompeuses qui ont un impact sur les marchés relevant de la compétence de la CFTC », a-t-il affirmé.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires