L’ancien président de la Chambre des représentants américaine, Paul Ryan, a souligné que l’implémentation de stablecoins adossés au dollar américain par les États-Unis « ne pourrait être plus opportune » alors que la Chine continue de développer ses propres solutions.
Les stablecoins, une solution pour réduire la dette américaine
Selon Ryan, les stablecoins adossés au dollar américain pourraient aider à alléger la crise de la dette du gouvernement et à permettre au dollar américain de rivaliser avec le yuan chinois, qui gagne en importance dans le commerce international. « Les États-Unis s’acheminent vers une crise de la dette prévisible mais évitable, et les stablecoins adossés au dollar sont une réponse pour garder le dollar attrayant, » a-t-il argué.
Maintenir la domination du dollar américain
Ryan a souligné que le marché des stablecoins de 162 milliards de dollars fournit déjà une énorme source de demande pour les bons du Trésor américain, et que son rôle dans la préservation de la domination du dollar « ne pourrait être plus opportun ». Cela permettrait « un financement bon marché et fiable pour les dépenses budgétaires » sur les rails de la blockchain, ce qui aiderait le dollar américain à maintenir son « influence substantielle sur le système financier mondial ».
Rattraper le retard face à la Chine
Ryan a noté que la Chine intègre de plus en plus le yuan chinois sur diverses plateformes d’investissement dans les infrastructures numériques sur les marchés émergents, et que les États-Unis doivent maintenant trouver leur propre solution avant qu’il ne soit trop tard. « Les États-Unis ne peuvent pas se permettre de rester passifs alors que leur plus grand concurrent international exploite la demande latente pour une monnaie numérique sûre et pratique. »