Trends Cryptos

Tether et Bitfinex : une amende de 42,5 millions de dollars pour avoir fait des « déclarations trompeuses »

Tether, l’émetteur du plus grand stablecoin du marché des crypto-monnaies, et sa société sœur, Bitfinex, ont reçu une amende d’un million de dollars de la part de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’un des principaux régulateurs financiers du pays.

Comme l’ont rapporté plusieurs organes de presse, la CFTC a simultanément déposé et réglé des accusations contre les deux sociétés vendredi, les condamnant à payer des amendes d’un montant total de 42,5 millions de dollars américains.

Les charges contre Tether sont liées à des allégations de manque de clarté concernant le statut de réserve de son stablecoin, USDT ; tandis que les charges contre Bitfinex sont dues à une violation d’un ordre précédemment émis par l’agence fédérale. Le jugement d’Argos interdit aux sociétés de « toute nouvelle violation du Commodity Exchange Act (CEA) et des règlements de la CFTC ».

CFTC : Tether n’a pas maintenu ses réserves de liquidités à tout moment

Selon une déclaration de l’organisme de réglementation, Tether a fait « des déclarations fausses ou trompeuses et des omissions de faits importants » concernant sa pièce stable. Selon la CFTC, la société a faussement prétendu que USDT était entièrement soutenu par des dollars américains alors qu’en réalité, il n’a été soutenu par des réserves que pendant un certain temps.

En outre, le régulateur a fait valoir que Tether combinait les fonds de réserve avec les fonds de l’entreprise et détenait des réserves dans des produits en espèces. Le portail d’information CoinDesk a cité une ordonnance jointe à la déclaration de la CFTC :

À plusieurs reprises, Tether a maintenu certaines de ses réserves dans des comptes bancaires autres que ceux de Tether. Tether déclare que, à certains moments, elle a également inclus des créances et des actifs non fiduciaires parmi ses réserves comptabilisées ; et déclare en outre que Tether n’a pas manqué de satisfaire une demande de remboursement de jetons Tether.

« L’ordonnance constate également qu’au lieu de détenir toutes les réserves de jetons USDT en dollars américains comme représenté, Tether s’est appuyé sur des entités non réglementées et certains tiers pour détenir les fonds composant les réserves », ajoute le communiqué.

L’ordonnance impose désormais à la société de payer une amende de 41 millions de dollars américains. Il convient de noter que, comme l’a noté CoinDesk, le bureau du procureur général de New York avait fait état de conclusions similaires dans le cadre d’une enquête sur Tether et Bitfinex qui a été résolue plus tôt cette année.

Bitfinex doit payer une amende de 1,5 million de dollars US

Parallèlement, la CFTC a inculpé la société mère iFinex pour certains comportements irréguliers liés à sa bourse de crypto-monnaies, Bitfinex. L’ordonnance estime que Bitfinex s’est livré à des « transactions illicites de marchandises de détail hors bourse ».

En outre, la CFTC a noté que la bourse opère en tant que future commission merchant (FCM) sans l’enregistrement requis auprès du régulateur. En conséquence, Bitfinex paiera une amende de 1,5 million de dollars et devra mettre en place et maintenir « des systèmes supplémentaires raisonnablement conçus pour empêcher les transactions illégales de marchandises au détail ».

Tether Limited est la société qui se cache derrière USDT, la troisième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière. En tant que monnaie rattachée 1:1 à la valeur du dollar américain, la valeur de l’USDT reste stable, contrairement à d’autres crypto-monnaies comme le bitcoin.

Bien qu’il s’agisse de l’un des actifs les plus échangés sur le marché, USDT a été caractérisé par de nombreuses controverses, dues – précisément – au manque de clarté sur le statut de ses réserves, qui, selon la société, sont toutes détenues en espèces. Un certain nombre d’experts ont critiqué le manque de transparence de Tether, affirmant que ses rapports sont irréguliers. Ce sont par exemple quelques-uns des points soulevés dans une enquête récente publiée par Bloomberg. La société a également été lente à publier certains audits dans le passé.

Les entreprises réfutent les accusations du régulateur

Comme en de précédentes occasions, Tether a exprimé son désaccord avec les conclusions de l’autorité de régulation américaine. Dans une déclaration publiée peu après celle de la CFTC, Stuart Hoegner, avocat général de Bitfinex, a affirmé que l’émetteur USDT a toujours maintenu des réserves adéquates et n’a jamais manqué de répondre à une demande de swap.

Le représentant de Bitfinex a également noté que la CFTC avait reconnu que les problèmes avaient été entièrement résolus lors de la mise à jour des conditions de service de l’entreprise en février 2019. Hoegner en réponse aux accusations de la CFTC :

En ce qui concerne les réserves de Tether, il n’est pas établi que les jetons de Tether n’étaient pas entièrement garantis à tout moment, mais simplement que les réserves n’étaient pas toutes en espèces et toutes sur un compte bancaire libellé au nom de Tether, à tout moment.

Pour sa part, la commissaire Dawn Stump a publié une déclaration soutenant les actions de la CFTC, bien qu’elle ait exprimé des inquiétudes quant au rôle de l’agence dans la réglementation spécifique des pièces stables. M. Stump s’est demandé si la CFTC n’étendait pas sa juridiction plutôt que de protéger les investisseurs.

« Nous devrions chercher à faire en sorte que le public comprenne que nous ne réglementons pas les pièces stables et que nous ne disposons pas d’informations au jour le jour sur les activités de ceux qui les émettent. Mais en poursuivant et en résolvant cette question, fournissons-nous aux utilisateurs de pièces stables un faux sentiment de confort que nous surveillons ceux qui émettent et vendent ces pièces afin qu’ils soient protégés contre les actes répréhensibles ? »

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires